Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val-de-Marne > Aménagements cyclables > Les Points Noirs > La RN19 est-elle cyclable à Boissy ? Visite de terrain à vélo le 26 (...)
  • Publié le : 11 janvier 2013
  • Par : Bouzou le clone
  • Dernière mise à jour : 14 janvier 2013

La RN19 est-elle cyclable à Boissy ? Visite de terrain à vélo le 26 novembre avec M.Mignon de la DIRIF, jusqu’à Bonneuil

N19 Ouverture prochaine tranchée sens Paris Province 08 12 2012

N19 : Ouverture prochaine de la tranchée sens Paris-> Province, au 08 12 2012. Les vélos roulent ... sur le trottoir à droite des barrières, les interruptions sont nombreuses.

Destinataires, en recommandé avec accusé de réception :
- M.Cuvillier, Ministre des transports
- “M.Vélo” : coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo
- DIRIF
- Mairies de Boissy, Sucy, Limeil et Bonneuil
- et pour information : Villecresnes, Yerres, Marolles
- CG94
- Roger-Gérard Schwartzenberg, député de la 3e circonscription du département
- Joseph Rossignol, 7e vice-président du Conseil général chargé du développement durable
- Velyve (Antenne MDB Vallée de l’Yerres) :
- FCDE91 (Fédération des Circulations Douces en Essonne) :
- MDB
- Ratp
- Région
- Le Parisien 94
- 94.citoyens.com

Par cette froide après-midi de novembre, l’association MDB94 (Mieux se Déplacer à Bicyclette 94), adhérente de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) prête à un personnel de la DIRIF / DRIEA-IF : Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) un vélo, amené sur place de la meilleure façon qui soit : par 1 vélo-cargo, 1 biporteur en l’occurrence, pour tester la RN19 à vélo

Nous remercions vivement M.Mignon (DIRIF / DRIEA-IF) ce lundi 26 novembre pour sa présence et ses propositions d’aménagements futurs : ceci témoigne d’une nécessaire ouverture d’esprit, et de la volonté de prendre en compte les nombreux usagers de la voirie, y compris les cyclistes, les piétons, les PMR (handicapés) ; qui vivent (quartier de la Haie Griselle) ou qui transitent (bus vers le plateau briard, Terminus Gare Rer A).
L’ouverture aux véhicules motorisés de la voie rapide débouchant sur la Gare de Boissy était imminente, les commentaires qui suivent sont à étudier à cet aune.

On sert les fesses

1. Jonction Boissy → Sucy au sud est de la voie ferrée, c’est récent : 2x2 voies avec voie d’accélération pour accéder à la voie rapide : où est l’aménagement cyclable ?

Sens Boissy → Bonneuil

La jonction Boissy → Sucy au sud est de la voie ferrée (Allée des FFI) est problématique : 2x2 voies

→ ça n’est pas cyclable , caractère très routier de l’ensemble, inhospitalier pour les vélos. Nous nous sommes fait de belles frayeurs

2. Retour sur la Nationale 19 tracé historique (Avenue du Général Leclerc à Boissy) : on nous indique que le trottoir sert d’’aménagement cyclable, sur cette nouvelle voirie : nous sommes surpris, car aucun marquage au sol ne vient nous le rappeler, ni aucun panneau
(et accessoirement aucun jalonnement cyclable), nous mêmes, habitant pourtant autour, nous n’aurions pas eu cette idée (et c’est illégal …. 90 € par cycliste pris la main dans le sac)

Le trottoir est réglementairement l’espace du piéton.
A notre connaissance, les 2 seuls aménagements qui permettent d’autoriser les piétons ET les cyclistes sont :
- la voie verte
- l’aire piétonne

Où est l'aménegement cyclable ?

Nous déplorons l’absence de tout aménagement cyclable ici.
A défaut de véritable aménagement cyclable entre la D229 (Centre commercial Boissy 2, Commissariat de Police) et Limeil / Bonneuil le long de cette Nationale 19, une meilleure signalisation du trottoir est envisagée (marquage au sol, signalisation verticale : panneau → DIRIF (et Ville de Boissy), le long de la Haie Griselle. Ceci serait positif.

Ceci est un trottoir et non une piste cyclable

Où est l’aménagement cyclable entre Haie Griselle (9000 habitants...) et N19 ?

