Nous avons visité cet aménagement cyclable terminé depuis quelques mois sur cette magnifique ligne droite de près de 2 kilomètres. Or, 1ère surprise, la moitié de ce tronçon a été aménagé, l’autre moitié restant en l’état.
Voyons cela en détail.
Cela commence mal. L’insertion sur la piste cyclable unidirectionnelle n’est pas satisfaisante puisqu’elle se fait de travers. Le pictogramme vélo se situe à cheval entre le l’abaissé de trottoir, qui n’est pas au niveau zéro, et le trottoir lui même.
Avant cet aménagement (source google maps), l’insertion sur la piste cyclable, à partir de la chaussée principale s’effectuait, quasiment, en section courante.
Il conviendra, donc, de rectifier l’insertion sur la piste cyclable de façon rectiligne ET sans bordure (niveau 0 !).
Pas le temps de pédaler, nous remarquons l’armoire électrique dans le passage piéton et mesurons la largeur de cet espace...
1,20m c’est réglementairement insuffisant puisqu’un trottoir DOIT FAIRE 1,40m minimum de large, pour le cheminement des personnes à mobilité réduite (PMR).
Ensuite, les obstacles divers et variés s’enchainent...Ici des poubelles...
...là un espace insuffisant (50cm) prévu pour l’ouverture des portières..
On remarquera par la même occasion que les cheminements cyclistes et piétons ne sont pas repérables et détectables, ce qui est contraire à la loi handicap du 11 février 2005 et de l’arrêté du 15 janvier 2007...
Ici encore, un lampadaire...
1,01m c’est plus qu’insuffisant...
...une cabine téléphonique avec, derrière, une poubelle "publique"...
...ENCORE une armoire électrique...
Cela ressemble à un parcours du combattant !!!
Enfin, un passage piéton surélevé pour réduire les vitesses souvent excessives sur cette belle ligne droite...
Hélas, le test de la pièce est imparable...
Comme la mesure... 3,5cm, c’est trop...
Ici, l’abaissé de trottoir empiète sur la piste...Bonjour, le sursaut !... Il faut rester vigilant même sur une piste cyclable...Les pièges ne manquent pas.
La mesure de l’espace restant... 0,96m alors qu’il est recommandé qu’une piste cyclable unidirectionnelle fasse un minimum de 1,50m de large...
On remarquera au passage des potelets non réglementaires puisque non pourvu d’éléments contrastés se distinguant de l’arrière-plan, comme la hauteur insuffisante...
Vue d’ensemble de cette entrée/sortie charretière : On remarquera qu’il est possible d’installer des potelets réglementaires mais pas partout...Et plus loin la ligne blanche de gauche ne va pas tout droit...Pourquoi ?
...Alors qu’il y a toute l’emprise nécessaire pour faire un aménagement rectiligne de qualité, réglementaire pour les PMR, les piétons...ET les cyclistes.
Par exemple, un trottoir traversant n’est pas superflu, comme la suppression des potelets coté bâti.
0,80m...insuffisant et invisible de nuit et parfois sous la pluie...
Restons concentré sur l’intersection suivante qui n’est pas mieux que la précédente...
Vue dans l’autre sens, on remarquera qu’il appartient aux plus vulnérables de s’adapter au moins vulnérables, pour l’accès à une voie guère empruntée. Nous disons NON, NON, et NON !
Il conviendra, donc, de refaire cette intersection en créant un trottoir traversant donnant la priorité légitime aux plus vulnérables qui cheminerons tout droit sans potelets et dénivelés intempestifs à l’aide, entre autres, de bandes d’éveil de vigilance (BEV) perpendiculaires au cheminement et non pas de travers.
L’aménagement se termine en "eau de boudin"...Sans insertion sur la chaussée en section courante. Il faut rester concentré et être très prudent, à vélo, sur cette section remplies de pièges.
Voici l’aménagement existant, une bande cyclable non entretenue et pourtant adaptée et fort agréable sur ce tronçon descendant. Il est temps de faire demi-tour pour "apprécier" l’aménagement dans l’autre sens.
Et bien, ce n’est guère mieux "à l’endroit qu’à l’envers"...
