L’Assemblée Générale 2009 de Place au vélo à Saint-Maur a eu lieu le jeudi 22 octobre (voir notre Agenda).
Lire le rapport moral en bas de page, et le compte rendu de l’A.G. ci-dessous :
"Association subventionnée par la Ville de St-Maur"
33 présents, 16 personnes avaient donné un pouvoir.
R. Priso, président commente le rapport moral, contenu dans la convocation à L’AG.
P. Leduc, trésorier, évoque le rapport financier, révélateur de l’activité de l’association. Il reste de l’argent.
Notre trésorier invite chaque membre à réadhérer pour 2009-2010 et à parler de l’association PVSM dans son entourage.
De nombreuses questions sont posées par les membres présents :
D. Burette, membre du CA, fait le constat que les relations avec la municipalité sont plus faciles et plus riches mais que les propositions faites par Place au Vélo ne sont pas prises en compte (L’exemple de l’aménagement du Quai de la pie est cité). Pour lui il est important que l’association poursuive ses actions revendicatives comme le blocage du pont de Créteil en avril 2009.
P. Quest évoque les réunions régulières avec les élus qui sont positives mais souvent ne servent qu’à soulever des problèmes déjà évoqués précédemment. Il avance la possibilité de ne pas poursuivre ces
rencontres si elles ne mènent à rien. V. Sadot, secrétaire, rappelle la possibilité d’envoyer à titre personnel des remarques sur les aménagements à la mairie. L’idée d’une lettre type est évoquée. Il ajoute que les relations avec le Conseil Général sont plus constructives.
A. Janin, membre du CA, note que la loi LAURE n’est pas respectée. Il évoque la possibilité de porter ceci devant le tribunal administratif et propose de faire parvenir systématiquement aux élus des courriers dans ce sens quand des nouveaux travaux de voirie sont réalisés sans aménagements cyclables. Pour lui, la mairie a des moyens qui ne sont pas utilisés (Agenda 21) et le refus de réaliser un PLU est regrettable. Il souhaite aussi que des membres de l’association puissent participer aux congrès organisés par la FUBicy (à laquelle PVSM a adhéré).
V. Sadot, secrétaire acquiesce et insiste sur l’inefficacité des simples courriers qui restent sans réponse de la part des élus (c’est le cas pour la lettre au sujet de rues qui sont passées en 2009 en sens unique sans double sens cyclable.)
E. Dieulesaint souligne le besoin d’intervenir dans les comités de quartier. Il souhaite demander à la bibliothèque de la ville de se procurer la revue Vélocité.
Un nouveau venu dans l’association insiste sur le fait que les cyclistes restent minoritaires à Saint-Maur. Il propose de créer une plaquette pour promouvoir l’usage du vélo, avec des itinéraires et des informations
concrètes sur la sécurité, des adresses de réparateurs de cycles.
La fabrication d’un autocollant est proposée, ainsi que l’achat de banderoles pour les stands et manifestations. V. Sadot et V. Hiegel, vice présidente, présentent la vélo école et les vélos bus qui sont des moyens concrets d’amener les plus timides à une pratique quotidienne du vélo.
A. Devidas, membre du CA, souhaite poursuivre les interventions auprès des scolaires, en lien avec les associations de parents d’élèves. L’action de prévention réalisée au collège Le parc est une réussite, la reproduire et la développer serait positif.
V. Sadot déplore que PVSM n’ait pas été invitée par la mairie à participer à l’Observatoire de la sécurité routière, pour laquelle PVSM a des propositions. Les associations de parents d’élèves en faisant partie il lui semble donc important de renforcer ces liens.
P. Dumée, membre du CA, ajoute que l’association devrait se tourner non seulement vers les associations de parents d’élèves mais aussi vers les chefs d’établissement des collèges et des lycées.
V. Puig, souhaite relancer l’école à Vélo (accompagnement par des parents volontaires des scolaires vers leurs établissements à vélo). Il insiste sur la nécessité d’aménager des axes sécurisés : le long du RER pour rejoindre les Tilleuls et le groupe Rabelais/Berthelot. (voir notre demande d’aménagement cyclable en ligne sur http://mdb94.org/ et nos propositions de jalonnement cyclable (en bleu) et de principaux Double sens cyclable (en rouge) sur http://www.umapper.com/maps/view/id/43694/. La visite technique en vélo de mai 2009 avec l’élue st-maurienne Mme. Juan avait été l’occasion d’aborder ces thèmes.
)
R. Priso, président, répond que les plans de ces aménagements ont été remis depuis longtemps à la mairie
une réussite pour le port de Bonneuil (D. Burette)
un échec pour le quai de la pie (D. Burette, Alexandre Janin).
Une demande de subvention pour 2010 devra être déposée.
Un calendrier de nos actions 2010 est à venir.
Grande Convergence le dimanche 06 juin 2010, dans le cadre de la Fête du vélo.
Balades pour valoriser le nouvel itinéraire par le Moulin Bateau, et le tracé jusqu’à Paris.
Plus d’informations à jour dans la rubrique Agenda sur http://mdb94.org/
L’élection du nouveau Conseil d’administration a ensuite eu lieu.
P. Dumée, C. Karr et J.P. Grange étaient démissionnaires.
Ont été élus administrateurs à l’unanimité des présents : I. Louchard, D.Burette, A. Devidas, S.Gayrard, V.Bonneau-Hiegel, P. Leduc, J.Loth, L. Moreau, B. Pierron, E. Pierron, P.Quest, R. Priso, M. Puig, V. Sadot et A. Sterlin.
Le Conseil d’Administration s’est depuis réuni le mercredi 18 novembre 2009 pour procéder à l’élection des membres du bureau :
Président | V. Sadot |
Vice-présidente | V. Hiegel |
Secrétaires | M. Puig et E. Pierron |
Trésoriers | P. Leduc et I. Louchard |
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016