(Astuce pour rejoindre le centre de Sucy en vélo par des rues tranquilles, la rue Gambetta, grâce à sa barrière donnant sur la rue du Général Leclerc, est encore préférable au Boulevard Louis Boon qui voit passer plus de véhicules).
Alléluia. Après une manifestation au Pont de Bonneuil en 2007 et 3 réunions avec le Port de Bonneuil en 2008, le passage du Moulin Bateau, si pratique pour joindre Sucy à St-Maur des Fossés sans subir le Port, sa départementale 30 non munie d’aménagements cyclables et son fameux trafic poids lourds, ou encore le pont de Chennevières et la délicieuse et étroite "rue de Sucy" à Chennevières (entre les deux mon coeur balance), a été rouvert, aplani, et une signalisation a été crée.
Ne manque que l’entretien des morceaux de verre (crevaisons), le jalonnement cyclable départemental qui arrive, (cet itinéraire fait partie de l’itinéraire n°15 du SDIC après tout, "d’Alfortville à Bry sur Marne"), et l’ouverture aux piétons et vélos de la passerelle du RER entre le Port et La Varenne.
Désormais c’est direct, rapide et le chemin est magnifique.
Entre la commune de Sucy-en-Brie et celle de Saint-Maur, existait, il y a très longtemps, un "passage secret", "La rue du Moulin Bateau".
Les plus anciens se rappelaient de se passage dont l’entrée était marquée, du côté du village de Sucy, par un tunnel sombre. Il fallait rentrer entre 2 piles du pont, disait-on, un peu comme pour aller à l’Ecole de Poudlard. Beaucoup de moldus s’y sont essayés mais peu y sont arrivés !
Ce chemin est devenu un jour la bête noire du Port de Bonneuil. Tous les gueux passaient par là pour taguer les bâtiments des entreprises. Le Port décida ainsi que nul de passerait plus et Sucy fût séparé à jamais du Port et de Saint-Maur.
Mais un jour de révolte, le jour où le bas peuple des cyclistes du 9.4. occupa le Pont de Bonneuil, l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme. Cette manifestation était combinée à une avancée vers l’implantation d’une nouvelle antenne MDB sur le haut plateau Briard de Sucy. Le trajet de retour, pour les plus valeureux, passait volontairement par le chemin oublié des hommes.
Un grand coup de gueule monta ainsi des preux cyclistes lorsqu’ils durent passer dans ce champs de bataille où les tranchées de plusieurs mètres de profondeur et barrières impossibles à franchir à vélo avaient remplacé l’ancien chemin champêtre. Faire passer les cyclistes par là n’était pas le fruit du hasard, c’était un bon moyen de motiver les troupes.
Il se trouve que ce passage est à 300 mètres de chez moi, j’y suis donc particulièrement sensible.
Le 10 juin 2007, je proposais ce projet comme 2ème point dans la liste des actions pour Place au Vélo à Sucy nouvellement créé grâce à au coup de main du VTT club de Sucy.
Le 15 septembre 2007, un adhérent écrivait : J’étais tellement en colère quand nous sommes rentrés de la grosse balade à Sucy [le coup de gueule des preux cyclistes !], que j’avais envie d’aller pelleter pour enlever la terre moi même.
Une fois nos adhérents et compagnie bien révoltés, je pensais "c’est à moitié gagné !" mais ça n’a pas été aussi simple que cela.
Le 7 avril 2008 je lance l’appel aux volontaires sur le Projet : "Projet de jonction d’aménagements cyclables via le passage du moulin bateau au port autonome de Bonneuil". Nous formons un groupe de 5 personnes de Place au Vélo à Saint-Maur et "Place au Vélo à Sucy - MDB".
Nous créons une présentation (style powerpoint) partagée sur Internet où chacun peut corriger ou ajouter sa contribution. (www.docs.google.com). La présentation est assez pro. Elle est rédigée au nom de Place au Vélo à Saint-Maur et Place au Vélo à Sucy. Nous demandons aux autres associations 94 les plus proches, si elles souhaitent s’associer à nous pour pousser le projet. Nombreux sont les OK, voici la liste que nous ajoutons à la fin de la présentation : Sucy Nature Environnement, VTT Sucy, Place au Vélo à Alfortville, Place au Vélo à Créteil, Villavélo (Champigny), Fontenay Vélo, Nature et Société (Créteil) et MDB au niveau régional.
Le 10 avril, point clé, un adhérent de Place au Vélo à Saint-Maur se trouve travailler en liaison avec le Port autonome de Paris. Il sensibilise au problème de la traversée du port de Bonneuil à vélo Marie-Anne Bacot, directrice du port autonome de Paris (dont le port de Bonneuil fait partie) et Emmanuelle Durandeau, directrice de l’aménagement du port autonome. Il organise finalement un rendez-vous avec Daniel Autier, directeur de l’agence de Bonneuil, au sujet de la prise en compte des aménagements cyclables dans le schéma d’aménagement du port de Bonneuil en cours d’élaboration.
Le 30 avril, première réunion dans le bureau de Daniel Autier. Nous sommes quatre adhérents disponibles ce jour là. Le directeur nous expose état des réflexions sur l’aménagement du port de Bonneuil, en cours d élaboration et prévu sur 10 ans et plus. Nous lui remettons notre présentation de 14 pages contenant les photos et l’argumentaire en faveur d’une ouverture du chemin du moulin-bateau pour les piétons et cyclistes.
Cette première prise de contact ne permet pas de prendre une décision mais elle finit de convaincre la direction du port autonome de prendre en considération les déplacements à vélo dans le schéma d’aménagement du port. Nous proposons daller plus loin en faisant participer la mairie de Sucy et notamment Sandrine Felgine, élue responsable des circulations douces. Le directeur propose une prochaine réunion où nous visiterons le passage à condition que la mairie de Sucy soit présente.
Le 1er octobre la visite a enfin lieu. Tout le monde ne peut être présent mais le Directeur du Port et l’élu de Sucy sont présents de notre côté Claudine, la conseillère Verte de Sucy Sylvie, le président de Sucy Nature Environnement, François. Nous insistons sur la nécessité de l’ouverture du passage et le Directeur du Port prend en compte notre demande appuyée par Sucy. Nous avons aussi souligné le fait que le département supporte aussi cette initiative, ce passage étant un itinéraire prioritaire du SDIC.
La visite a porté ses fruits. Je fais un compte rendu détaillé contenant les prochaines actions demandées et contacte la responsable de l’urbanisme du port, Nathalie, qui n’a pu être présente. Un cabinet, mandaté par le Port, analyse le projet et donne son retour sur les points auxquels penser avant toute ouverture du passage.
Le 21 novembre une troisième réunion avec Nathalie. Elle comprend bien notre besoin car elle est aussi cycliste. Nous convenons des points à régler et les travaux vont être soumis à la commission qui gère le port.
La mairie de Sucy nettoie sa partie, pose des garde corps sur un petit pont au dessus de la rivière du Morbras et des grillages.
Le 10 février 2009, victoire, le Port nous envoie une image des panneaux qu’ils vont mettre pour prévenir les poids lourds de la présence des cyclistes.
Une partie de la signalétique est déjà en place.
Le 16 avril 2009 je passe vérifier l’aménagement et celui-ci est particulièrement réussi. Il ne reste plus à Sucy qu’à décaisser et drainer le tunnel du chemin de fer des trains de marchandises, un peu bas de plafond.
Nous avons gagné, Bravo à tous !
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016