Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Maisons-Alfort > Maisons-Alfort : aménagements cyclables existants et projets
  • Publié le : 6 juin 2010
  • Par : Bernard Baur
  • Dernière mise à jour : 6 juin 2010

Maisons-Alfort : aménagements cyclables existants et projets

Suite à un mail que j’avais adressé à la Ville (à l’attention des Services Techniques) le 2 février dernier, j’ai eu la surprise de recevoir en réponse non pas un mail, mais une proposition de rendez-vous.

Une proposition comme celle-ci ne se refuse pas, et c’est donc ainsi que le 9 mars 2010 j’ai pu avoir un entretien d’une quarantaine de minutes avec M. Dauzier, maire-adjoint chargé entre autres de la voirie, M. Fritz, directeur général des services techniques et M. Allusse, responsable du service voirie. Qu’ils soient tous les trois à nouveau remerciés pour le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer.

Un des sujets évoqués dans le mail était la mise en application du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC) défini par le Conseil Général du Val-de-Marne au niveau du territoire communal. Ce SDIC définit en particulier 19 itinéraires prioritaires dont certains concernent directement Maisons-Alfort :
- IP 1 Arcueil - Vincennes pour le Pont de Charenton et le quai Docteur Mass
- IP 2 Charenton - Le Perreux : cet itinéraire est celui des bords de Marne côté Saint-Maurice. Il ne traverse donc pas Maisons-Alfort mais offre une liaison rapide avec Paris aux Maisonnais
- IP 3 L’Haÿ les Roses - Joinville : c’est l’axe équivalent à la RD 148 (avenue de la République dans la traversée de Maisons-Alfort)
- IP 6 St Maurice - Villeneuve : c’est l’axe équivalent à la RD 6 (avenue Général de Gaulle, avenue Professeur Cadiot, avenue Léon Blum, rue Jean Jaurès dans Maisons-Alfort)
- IP 9 Maisons-Alfort - Périgny-sur-Yerres : axe équivalent à la RD 19 (avenue Général Leclerc dans Maisons-Alfort)
- IP 15 Alfortville - Bry sur Marne : ce sont les quais rive gauche de la Marne (en particulier à Maisons-Alfort)
A noter que les IP 1, 2 et 15 sont en partie des futurs éléments de la Véloroute Trondheim (Norvège) - St Jacques de Compostelle (Espagne) dans Maisons-Alfort.
On retrouvera donc ces itinéraires au cours de la discussion.

La suite de l’article reprend donc les principaux sujets abordés pendant cette réunion.

Certains paragraphes sont marqués "CC" : il s’agit de compléments d’information que Cyrille Campana, chef de projet "Circulations Douces" au Conseil Général du Val de Marne, a eu l’amabilité d’apporter par la suite.


Secteur Pont de Charenton (Alfort)

Pendant toute la durée des travaux de la "Résidence de l’Ecluse", immeuble situé à l’entrée du Pont de Charenton du côté de l’église Ste-Agnès, la continuité de la piste aménagée sur le Pont de Charenton lui-même (en bleu clair sur le schéma) n’a pas pu être assurée. Le chantier ayant touché à sa fin en début d’année, il ne reste plus qu’à terminer la remise en état du secteur, puis à aménager un passage cyclable par le quai Fernard Saguet puis la rue Nordling (devant l’église Ste-Agnès) en orange sur le schéma pour bénéficier d’un itinéraire continu du Pont de Charenton jusqu’à la Croix de Lorraine (ancienne RN 6) via l’Ecole Vétérinaire et le Lycée Eugène Delacroix.

Hors Maisons-Alfort, les travaux de l’avenue De Lattre de Tassigny sur Charenton et St Maurice dans le prolongement du Pont de Charenton en direction du bois de Vincennes (en violet) doivent démarrer incessamment ((Note : ils ont commencé fin mai 2010))

CC : la consistance des travaux est la suivante : bande cyclable dans la montée, puis piste dans la partie plate, en direction du Bois de Vincennes, piste cyclable sur le trottoir côté Charenton en direction de Maisons-Alfort. La durée prévue des travaux est de 5 mois.

Toujours hors Maisons-Alfort, une voie verte piétons / vélos de raccordement va être édifiée par le Conseil Général sur la bretelle d’entrée de l’autoroute A4 direction Marne la Vallée. Cette voie verte (en vert) permettra de raccorder les 2 pistes cyclables des bords de Marne (sous le pont) et Bois de Vincennes - Charenton / St Maurice - Maisons-Alfort ete au-delà (sur le pont). Actuellement, la solution la moins dangereuse passe par un escalier.

CC : Le principe d’aménagement fait l’objet d’un accord de toutes les parties concernées : cette voie verte aura une largeur de 2,50 m. Début des travaux début 2011.