Largeur et potelets non réglementaires. Cheminements non repérables et non réglementaires... Que du bonheur !
Ici, seuls les cyclistes ont l’espace réglementaire pour circuler. Les PMR et les piétons chemineront donc sur la chaussée...
Il conviendra, donc, de supprimer la "forêt de potelets" et de la remplacer par une bordure de trottoir infranchissable (20 cm) munie d’un bourrelet mais aussi de distinguer le cheminement cycliste du cheminement PMR et piétons.
1,50m c’est bien la largeur minimale d’une piste unidirectionnelle.
La piste cyclable débute à cet endroit, et pour cause, car avant c’est ni fait ni à faire...
1,50m c’est le strict minimum alors qu’il y a toute l’emprise nécessaire pour des cheminements piétons et cyclistes plus larges...
Le revêtement de ces entrées/sorties charretières n’est pas adapté aux PMR.
Les largeurs des cheminements piétons ne sont toujours pas réglementaires alors que l’emprise est plus que suffisante.
Il conviendra, donc, de supprimer les potelets côté bâti.
Nous constatons le stationnement plutôt "cavaliers" de certains automobilistes...
Un stationnement pour personne handicapée, tant pis si la piste n’est pas tout à fait rectiligne...
Quel que soit l’endroit où l’on prend les mesures,...
...nous ne trouvons aucun cheminement piéton d’1,40 m...
Les riverains croient ne gêner personne...
Le "ponpon" de cet aménagement : c’est à la piste cyclable de s’adapter à la signalisation verticale, et non pas le contraire....Quelle honte !!!
Amis cyclistes, vous ferez attention à vous-même à proximité de ce poteaux avant de faire attention aux piétons qui traversent plus loin...
Avant l’inondation, il ne faudra pas dévier de sa trajectoire...Nous pouvons remarquer le caractère rectiligne de ce tracé, comme "la forêt de potelets"...
Cette intersection devra être rectifiée afin de rendre le cheminement piétons rectiligne. Les bande d’éveil de vigilance (BEV) seront placées perpendiculairement et dans le prolongement du cheminement. Les bandes blanches du passage piéton devront être raccourcies pour laisser la place suffisante à la piste cyclable. La plaque d’égout n’est pas au bon endroit.
Flagrant délit d’ouverture de portière...Que devient le cycliste ?
Mêmes remarques que l’intersection précédente...
Enfin, une portion tranquille....Ce ne sera que de très courte durée.
Voici des montagnes russe que les PMR, piétons et cyclistes apprécieront...
Il conviendra de mettre à niveau le trottoir afin que les PLUS VULNERABLES PUISSENT CHEMINER TRANQUILLEMENT SUR LE TROTTOIR !
Les automobilistes roulerons au pas sur ce trottoir, qui sera remis à niveau, avec toute la prudence nécessaire pour que les PMR, piétons et cyclistes restent prioritaires.
Les PMR, et piétons butteront et risqueront de se blesser sur ces bacs à fleurs...
Amis cyclistes, la fin du calvaire arrive...Vous ne vous en sortirez pas comme ça...Il faudra éviter l’éclairage public et s’insérer comme vous le pourrez sur la "vraie" chaussée...Bon courage !
La largeur du trottoir, comme sur la majeur partie de cette avenue n’est toujours pas suffisante...
En conclusion, nous pouvons dire que cet aménagement n’est ni fait ni à faire.
Contrairement à ce que prétend le Conseil Général du Val de Marne : La circulation automobile n’est pas apaisée sur cette longue ligne droite.
Les conditions de circulation et le cadre de vie des plus vulnérables (PMR, piétons, cyclistes) ne sont pas améliorés.
Enfin, il est contraire à la Loi sur l’aire et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Article 20) du 1er janvier 1997 puisque de la peinture sur un trottoir n’est pas un aménagement cyclable, et contraire à la "Loi Handicap" du 11 février 2005 et l’Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Ami internaute, tu sais auprès de qui déplorer ce manque de prise en compte des cyclistes quotidiens : directement ici auprès du CG pardi, et auprès de la Ville de Thiais par mail à contact@ville-thiais.fr
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016