Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Conseils > La Circulation > Les doubles sens cyclables (anciennement contre sens cyclables)
  • Publié le : 3 janvier 2010
  • Par : Maurice Duprez
  • Dernière mise à jour : 6 juin 2013

Les doubles sens cyclables (anciennement contre sens cyclables)

Nous demandons une généralisation de principe des Doubles Sens Cyclables (DSC), sauf rares exceptions à motiver par les mairies. En effet si une voiture peut doubler un vélo (et les automobilistes ne s’en privent pas), qui va nous faire croire qu’elle ne pourrait pas le croiser

Dans le Val-de-marne, il en existe déjà à Créteil, Vincennes, Villiers sur Marne, Champigny, etc...

Dossier Technique Double Sens Cyclable Mazagran

Des Doubles Sens Cyclables : Pourquoi ?

Les DSC sont généralisés sur certaines villes en avance sur ce sujet comme à Sceaux (92) et Illkirch Graffenstaden (67). C’est un moyen économique de rendre nos villes réellement "cyclables" dans les faits et de donner un net avantage comparatif supplémentaire au vélo par rapport à la voiture.
Le Certu donne les modalités des DSC suivant les caractéristiques (trafic, largeur) des chaussées

Les détails techniques

Autres précisions du Certu dans l’édition "Recommandations pour les aménagements cyclables" page 69, 5.3.3 (mise à jour septembre 2008)

Intégralité du texte.

Les rues à double sens dont un sens est réservé aux cycles ou les double sens cyclables

La signalisation est constituée par le panneau B1 (sens interdit) avec le panonceau M9v2 "sauf +logo vélo" et, dans l’autre sens, par le panneau carré bleu C24a indiquant aux automobilistes qu’ils vont trouver des cyclistes à contresens.
Un panonceau M9v2 est placé sous le B1 à chaque intersection. Cette signalisation est complétée par un C24c indiquant la présence de cyclistes à contresens lorsque la voie est sécante et non prioritaire et d’un C24a ainsi qu’un B2a ou B2b (interdiction de tourner à gauche ou à droite) complété par un M9v2 lorsque la voie sécante est prioritaire.

Dans tous les cas, la signalisation adéquate au régime de priorité choisi sera également mise en place.

En savoir plus et voir les panneaux :
- http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article450
- http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=65
- http://velobuc.free.fr/doublesenscyclable.html
- http://www.cete-nc.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/quelle_place_pour_le_velo_cle2c3efa.pdf

- http://avon.fubicy.org/moret/dossiers/amenagements/CERTU/dsc.pdf

Les autres aménagements

Actualisation 2009-2010 et décret Zones 30 et Zones de rencontre sur http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article530

J’ai assisté à la réunion régionale sur les double sens cyclables. Voici un extrait de la documentation fournie. Elle a pour but de mieux vous en faire connaître les enjeux.

Définition
Sur le plan réglementaire, le doublesens cyclable est en réalité une voie à double sens "dont un sens est réservé aux cycles"

Pour quoi faire ?
La logique des plans de circulation des années 1980, avec voies à sens uniques pour faciliter la fluidité automobile et augmenter l’offre de stationnement est dépassée. Ses inconvénients sont connus : augmentations des vitesses et des distances parcourues-donc augmentation de la pollution et des accidents-, la perte de lisibilité des itinéraires bus et éloignement des arrêts pour les piétons-, rallongement des parcours pour les cyclistes, gêne pour les activités riveraines. Aujourd’hui, dans beaucoup de villes françaises, plus de la moitié des rues sont à sens unique ce qui constitue un potentiel important pour la réalisation d’un réseau cyclable. Il suffit de s’inspirer des villes qui ont déjà généralisé ces aménagements comme Strasbourg, de celles qui ont entrepris d’en réaliser comme Colombes, Lille, Grenoble, Nantes, Paris et Rennes, et des villes étrangères (en Suisse, en Allemagne ...)où il n’est pas rare que plus de 80% des rues à sens unique soient ainsi traitées.

Avantageux pour les cyclistes, le doublesens cyclable raccourcit les distances à parcourir et garantit une sécurité avérée du fait d’une meilleure visibilité réciproque des protagonistes.
Avantageux pour la collectivité car il se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie.

