Présents à la réunion :
Mairie : Elus : Sandrine Felgine et Me Pascale SOLIGNAC
Mairie : Service de l’urbanisme et technique : Mr ABRAHAM et Mr GROSJEAN
PVS : Claudine Deniaud et Jean-Paul Grange
Cette réunion rentre dans la liste des 4 réunions par an que nous souhaitons avoir avec la mairie afin de pouvoir avancer sur les différents projets d’aménagement cyclables.
Projet de liaison vers Bonneuil et Saint-Maur par la Rue du Moulin Bateau
La mairie a réparé la barrière et débroussaillé.
Le drainage sous le pont de chemin de fer sera fait en Mars
Le port a finalisé la définition de son aménagement et a soumis à l’association les panneaux de 2m x 3m qui seront ajoutés d’un côté et de l’autre de la route dans le port.
La taille du passage demandé est de 1,50 m pour permettre aux triporteurs de passer (même si cela permet aussi aux motos de passer)
Le CG94 va lancer l’étude sur le pont de Bonneuil comme prolongement dans le cadre du SDIC
La ville étudie la modification de l’intersection entre la rue du moulin bateau et la rue du Général Leclerc (D29) en direction du parc du Morbras.
Le prolongement fait partie d’un itinéraire qui pourrait aller jusqu’au parc du Morbras et remonter par la coulée verte (coulée de la fontaine de Villiers)
Projet d’ajouter des sas vélos la mairie dans les différents parcs souhaite ajouter des sas vélo/piétons afin d’éviter la nuisance des motos ou quad pour les riverains
PVS souligne le ralentissement que cela occasionne pour les cyclistes. Il serait plus souhaitable de sanctionner les quelques contrevenants au lieu de pénaliser tous les cyclistes toute l’année.
PVS demande à ce que les sas permettent au moins à un vélo de passer sans avoir à se mettre sur la roue arrière, ce qui est difficile pour certaines personnes ou lorsque le vélo est chargé avec des saccoches ou un siège enfant. Notamment le sas à la ferme (Centre culturel) du Grand val est trop petit.
PVS souligne que si les cyclistes ont une remorque (avec un enfant) ou un triporteur comme celui de l’association "Place au Vélo 94 - MDB94", celui-ci se verra condamné l’accès à tous les aménagements cyclables délimités par de ce type de passage.
Action : La Maire mesure la taille des sas qu’elle a mis au Parc du Tilleul (Parc Omnisport) et la compare à celui du Grand val afin de l’agrandir.
Action : PVS tester les sas Parc de Tilleul
Piste Route de la queue en Brie (D136) prolongement entre le Collège du Parc et le Lycée C. Colomb. Etude ville et CG94 en 2009 pour une réalisation en 2010.
Jalonnement sur la route prévu dans le cadre du jalonnement entre Villeneuve Saint-Georges et la Queue en Brie prévu en 2009
Etude d’un passage entre la D136 et le Lycée afin de permettre le passage en vélo entre le Lycée et le stade.
Action : En cours au niveau de la Mairie et du Département
Avenue du Fort PVS a étudié les possibilités et propose de remplacer l’actuel trottoir, côté Eglise par un ensemble d’une piste à double sens et d’un trottoir piéton. Il serait nécessaire pour garder une largeur suffisante, en remontant au nord vers la rue de Procession, de prendre des places de parking ou de réaliser un soutènement (plus cher).
La mairie pense qu’une zone partagée piétons-vélos serait plus facile à réaliser en gardant un trottoir de 1,2 m. Au nord la mairie indique qu’une zone (intersection avec l’avenue de la Chapellerie) sera réaménagée dans le futur, ce qui nécessiterait de nouvelles modifications.
PVS souligne la facilité pour réaliser la piste.