Quelle continuité cyclable entre Limeil / Bonneuil et le terminus du RER A ?

Mais que sont les abaissés de trottoir devenus ?

Par ailleurs des vues à niveau zéro (abaissés de trottoirs) seront très précieux pour les cyclistes au quotidien sur ce “trottoir” qui se veut cyclable.

Où est le jalonnement cyclable ?


Un jalonnement cyclable serait précieux
pour compléter le jalonnement routier, lui-même assez imprécis (Direction « Sucy » non indiquée sur le franchissement de la voie rapide ci-dessus.)

Jalonnement routier, lui-même insuffisant

(Absence de jalonnement cyclable), mais le jalonnement routier lui-même n’indique pas Sucy : via la zone d’activités.

L’état de ce trottoir, en cheminant de Boissy vers Bonneuil, est préoccupant :

Etat du trottoir

Est-il possible d’y remédier ?

Rappel : La continuité cyclable est déjà existante au nord sur la D19 de Créteil (Hôpital Mondor) à Limeil / Sucy (échangeur avec la N406), ainsi qu’au sud de Boissy / Limeil (Lycée Budé) à Villecresnes : il ne manque que Boissy finalement.

Limeil / Boissy : Au droit de l’échangeur avec la N406 (la voie rapide vers Créteil Pompadour et vers l’A86) : la cyclabilité du lieu est clairement à revoir (un seul côté actuellement, non fléché au sol. Dans le sens province -> Paris : il y a des barrières qui empêchent le franchissement, même piéton : nous éviterons cette “zone”. Dans cette partie, la plus à l’ouest de notre parcours nous sommes conscients que l’amélioration de la situation dépend de la refonte de l’échangeur RN 19 x RN 406.

Au droit de l’échangeur avec la N406 : le bouton-poussoir (pour les piétons et les vélos) parfois en panne.

Bonneuil : le trottoir reste peu large, et l’absence de tout marquage au sol est regrettable, seuls quelques panneaux (malheureusement ronds (piste obligatoire) et non carré (piste facultative pour les vélos) indiquent qu’il s’agit bien d’un aménagement cyclable et non d’un trottoir :

De plus ce trottoir qui sert de piste est inondé dès les 1ères pluies

1°) Peut-on remédier aux panneaux rond alors qu’ils devraient être carrés ?
Rappel

2°) Que peut-on faire pour un meilleur écoulement des eaux et éviter que de grandes plaques de verglas ne se forment l’hiver ?

Trttoir ? Piste cyclable ? Va savoir

Coupure Limeil (nouveau Leroy Merlin ou rue Albert Garry) / Sucy (zone d’activités) :

Axe via Sucy (zone d’activité : le long de la voie de chemin de fer, à l’est de cette dernière mais pas le chemin des Marais à l’ouest de la voie ferrée car le muret central rend tout périple à vélo dangereux, rappel : les voitures n’hésitant malheureusement pas à doubler en sens inverse en franchissant ce muret …

Cherchez l’erreur...

Ce pourquoi les cyclistes préfèrent transiter de Sucy à Limeil via la photo ci-dessous (zone d’activités de Sucy)
→ La CONTINUITÉ n’existe pas (muret de béton au milieu de la N19, fermeture totale de la rue des Champs alors qu’elle était encore accessible à vélo en 2008 : la situation se dégrade pur les cyclistes et les piétons

Vue Google Street View de 2008

et elle est ILLISIBLE car non fléchée
Pourtant l’emprise est là : la largeur est bien suffisante pour accueillir un aménagement cyclable, ne manque que le balisage cyclable, lire l’avis de l’Arene

Giratoire Sucy en Brie Zone d'activités

Zone d’activités de Sucy : il suffirait de pas grand chose pour qu’elle soit plus accueillante pour les vélos

Il était une fois dans l'Est

On nous dit que cet axe (le long de la nouvelle voie rapide en contre-bas) sera équipée d’un aménagement cyclable : une "voie verte" serait construite, côté Zone industrielle (piétons + vélos sur une bande de 3m de large), à proximité de la RN19, du coté de cette ZA (Zone d’Activité) de la Haie Griselle, entre le PS8 (Passage Supérieur 8), près du RER, et le PS5 (passage supérieur 5 : le pont franchissant la N19 le plus à l’ouest, non loin de l’Av de Gaulle)

Bilan : cet axe structurant, malgré la rénovation récente (destinée aux voitures et poids lourds principalement) reste en l’état peu cyclable, et peu lisible. Mettons cela sur le fait que l’aménagement n’est pas définitif

Or cette voie majeure qu’est la N19 est, selon le CG94, le SDIC prioritaire n° 19, à flécher d’ici 2019 si l’on en croit le CG

Nous attendons ce jalonnement cyclable, et une continuité cyclable.