Où ?
La rue dont un sens est réservé aux cycles doit être systématisée dans les zones 30 et dans les rues où la vitesse réelle pratiquée ne dépasse pas 50 km/h.
Entre 50 et 70 km/h, en zone périurbaine par exemple, on préférera une piste ou un séparateur fort (large zébra).

Réglementation
- Code des collectivités territoriales, article L2213-2 : le maire peut, par arrêté motivé eu égard aux nécessités de la circulation, interdire à certaines heures l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voies ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules. Les doublesens cyclables, les couloirs de bus entrent dans le champ de cet article.

Conception
- Section courante
- Signalisation verticale : panneau obligatoire C24a en entrée et panonceau "sauf vélos" sous le sens interdit, à l’opposé.
Signalisation horizontale : le marquage de la bande à contre sens est facultatif mais recommandé lorsque la largeur de la voie le permet : ligne discontinue T3 5u ou, dans les cas plus complexes, ligne continue. Il convient de renforcer la perception de l’aménagement par des pictogrammes et des flèches. Par contre les séparateurs de type boudin en PVC sont déconseillés.

JPEG - 33.6 ko
Exemple, déjà ancien, de Bry-sur-Marne

- Extrémités
- Il faut prévoir en entrée de voie un îlot de protection pour empêcher les automobilistes de couper le virage et rendre le stationnement impossible sur les premiers mètres.

- Carrefour
- Le carrefour étant conçu pour une ou plusieurs voies à sens unique, il convient de le réadapter et de revoir les priorités pour un fonctionnement à double sens. Prévoir un bouton poussoir en cas de déclenchement par boucle de détection d’un carrefour à feux.
Il faut absolument empêcher le stationnement aux abords des entrées riveraines pour ne pas cacher les cyclistes.

Gérer les conflits potentiels
- Pas de deux-roues motorisés :
- Les deux-roues motorisés doivent absolument être interdit dans les voies cyclables à contresens. En effet le différentiel de vitesse est trop faible entre voiture et deux-roues motorisées pour que chaque conducteur ait le temps de réagir. Par ailleurs, le risque d’accident entre cycliste et cyclomotoriste est très élevé.
Dans le cas particulier de la desserte d’un établissement scolaire, il est recommandé de privilégier la solution de la piste ou d’élargir de manière conséquente la voie cyclable.

- Prévenir les piétons :
- Dans les voies commerçantes, les zones 30, devant les sorties riveraines : on renforcera le marquage au sol par des pictogrammes rapprochés et une flèche indiquant le sens de circulation des cycles.
Sur une aire piétonne : si la voie impose un sens de circulation aux véhicules, les cyclistes sont obligés de le respecter sauf si le panneau B1(sens interdit)est complété par le panonceau "sauf cyclistes".

- Stationnement longitudinal :
- Le code de la route prévoit que le stationnement se fait dans le sens de circulation des véhicules donc il ne devrait pas y avoir théoriquement de stationnement automobile côté bande cyclable. Mais le code prévoit aussi que "des dispositions différentes peuvent être prises par l’autorité investie du pouvoir de police". Il est donc possible de créer un Double Sens Cyclable en autorisant le stationnement à sa droite, en le précisant dans l’arrêté. Une zone tampon de 0,50m de protection est souhaitable en cas d’ouverture inopinée de portière. Le choc est cependant moins dangereux pour le cycliste dans le DSC par comparaison avec une bande normale puisque la portière se referme sur l’automobiliste.

- Stationnement gênant
- Dans les zones d’arrêts fréquents, comme pour les bandes "classiques", il faut faire respecter l’aménagement ou prévoir des séparateurs contraignants.

- Mauvaise visibilité en virage
- Compte tenu du risque de voir l’automobiliste couper le virage, il est recommandé de renforcer la protection de la bande en sens inverse avec un séparateur infranchissable ou de créer un dénivelé entre la voie de circulation et la voie cyclable "surélevé le cycliste à hauteur du trottoir par exemple".

Avec la collaboration du Certu et des experts des CETE
Fiche technique extraite de villevélo n°7 06,07,08,2003.

Documents joints

Fiche CERTU Double Sens Cyclable actualisée nov 2009, PDF, 118.1 ko

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016