Dans les Saint-Maur Infos du mois de Décembre 2010 il n’est pas question que des fêtes de Noël. Une pleine page est consacrée aux aménagements cyclables dans la ville.
Après un bref encadré concernant la mise en place des double-sens cyclables dans 3 zones 30 saint-mauriennes en octobre, ça y est, il semble que la petite reine fasse enfin l’objet des préoccupations municipales. Place au Vélo à Saint-Maur (PVSM) constate avec plaisir que le discours tenu par les élus lors de nos rencontres est enfin relayé publiquement.
2 points sont abordés.
La mairie annonce avoir réfléchi à l’implantation de nouveaux parcs à vélo autour des gares RER. Parkings que PVSM réclame depuis sa création en 2005.
(source cg94)
Les 3/4 des gares RER st-mauriennes ont une offre vélo saturée selon les comptages officiels du Conseil Général.
122 places seront créées dont une partie sera abritée. Seul bémol, ce n’est que pour la fin du printemps 2011 !
Quand à la volonté de supprimer les pinces-roues, pour les remplacer par des arceaux, également une demande de PVSM depuis sa création, aucune échéance n’est annoncée mais le simple fait de l’exprimer est un évènement à Saint-Maur.
SM-Infos revient sur le caractère obligatoire de leur mise en place dans les zones 30 et mentionne
Si Saint-Maur ne réalisait pas ces aménagements, les voies concerées ne pourraient pas conserver leur statut de zone 30
En effet et c’est pourquoi la mairie a supprimé certaines zones 30, faute d’aménagements.
Les photos des voies concernées
PVSM regrette cette décision mais insiste sur le fait que les double-sens cyclable ne sont pas réservés aux zones 30 et peuvent tout à fait être mis en place dans des zones à 50km/h comme à Villiers-sur-Marne ou Paris. Notre association espère que les études d’opportunités déboucheront sur des approbations claires.
Notre dernier courrier à la mairie :
Le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) ne déconseille le double-sens que dans les rues très étroites ET à très forte circulation : en dessous de 5000 véhicules par jour : aucune condition de largeur minimale
au dessus de 5000 véhicules / jour : largeur de chaussée minimale nécessaire : 4m50, et bande (marquage) ou piste (séparation)
Voir ce tableau à double entrée et la fiche ci-dessous
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016