Surtout lorsqu’elle se répète ! Acceptable à la rigueur en vacances ou lors de la promenade dominicale, la crevaison est inenvisageable pour un usage quotidien (se rendre à son travail à vélo par exemple).
Tout savoir sur les pneus également sur http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=79
Il existe depuis de nombreuses années des pneus anti-crevaison,
Ils font d’ailleurs des progrès notoires. Ces pneus sont efficaces, de nombreux cyclistes nous font part de leur absence de crevaison depuis plus de 5 ans, ou après avoir parcouru des milliers de kilomètres sans connaître de crevaison.
Conseil n°1 : GONFLER SUFFISAMMENT (ET REGULIEREMENT...) SES PNEUS
La pression souhaitable est indiquée sur le flanc du pneu, elle se mesure en bar ou en kilo (d’où l’intérêt d’avoir une pompe qui indique la pression insufflée. Dans le cas contraire, gonfler jusqu’à ce que le pneu devienne très dur) 3 bars semble un minimum (sauf pour les pneus très vieux ou fissurés). Et ne pas oublier de regonfler régulièrement ses pneus à la pression maximale pour qu’ils gardent toute leur efficacité, au minimum une fois par les mois.
Conseil n°2 : LA RÉFÉRENCE EN PNEU (QUASI) INCREVABLE
C’est la marque SCHWALBE, et le modèle MARATHON PLUS TOUR. (le simple modèle Marathon s’est montré parfois insuffisant). On trouve le Marathon Plus Tour chez les bons vélocistes (vendeurs de cycles et d’accessoires vélo) ou chez les vélocistes orientés randonnée, tel Rando-Boutique à Paris, Porte de Vincennes par exemple : Rando Boutique , ou les Vélos parisiens dans le 6ème. SCHWALBE commercialise différentes versions du pneu qui a fait sa réputation. Le principe est simple : les pneus sont renforcés à l’intérieur avec du kevlar ou de l’aramide, qui limite considérablement la pénétration d’objets tranchants ou pointus.
Leurs seuls inconvénients (s’il fallait en trouver) sont leur prix, surtout si l’on monte en gamme, et leur poids, fatalement un peu plus lourds que des pneus communs. On peut pour limiter cet inconvénient chosir les pneus les plus étrois possibles pour son vélo. Mais ce sont de bien piètres inconvénients, d’autant plus que l’on attend courant 2007 la commercialisation du Marathon SUPREME, qui règle le problème du poids. Tous ces pneus se gonflent fort ! (pression toujours indiquée sur le coté du pneu).
Ces pneus increvables s’accompagnent d’une chambre à air et d’un fond de jante de qualité. Ces pneus sont d’ailleurs équipés d’une jolie bande réfléchissante qui fait le tour du pneu, pour circuler la nuit avec plus de sécurité. Penser dans ce cas à maintenir cette bande relativement propre, pour qu’elle garde toute son efficacité...
Éviter en revanche les pneus pleins, lourds, au mauvais rendement et inconfortables.
La référence http://www.schwalbe.de/language/
Voir des comparaisons sur : http://www.increvable.com/
Quant à la bombe auto-réparante, elle peut être une solution, mais elle n’est que provisoire, en attendant la réparation chez soi. Et elle n’est pas toujours évidente à actionner sous une pluie battante, ou en cas de crevaison trop importante. Mais avec de bons pneus, ces petits soucis ne se produisent plus...
Demandez conseil à un vélociste en qui vous avez confiance !
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016