94 - Créteil. Doubles sens cyclablesLa très bonne signalétique choisie par la Ville de Créteil à partir de septembre 2010, complémentaire du dossier de Vivre ensemble et du dossier sur le site internet municipal (il est à noter que le DSC n’est pas l’apanage des Zones 30 et qu’il pourrait légalement figurer en ville sur des axes plus rapides)

Tronçon sud de la rue du gal Leclerc, sont terminés. Cette belle réalisation transformera ce lieu en espace de convivialité et rendra la circulation facile et plus sûre pour tous les usagers.
Nous remarquons la mise en place d’une seule station d’accroche-vélos ; peut être parce qu’il y a de nombreux potelets isolés
La mise en place de la zone de rencontre (20km/h maxi, vélos aussi en sens inverse de la circulation motoriséé et piétons prioritaires) est très bien adaptée.

La zone de rencontre nous conduit vers la zone 30 du quartier des Buttes-Halage à la découverte des doubles sens cyclables.
Par le Décret 2008-754 du 30 juillet 2008 : "les dispositions du 16ème alinéa de l’article R.110-2 du code de la route, relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30, sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010."
A notre connaissance, les cyclistes disposent de 25 doubles sens cyclables y compris la rue César Franck.
Voir le dossier sur le site de la ville de Créteil.
Rue du Gal Leclerc angle rue de la République, auparavant en sens unique :

Entrée de la zone de rencontre rue du Gal Leclerc angle rue du sergent Bobillot :

Rue Octave du Mesnil, manque le panonceau "sauf vélo" sous le sens interdit :

Carrefour Galliéni, Ceinture, Pauline :

Rue de Ceinture, manque le panonceau "sauf vélo" sous le sens interdit :

Carrefour Buisson, Marie-Amélie :

Av. du Gal Galliéni débouchant sur la D19 :

Nous regrettons
que l’Av. du Gal Galliéni, en partie de la rue de Plaisance à la D19, n’ait pas été traitée en son temps. Depuis le 1er juillet ce double sens n’a pas été mis en place, privant les cyclistes de cette continuité leur permettant de se rendre des bords de Marne et de St-Maur vers le carrefour D86, Champeval, Deménitroux, leur évitant ainsi l’ave de Verdun et la rue des Mèches (D 86, ex RN 186) très chargées en véhicules motorisés, et évidemment pas munie d’un quelconque aménagement cyclable.
parmi d’autres que l’Av Jean Baptiste Champeval n’a pas été traitée non plus, tout comme la rue du Général Sarrail, ainsi que la rue Normandie, la rue Jean Jaurès et la rue du Parc pour ne parler que de ce quartier, alors qu’elles feraient de parfaits doubles sens cyclable, bien que n’étant pas actuellement en Zone 30
Voir Le visuel choisi à Grenoble, très bon outil de communication envers tous les usagers
Trottoir ave Marie-Amélie côté rue Chéret

Trottoir rue du Buisson côté rue Chéret

Ces deux bordures de trottoir sont incompatibles avec la circulation des vélos.
Elles abiment les roues et les directions.
Nous avons fait deux demandes d’amélioration (vue à zéro ou abaissé de trottoir) qui ont été rejetées.
d’en profiter pour installer un jalonnement cyclable pour valoriser ces nouveaux DSC et montrer les nouvelles possibilités d’itinéraires bis qu’ils créent, (comme cela a été fait à Paris ou Villiers-sur-Marne). C’est encore plus valable pour les DSC isolés ou sur des axes peu empruntés en transit : rue Jean Gabin le long du lac au lieu de la D86
de mieux signaler au droit des intersections des DSC la possibilité de passage de vélos, par des pictogrammes vélos au sol adaptés
de ne pas oublier sous les panneaux Interdit de tourner à droite (ou à gauche) les panonceaux "sauf vélo"

de matérialiser la sortie des DSC (entrée du sens motorisé donc), par un ilot au sol ou des arceaux vélo, comme le Certu le recommande, pour éviter qu’une voiture coupe le virage à la corde sans visibilité aucune.
Ceci pour la sécurité de tous
de ne pas oublier certains panneaux et en en particulier les panonceaux M9v2 "sauf +logo vélo" sous les panneaux B1 classiques de sens interdits, à gauche en entrant dans le DSC, pour la clarté, respect du à tous les usagers

d’en profiter pour rendre réglementaire les panneaux et les pictogrammes vélo au sol du DSC rue Gourcuff, très appréciable, mais extrêmement peu lisible de par un entretien défaillant, aggravé lors des derniers travaux
Un nouveau double sens cyclable a fait son apparition le 1er août dans la zone 30 du quartier des Buttes-Halage.
Les riverains de la rue Henri, confrontés à des difficultés croissantes de stationnement, se sont adressés au bureau du Comité de quartier Buttes-Halage.
Sous l’égide de ce Comité, une consultation de l’ensemble des riverains a été lancée et une réunion de travail s’est tenue le 18 mai 2010 afin de remédier aux difficultés rencontrées.
Une réflexion s’est engagée sur le réaménagement du stationnement et de la circulation de cette voie.
La ville a soumis aux riverains de la rue Henri le projet d’aménagement de la circulation en sens unique à partir de la rue Latérale, et de la matérialisation au sol de places de stationnement.

Cette rue se trouvant dans une zone 30, un double sens cyclable a été mis en place à partir de la rue Chéret.

Bémol : manque les pictogrammes au sol dans toute la voie et un des panonceaux "sauf vélos"
Lettre au Maire de Créteil, Word, 34 ko2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016