Action : La mairie fait un projet
Action : PVS fait un projet
Rue Ludovic Halévy Il est possible de réaliser un itinéraire parallèle entre les arbres qui serait une alternative au SDIC
Nécessité de le faire déboucher au bon endroit vers la mairie
Action : La mairie fait un projet
La vérité sur les Subventions pour les aménagements cyclables La mairie pense qu’elle doit supporter 60% du coût TTC des aménagements subventionnés
PVS trouve ce chiffre élevé
Action : PVS va chercher quel est le taux de subvention : département + région en prenant en compte le coût TCC et non le coût HT des subventions.
La montée de Sucy La mairie investigue une solution d’accorche des vélos à l’arrière d’un bus
PVS donne un article de presse indiquant que la ville norvégienne de Trondheim va installer 2 nouveux remonte-pente pour vélo. Cette solution est notre solution d’origine mise à jour sur notre site Internet : lien
PVS a soumis d’autres propositions d’itinéraires qui doivent être aussi étudiées avec la mairie dans le cadre d’une réunion spécifique : lien
Action : La Mairie doit étudier nos propositions et nous faire des commentaires
Parkings Vélo à Sucy La mairie a pris en compte la demande de PVS de ne plus utiliser de pince-roue
PVS a fourni 2 exemples de bons arceaux : le U inversé et large et le modèle Saint-Germain utilisé à Paris
La mairie a présenté 1 modèle fait maison correspondant au modèle Saint-Germain
Action : PVS doit fournir les mesures souhaitées pour ce modèle (chose faite le 18/2/2009)
PVS a aussi créer un article dans le site Internet avec Photos définissant les endroits où des arceaux sont nécessaires (vague 1)
PVS et la mairie continueront à définir des lieux où les arceaux seront nécessaires
Action : Un test des arceaux sera fait aux environs de la mairie (date à finaliser)
Parking Relai du RER de Sucy La mairie a obtenu la gratuité du parking pour le vélo ainsi qu’à Boissy
PVS est satisfait pour tous les cyclistes mais l’accès est actuellement difficile
La mairie : ceci sera résolu dans le temps
Parking dans les collèges PVS demande que le collège du Fort bénéficie lui aussi d’un parking vélo
La mairie d’accord
Un groupe de personnes va mener à bien ce projet avec le soutien du CG94
Action : Pour PVS Sonia Banet-Eugène sera responsable de ce projet
Brevet Cycliste La mairie va mettre en place un brevet cycliste au collège du Parc en 2010
VLS (Vélo Libre Service) Sucy a manifesté au niveau du département son souhait d’être associé à l’étude actuelle
Note : Créteil pense mettre à disposition 130 vélos sur 10 sites
PVS et PV à Créteil demande à être associés à ces choix.
Action : PV à Créteil contact la mairie de Créteil sur ce sujet, PV 94 est déjà en liaison avec le CG94 sur ce sujet
Convergence du 7 JUIN 2009 La mairie doit finaliser le moyen de soutenir ce grand rassemblement Ile-de-France (croissants au départ, fanfare, gilets,...)
PVS souligne que si cette fête du vélo se trouve être le même jour que les élections c’est le moyen d’aller en premier voter à vélo puis participer à cette grande sortie conviviale d’Ile-de-France vers Paris.
PVS souligne que notre association vélo MDB Ile-de-France a obtenu de la région de financer le prix de la commune ayant le plus de km x cyclistes. Sucy est bien placé vu la distance mais il faudra être très nombreux
Le rendez-vous est à 9h00 pour les croissants et 10h00 pour le départ vers Paris
Action : La mairie doit finaliser ses choix
Budget vélo à Sucy la mairie votera le budget le 30 mars et souligne les dégradations des routes suite au gel mobilisant des capitaux qui risquent de manquer pour les vélos
PVS demande d’augmenter le budget vélo. La valeur minimum à atteindre est de 10€/habitant pour permettre d’avoir une infrastructure cyclable correcte.
Les Double sens cyclables Note : sujet oublié lors de cette réunion mais déjà signalé.
Pourquoi ne pas commencer petit et simple avec le petit bout de Rue de Paris en sens unique parallèle à la D60 (aussi rue de Paris) qui sort de Sucy en montant sur le pont du RER
Action : La mairie doit fournir une réponse globale et spécifique
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016