On espère aussi que la N19 historique dans Boissy (de la Gare à Grosbois, Av. du Général Leclerc) :

(vue Google Street View Août 2008)

sera enfin traitée pour les vélos : la place laissée vacance par beaucoup d’automobilistes qui prendront le futur tunnel sous la foret (débouchant vers Grosbois et Villescrenes) laisseront une place à coup sûr à un aménagement cyclable entre la Gare et Grosbois, raccordant enfin ainsi Bonneuil à Villecresnes
C’est d’ailleurs la LOI : le fait marquant de cette loi pour les cyclistes est l’ article 20 de la Loi sur l’Air, devenu article L228-2 du Code de l’Environnement :
“A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.”

A n’en point douter, les collectivités concernées et l’Etat auront à cœur de respecter la Loi.

Par ailleurs, il faut savoir que :

La Direction des routes (Ministère de l’Equipement, à l’époque METLTM) a adressé le 31 octobre 2002 une instruction aux DDE, DRE et Préfets, en leur demandant :
- > de prévoir les cyclistes dans les aménagements de voirie sur le réseau national
- > de tenir compte des besoins exprimés par les associations d’usagers
- > et de respecter les recommandations du CERTU.

C’est le souhait des cyclistes quotidiens qui transitent par la N19, pour aller travailler quotidiennement à Créteil notamment. En l’état, Boissy reste le seul point noir pour qui habite Villecresnes par exemple.

Nul doute qu’une écoute attentive des propositions des associations de cyclistes quotidiens, et une bonne entente entre Villes, CG et Etat va résoudre ces petits soucis dans les années à venir.

C’est du moins le vœu que nous formulons, une meilleure mobilité pour tous en Ile de France, mais qui n’oublie pas : Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les piétons et les cyclistes.

Contact presse : Place au vélo 94 - MDB Mieux se Déplacer à Bicyclette 06 31 01 10 52

Bibliographie :

- RAC Certu 2008 (jalonnement cyclable p.70 à 73 notamment)

- RIC Certu 2005

- Le jalonnement cyclable par l’Arene

- Les jalonnements cyclables et les SDIC prioritaires selon le CG94

- Voies cyclables non obligatoires non-obligatoires :

Les panneaux carrés sont préférables aux panneaux ronds :

“La réforme du Code de la route de 1998, en vigueur depuis janvier 1999, a changé le statut par défaut des voies cyclables : sauf exception, elles sont recommandées pour les cyclistes (et interdites aux cyclomoteurs), mais le cycliste conserve la possibilité de rouler sur la chaussée adjacente s’il préfère. Rouler sur la chaussée peut être préférable si la piste est mal entretenue ou la visibilité trop masquée au niveau des intersections, si le cycliste roule vite, ou si les piétons sont nombreux sur une voie mixte piétons-cycles.”

Nous espérons que les 20 millions d’€ à venir annoncés le 14 décembre 2012 par M. Cuvillier, ministre des transports, pour la 2nde tranche de travaux, seront mieux répartis entre les différents moyens de transports, et qu’ils ne lèseront pas autant les piétons, cyclistes et PMR

PHOTOS COMPLÉMENTAIRES

Vue du RER A 15 02 2009

Vue du RER A, 15 02 2009

1 des rares franchissements de la N19, 16 12 2012

Un des rares franchissements de la N19, 16 12 2012

N19. Ouverture effective : les vélos sont à droite sur le trottoir, 16 12 2012

Inscrivez vous à la newsletter du site pour être averti des nouveaux articles : Ici ou en envoyant 1 mail Ici

N’hésitez pas laisser 1 commentaire ci-dessous

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016