Le 9 novembre 2011, dans les rues de Créteil, nous avons aperçu une bétonnière sur laquelle étaient apposées des mesures de sécurité concernant les cyclistes et les piétons.
J’ai téléphoné au n° inscrit sur la portière pour savoir qu’elle était cette entreprise qui avait pris conscience du danger généré par leurs véhicules.
Il s’agit de la Maison LAFARGE. J’ai annoncé notre contentement à mon interlocutrice sur ces mesures de sécurité. Elle m’a indiqué que l’entreprise était consciente du danger représenté par les angles morts des camions (c’est en effet le principal problème pour les vélos, avec l’ouverture de portière : rappel important : comment s’en prémunir ?), qu’elle avait fortement communiqué en interne principalement avec les conducteurs.
Nous souhaitons vivement que d’autres entreprises de transports de marchandises ainsi que de voyageurs suivent cet exemple plein de bon sens, à commencer par la RATP, qui ferait bien d’équiper ses bus (notre courrier est resté sans réponse), ainsi que les autres compagnies franciliennes, comme dans l’exemple ci-dessous, arrière droit des bus de Lille, merci à l’association cycliste locale et à la compagnie de bus !
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016