Secteur Quais de Marne (Charentonneau)

Le projet initial à 2 voies (1 voie à sens unique pour la circulation automobile et 1 voie à double sens pour les circulations douces) a été refusé par les riverains lors d’une concertation qui a eu lieu sur 2008/2009.

Les travaux ont maintenant commencé sur la base d’un aménagement à 2 x 1 voie avec terre-plein fleuri ou planté, donc en grande partie infranchissable en particulier pour un dépassement.

Voir l’article qui est consacré à cet aménagement.


RD 6 ex RN 6, avenues Professeur Cadiot et Léon Blum, rue Jean Jaurès

Le prolongement, jusqu’à la limite de Créteil, de la piste cyclable aménagée il y a quelques années jusqu’à la Croix de Lorraine est en cours d’études.
Pour le moment, on en est à une piste bidirectionnelle côté est jusqu’au carrefour Gallieni (Springer), puis à deux pistes unidirectionnelles de ce carrefour à la limite de Créteil. Cela imposera évidemment une refonte du stationnement.

L’opération (6 M EUR) est financée moitié par le Département, moitié par la Ville et la répartition des responsabilités se ferait de part et d’autre du carrefour Gallieni : Département au nord et Ville au sud.

Il reste encore des points à régler, notamment au niveau du Simply Market du centre (avenue Professeur Cadiot). Cela pourrait conduire à avoir des traversées de la chaussée supplémentaires.

Début des travaux en 2011, fin des travaux aux alentours de 2013-14…


RD 19 ex RN 19, avenue Général Leclerc

Il s’agit là d’un projet 100 % départemental, en cours d’études. Le but est d’aménager un itinéraire entre Alfort et les Juilliottes en direction de Créteil.

CC : début des travaux fin 2010 - début 2011


RD 148 ex RD 48 / 48 E, avenue de la République

Si l’intérêt d’une liaison transversale entre Alfortville et Joinville ne fait pas débat, l’implantation d’une infrastructure dédiée aux vélos sur l’avenue de la République (en rouge) est irréaliste, notamment à cause de la largeur de la voie (c’est le Conseil Général qui a défini l’aménagement continu à 2 voies de cette avenue).

On semble donc s’orienter sur un autre itinéraire, qui pourrait emprunter la rue Marc Sangnier (en vert). Pour la Ville, cette rue Marc Sangnier est candidate à un réaménagement d’ici quelques années et une piste cyclable pourrait alors faire partie de l’aménagement. Cependant, cet itinéraire par la rue Marc Sangnier n’est actuellement qu’une hypothèse…

(Note : si on part sur cette hypothèse, on devrait alors continuer par la rue Carnot. Et après ? rue Victor Hugo ? rue Marceau et rue des Bretons ???)

CC : après étude, le département pourra apporter une aide financière à la réalisation de l’aménagement cyclable.


Secteur Liberté - Vert de Maisons

Pour ce qui concerne l’accès à la gare RER du Vert de Maisons et à son parc à vélos, il m’a été rappelé que le sentier aménagé entre le Parc du Vert de Maisons et les voies SNCF (en rouge sur le schéma) était piéton et qu’il n’était pas prévu de changer. A court terme, le cheminement des vélos se fera par les pistes de l’avenue Jean Jaurès dont il a été question précédemment.

(Note : ceci ne règle pas la question du départ de la gare RER du Vert de Maisons vers le nord de l’avenue de la Liberté. Au débouché du chemin conduisant à la gare, l’avenue de la Liberté (en violet) est en sens unique, vers Créteil depuis la récente inversion.)

J’ai évoqué la continuité de l’itinéraire (en bleu foncé) de la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale (Alfortville - Créteil - Limeil) entre Alfortville (gare RER du Vert de Maisons, à la différence de la gare du centre, celle-ci est parfaitement franchissable avec un vélo... ce qui n’exclut pas de faire attention !) et Créteil (Pernod et le Mail des Mèches). Cet itinéraire permet en effet de relier directement les quartiers sud d’Alfortville au quartier du Palais et au métro Université à Créteil en évitant les voies fréquentées.

Dans les faits, que ce soit avant ou après inversion du sens unique, l’avenue de la Liberté est toujours en sens interdit dans un sens, rendant le chelinement dans ce sens officiellement impossible.


Le carrefour Gallieni (entre Springer et le Pont aux Bœufs direction Alfortville) est un carrefour très fréquenté (en rouge), d’autant plus maintenant que les usagers en provenance de Joinville par l’avenue de la République sont invités à rejoindre Alfortville par ce carrefour et plus par le carrefour de la Mairie (en vert) le plus souvent saturé.

Ce carrefour est dangereux, même en voiture, et principalement dans le sens avenue de la Liberté -> rue Pierre Sémard. De nombreuses études ont été faites, mais elles ont conduit à l’impossibilité d’aménager le moindre refuge en dur. En cause, la nécessité de conserver les rayons de giration des différents véhicules sur les différents trajets (en termes plus simples, il faut que les camions puissent prendre les virages). Et accessoirement, il faut éviter que les 2 carrefours (Jean Jaurès et Liberté - Pierre Sémard) se bloquent l’un l’autre.

