Le but du partenaria entre la commune et le MDB est de pouvoir établir une relation de coopération réciproque dans l’intérêt des cyclistes.
Réalisées | En Attente |
---|---|
1 |
9 |
Date de mise à jour : 2006-04-07
REALISEES
Avoir un interlocuteur technique
EN ATTENTE
Fournir une salle pour les réunions mensuelles.
Fournir un stand si la mairie organise des manifestations associatives (fête des associations, forums, ...).
Inscrire l’association dans l’annuaire local.
Etre présent sur le site Internet de la commune.
Avoir un interlocuteur élu
Faire figurer l’association dans la liste de distribution des projets de voirie et transport de la commune. (en cours)
Associer l’association à la définition de la politique de développement des aménagements cyclables de la commune. (en cours)
Octroyer une aide financière en nature ou directe pour permettre la communication avec la mairie et les adhérents, avoir du matériel sur les stands et faire la promotion du vélo.
Favoriser les synergies entre l’association et la commune comme la mise à disposition d’un distributeur de prospectus dans l’ensemble des lieux publiques
Soutenir : le but de l’association est de tout faire pour la mise en œuvre de la "solution vélo". C’est un moyen pour la commune de faire aboutir un projet demandant une action à moyen terme.
Etre Neutre : l’association est fondamentalement neutre politiquement. Elle désire le rester pour pouvoir aider le développement de la bicyclette quelques soient les élus choisis par la population.
Suivre : l’association tiendra à jour un document listant les aménagements nécessaires.
Conseiller : l’association examinera et donnera un avis sur les propositions techniques des services concernés.
Aider : l’association pourra aider la commune à obtenir des aides pour créer des aménagements pour le vélo.
Promouvoir : l’association fera la promotion de l’utilisation du vélo auprès de la population.
Communiquer : l’association répondra à l’ensemble des usagers au sujet du vélo comme moyen de transport. Les habits, les antivols, les pistes et routes, ...
Rassembler : les cyclistes sont souvent d’avis très différents sur un aménagement pour des raisons liées à leur pratique ou à un manque de connaissance des solutions possibles. L’association fournit à la commune une demande claire et validée.
Entretenir le dialogue avec les administrés, pour une commune, n’est jamais facile. Les avis des cyclistes eux-même sont souvent différents. Certaines communes ont créé elles-mêmes des associations ( l’exemple de l’association des usagers des transports à Strasbourg ). Ainsi, favoriser une association en charge du difficile travail de maintien du dialogue avec la population et de la motivation des volontaires est toujours bénéfique.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016