Si votre vélo n’est pas déjà équipé, à partir de 70 euros la roue avec le dynamo dans le moyeu : un vrai éclairage qui éclaire la route (supérieur ou égal à 40 lux en général), frottement quasi nul et aucune pile à changer, sans entretien, ne patine pas sur le pneu quand il pleut, préférer les versions avec condensateur pour éclairer quelques minutes à l’arrêt, au feu rouge ou au stop par exemple. Soit un très bon investissement.
Un must : pour éclairer très largement la route et rouler de nuit en sécurité dans le Bois de Vincennes ou le long de la Seine, le phare Busch & Müller LUMOTEC IQ Cyo a fait ses preuves, chez Les vélos parisiens par exemple, 60 lux, ça éclaire fort fort mais localisé ou un autre modèle : 40 lux mais plus diffus
Voir les résultats des éclairages en images pour les phares
Voir également cet article de la FUB sur l’éclairage ainsi que celui de VeloBuc sans oublier MDB
Voir surtout cette excellente synthèse présentant tous les avantages et inconvénients des différents types d’éclairage.
Ou encore cet article très complet et la synthèse de Vélotaf
Les avantages de Ree Lignt : s’adapte aux vélos existants
plus de pile
plus besoin de le démonter pour ne pas se le faire voler
plus d’efforts supplémentaires
s’allume dès qu’on roule
flash pour être mieux vu de jour comme de nuit
Remarques générales :
ces systèmes ne peuvent remplacer un système d’éclairage de la route (à l’avant). Ils ont pour but d’être vus et non de voir la route
Il existe plusieurs options sur ces systèmes :
— la lumière reste allumée à l’arrêt grâce à un condensateur (avantage à l’arrêt sur la route)
— une lumière supplémentaires s’ajoute au freinage
Un nouveau système qui demande à être testé : Pétales avec des diodes sans piles vérifier que la partie proche de la manivelle ne gène pas la chaussure pour le pédalage
Article R313-4
Feux de position avant.
X. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
XIII. - Le fait pour tout conducteur d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Article R313-5
Feux de position arrière.
V. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.
VI. - Lorsque la remorque d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, d’un cyclomoteur ou d’un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
XI. - Le fait, pour tout conducteur d’un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Article R313-20
IV - Tout cycle doit être muni d’un catadioptre blanc visible de l’avant.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016