(Note : sans aller jusqu’à mettre des refuges en relief, des zones pavées, franchissables à vitesse modérée, ne pourraient elles pas jouer le même rôle ?)


Question générale sur les "doubles sens cyclables"

Une réglementation récente, datant de 2008, prévoit la possibilité, dans certains cas bien définis, pour les cyclistes de bénéficier de la possibilité de rouler dans les 2 sens d’une rue qui se trouve en sens unique pour les automobilistes. C’est le double sens cyclable en abrégé DSC.

Cette réglementation a déjà trouvé des applications dans plusieurs villes de province (comme Strasbourg, qui n’est pas une des plus petites villes de France) mais aussi dans plusieurs villes d’Ile de France comme Sceaux et Clamart.

Pourquoi ne pas voir au moins quelques rues de Maisons-Alfort mises en double sens pour les cyclistes ?

Il y a clairement du côté de mes interlocuteurs certains doutes quant à la sécurité de ces aménagements, ils reconnaissent cependant qu’il n’y a pas une réponse unique pour toutes les voies.

(Notes :

- sur la rue Nordling, à sens unique, mais réservée aux seuls riverains, le DSC permettrait d’établir la continuité entre le Pont de Charenton et l’avenue Général de Gaulle à moindre coût puisqu’il n’y aurait pas d’aménagement spécifique de la chaussée à part le marquage au sol, auquel s’ajouterait la signalisation réglementaire

- un DSC sur l’accès à la rue Delaporte depuis l’avenue Professeur Cadiot aurait évité la nécessité officielle d’un grand détour pour accéder à l’avenue Général de Gaulle. Dans l’immédiat, les vélos passent par le sens interdit de la rue Delaporte à côté de l’arbre [1] sur quelques mètres, voire par le sens interdit de la rue Paul Vaillant-Couturier sur la longueur de la rue

- un DSC sur la section sud de l’avenue de la Liberté permettrait d’une part d’assurer un retour plus facile depuis la gare RER Vert de Maisons et son parc vélos vers le secteur Gallieni, d’autre part d’assurer la continuité Alfortville - Créteil déjà évoquée dans les 2 sens)


Stationnements

Il y avait en mars 2010, 183 arceaux mis en place sur 45 emplacements, pour ce qui concerne les stationnements réalisés par la commune (ces chiffres ne comprennent donc pas les parcs Transilien SNCF (2 gares RER) ou RATP (métro Stade)).

J’avais tenté un recensement le week-end précédent, mais je n’avais trouvé que 38 emplacements communaux, dont 9 hors voie publique mentionnés comme tels dans l’article dédié aux stationnements vélos sur Maisons-Alfort.

J’ai profité de la réunion pour signaler que les arceaux côté sud du Parc du vert de Maisons , à proximité de l’immeuble "Huit Douze sur Parc" étaient squattés par une camionnette en stationnement quand j’avais fait ma recherche d’arceaux. Le problème avait déjà été noté par les Services Techniques.


La réunion a ensuite pris fin. M. Fritz a indiqué que lui et son équipe restaient à la disposition des cyclistes qui souhaitaient avoir davantage de détails.

Cela peut être une opportunité de donner un point de vue d’usagers cyclistes, ce qui pourra dans certains cas faire pencher la balance en faveur d’une solution plutôt qu’une autre dans un aménagement où 2 solutions techniquement proches pourraient apparaître.

Notes

[1à cet endroit, il n’y a pas que les vélos qui passent en sens interdit, il y a aussi des voitures dont certaines paraissent accomplir la manoeuvre de façon habituelle. En tout cas, les conducteurs ne semblent aucunement surpris par la présence du sens interdit et le passage à voie unique. J’ai même aperçu un jour une voiture de la Police Nationale sans gyrophare ni sirène :-) On finit par se poser la question de l’opportunité de cet aménagement !

1 Message

  • Particulièrement curieux leur réponse pour le sentier exclusivement piéton entre le parc de Vert de Maisons et les voies ferrées. Faut vraiment jamais faire de vélo en ville pour répondre un truc pareil.
    Je crois que même si il n’y avait que des DSC et Jean Jaurès aménagée pour les vélos je préférerais encore passer par là avec les piétons.

    Quant au Carrefour Galliéni, prétendre à la fois qu’il est dangereux et qu’on ne peut rien faire ça laisse songeur. 1 mini-giratoire est inenvisageable ? Ca semble pourtant avoir fait ses preuves en terme de résultats, et ce carrefour dont l’emprise n’est pas ridicule pourrait peut-être s’en équiper ?
    http://velobuc.free.fr/minigiratoire.html
    Sinon ça restera un point noir en effet

    A suivre

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016