Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val-de-Marne > VAL DE MARNE - Objectif 2020 : Schéma Départemental d’Aménagement
  • Publié le : 26 décembre 2006
  • Par : Maurice Duprez
  • Dernière mise à jour : 21 octobre 2009

VAL DE MARNE - Objectif 2020 : Schéma Départemental d’Aménagement

Le vélo dans les objectifs du Val-de-Marne

Le plan des itinéraires cyclables définis depuis, en 2008, par le CG94
Le point presse du Département d’octobre 2009

Il y a un an, le président du Conseil général lançait "Val-de-Marne Objectif 2020", une démarche visant à appréhender les grands enjeux d’aménagement pour les 15 prochaines années et exprimer les ambitions pour l’avenir du VDM et de ses habitants au sein de l’agglomération francilienne, au travers de l’élaboration d’un Schéma départemental d’aménagement.(SDA)

Une vue générale des objectifs 2020

Des réunions d’ateliers thématiques ont été organisées, des réunions publiques se sont tenues.

Le 21 mars 2006, s’est tenue une réunion publique de restitution au cours de laquelle a été présenté le projet du SDA aux personnes qui s’étaient investies dans les divers ateliers.

Cette démarche de concertation a permis, partant d’une ébauche, d’aboutir à la rédaction finale du projet de SDA qui sera soumis au débat et au vote de l’Assemblée départementale le 24 avril 2006.

PROMOUVOIR ET DEVELOPPER LES CIRCULATIONS DOUCES A L’INTERIEUR DU TERRITOIRE.

En 2002, le Département a engagé une politique de promotion de l’usage du vélo, en adoptant un Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC).
Les réalisations effectives se sont révélées inférieures aux prévisions initiales. La couverture du territoire en itinéraires cyclables reste insuffisante et les discontinuités du réseau demeurent importantes.
Il conviendrait de faciliter l’usage du vélo pour tous les types de déplacements (travail, loisirs...) en développant des actions complémentaires aux aménagements physiques de pistes et d’itinéraires.

- Mettre à jour et actualiser le SDIC de 2002, en donnant la priorité à la mise en cohérence globale du réseau.
- Développer l’intermodalité vélo/transports collectifs
- Développer des actions d’accompagnement aux aménagements d’itinéraires cyclables (stationnements sécurisés, passerelles, jalonnements, location de vélo...)
- développer une communication positive autour de ce moyen de déplacement durable.

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA PLAINE CENTRALE DU VAL DE MARNE souhaite favoriser le développement de l’utilisation du vélo en vue d’offrir aux habitants une alternative à l’automobile pour leurs déplacements.
Cela suppose de développer le réseau existant mais aussi d’aménager des lieux de stationnement sur le domaine public et de prévoir des locaux adaptés dans les immeubles d’habitation et d’activités.

Le 24 avril, a eu lieu une séance extraordinaire du Conseil général qui clôturait le SDA.
Plusieurs élus ont pris la parole, mettant en relief entre autres, les transports (prolongement de plusieurs lignes de métro, métro en rocade, développer le transport collectif en site propre (TCSP).

Aucun élu n’a mentionné la nécessité d’aménagements cyclables afin de favoriser les déplacements à vélo.

Suite logique de cette attitude : l’année 2006 a vu peu de pistes cyclables et quelques timides avancées au niveau des communes. De son côté le département a nommé un Monsieur Vélo qui ne pourra agir que si les maires l’écoutent.

"Place au Vélo à Créteil" demande aux communes et à leurs maires, certes préoccupés par de multiples autres sujets, de concrétiser le discours à la mode : "les circulations douces" en pensant à la solution la plus efficace : le vélo.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016