Point 1 et 4 du rapport de l’OMS : En Europe, l’obésité a atteint des proportions épidémiques.
6% des dépenses de santé sont liées à l’obésité. En Espagne, par exemple,
on estime le coût total imputable à l’obésité à 2,5 milliards d’euros par an.
Il a été calculé (je ne l’ai pas trouvé dans le rapport) que 1 € investi dans les aménagements cyclables créent 150 € d’économies de santé.
Point 8 du rapport de l’OMS : le minimum est de faire chaque jour 30 minutes d’activité physisque, si possible en 2 fois
"En Europe occidentale, au moins deux tiers des adultes n’ont pas une activité
physique suffisante, et les niveaux continuent de chuter.
L’OMS recommande aux adultes d’avoir au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour. Cela peut consister à marcher, faire du vélo, jouer, bricoler, jardiner, danser, monter des marches ou faire du sport. Les enfants, quant à eux, devraient avoir au moins 60 minutes d’activité physique variée par jour. Le cadre dans lequel les gens vivent – domicile, école, travail, voyage – les dissuade souvent d’avoir une activité physique.
En Europe, pourtant, 50% des déplacements en voiture s’effectuent sur moins de 5 km, distance qui pourrait être parcourue à vélo en 15 à 20 minutes ou d’un bon pas en 30 à 50 minutes. En outre, des recherches menées récemment au Danemark et au Royaume-Uni ont montré qu’une activité physique modérée régulière peut allonger de 3 à 5 ans la vie d’une personne."
Retrouvez ces recommendattions dans le rapport de l’OMS Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la lutte contre l’obésité
Voir aussi : Les autres avantages des déplacements à vélo
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016