La ville a mis en place les doubles sens cyclables (DSC) depuis environ 140 jours.
Il était intéressant, pour la dernière balade de l’année, de les emprunter pour recueillir les observations, vérifier de possibles difficultés, les améliorations à y apporter.
Partant de la place de l’Église nous avons circulé majoritairement dans les DSC du quartier des Buttes-Halage pour se retrouver dans le Mont Mesly avant de plonger dans les Côteaux du Sud pour arriver rue Jean Gabin (Lac de Créteil / Mosquée) par la zone Europarc et la Pointe du lac.
Nous avons pu vérifier comment se faisait la cohabitation sur la voirie, le comportement des automobilistes à notre égard, certains de ces derniers découvrant le principe même du Double Sens Cyclable.
Nous avons remarqué la nécessité d’ajouter quelques logos et panneaux (dont probablement un "cédez le passage" en sortie de Paul François Avet sur la rue des écoles : sortie de DSC : aucun régime de priorité pour les vélos ni aucun marquage au sol : que faire ?) d’améliorer la sécurité d’un carrefour et de terminer le DSC important de la rue Galliéni (débouché sur la D19 pour court-circuiter complètement à vélo Créteil Église, la D86 : éviter le parcours du TVM )
Nous ferons remonter nos propositions à la mairie.
Pour cette visite nous avions invité la municipalité, personne à l’horizon ; pourtant il y a des Cristolib qui se languissent.
Rue Henri (aucun picto vélo, même en sortie de DSC, c’est trop subtil) <-> rue Latérale. Et ce n’est pas précisément ce que le Certu recommande.
Rue des Corbières (Habette / Coteaux du sud), il faut emprunter la piste à droite ; la flèche au sol n’est pas très explicite.
Venant de l’Av Magellan : le panonceau, illisible à cause du flash, permet aux cyclistes d’emprunter la rue du Galion.
Problème : il n’est pas juste sous les panneaux sens interdits
La rue forme un coude : ni pictogramme au sol, ni ilot, ni potelet pour prévenir des vélos possibles en face, rien pour améliorer la visibilité mutuelle
Des voitures sont garées sur la chaussée, à longueur d’année.
De l’autre côté, rue du nouveau monde, pas de problème en revanche, le nouveau panneau est installé (c’est une obligation légale)
Beaucoup de DSC bien réalisés, mais aussi beaucoup de panonceaux "sauf vélo" manquants, quelques panneaux manquants, et quelques pictogrammes au sol manquants, parfois sur l’intégralité de l’axe (rue Henri, rue du Galion, rue d’Estiennes d’Orves et R. Paul-François Avet)).
Des DSC qui s’ignorent, des DSC à venir aussi, nous l’espérons en tous cas. La quasi-totalité des rues cristoliennes y sont éligibles
Trajet emprunté (18 km) ici : http://www.openrunner.com/index.php?id=681558
Nous serons heureux de vous retrouver le 26 mars à 15h, place de l’église pour la première balade en 2011. Détails rubrique Agenda
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016