CRETEIL - RN19 - Réaménagement : Document de suiviVoici les étapes :
Demande faite au Maire dès 1998 non prise en compte
Le dossier est transféré à la Communauté d’Agglomération.
Alerte et propositions de MDB sur cette modification en 2005(détail ci-dessous)
Proposition d’amélioration de la CAPCVM finalisée en 2006 (détail ci-dessous)
Le dossier est transféré au département
La demande envoyée au CG94
Eléments de la note d’information complémentaire au rapport N° CC2005.1/009 (C.A.P.C.V.M)
Objet
Une réfection de la signalisation des pistes cyclables de la RN19 a été étudiée sur l’ensemble de l’itinéraire.
Objectifs
Lors du diagnostic des réseaux vélos existants réalisé en 2003, il a été observé que les intersections de cet itinéraire étaient préjudiciables à la fludité des déplacements vélos et donc à son utilisation même par les cyclistes qui préfèrent parfois circuler sur la chaussée malgré le caractère obligatoire de l’itinéraire cyclable.
Propositions CAPCVM
Le remplacement des stops, obligation de s’arrêter, par des "cédez le passage" sur l’ensemble des intersections.
Les pistes de la RN19 ont été réalisés sur le trottoir et non en bordure de voie. Les automobilistes n’ont donc pas forcémént conscience qu’un itinéraire cyclable longe la RN19. Aux intersections avec les rues perpendiculaires, les pistes de cette RN s’éloignent parfois encore plus de la chaussée pour longer les passages piétons.
Ainsi, lorsque les automobilistes de la RN19 tournent à droite aux intersections, ils rencontrent le passage piéton et un itinéraire cyclable signalé par un marquage spécifique vert. Alors que la priorité des piétons est habituelle dans les tourne à droite, le marquage vert peut surprendre un automobiliste non averti puisqu’il n’est qu’indicatif et non réglementaire. Il n’existe pas de marquage réglementaire pour une intersection entre une voie et une piste, celle-ci étant considérée comme une voie à part entière.
Face à ce manque de lisibilité, il convient de garantir la sécurité des cyclistes EN LES OBLIGEANT A CEDER LE PASSAGE.
La reprise de l’ensemble de la signalisations existante.
La signalisation horizontale étant vieillissante, il est proposé la reprise des bandes blanches discontinues, des flèches directionnelles, des symboles indiquant le caractère cyclable de la piste qui ne sont plus réglementaires.
Il est proposé de changer les panneaux indiquant l’itinéraire cyclable qui ne sont pas réglementaires et de mettre en place un jalonnement spécifique pour les cyclistes.
Dans un premier temps, il avait été également proposé la suppression du caractère obligatoire de cet itinéraire pour les cyclistes en remplaçant les panneaux de piste obligatoire(cercle bleu) par des panneaux de piste cyclable
conseillée(carré bleu). Elle permettait de ne pas interdire la circulation des cyclistes confirmés sur la chaussée de la RN19 tout en identifiant l’itinéraire et en incitant les cyclistes confirmés et non confirmés (cyclisme familial) à circuler sur les pistes.
Cette modification n’a pas été prise en compte pour des questions de lisibilité et de sécurité.
Précision recueillie par MDB : Les panneaux de piste obligatoire (cercle bleu) ne le sont que si le maire a publié un arrêté dans ce sens. Malheureusement pour la RN19 c’est le cas, nous avons une copie de l’arrêté N°2737 99/23 du 29 mars 1999.
Les pistes cyclables étaient, semble-t-il destinées pour les déplacements sécurisés sur de courtes distances (4 ou 5 kms maxi) et à ce que les automobilistes délaissent le volant pour le guidon.
Cela était excellent pour leur santé et permettait de lutter contre les pollutions gazeuses et sonores.
Empruntant cette piste, je constate que la majorité des cyclistes roule sur la RN19.
POURQUOI
STOPS implantés aux intersections (Même si les "cédez le passage" au lieu des stops vont dans le bon sens ils ne changeront pas les personnes voulant avancer rapidement de prendre la route
les nombreuses bordures de trottoir, par les chocs répétés, abîment les roues ; surtout celles chaussées de 19 à 28. C’est très inconfortable et dangereux.
les divers massifs qui obligent à faire des zigzags à angle droit.
Cette piste pénalise les cyclistes qui désirent se déplacer à une allure soutenue.
Il est nécessaire que la priorité des cyclistes, comme pour celle des piétons, ne soit pas remise en cause
Les automobilistes doivent s’habituer à respecter cette priorité en mémorisant cette obligation.
Pour ces raisons, il est souhaitable que
la piste soit la plus droite possible
d’annuler les secousses
les vélos circulent proches de la route pour que les voitures les voient.
Si la piste ne suit pas ces critères il est nécessaire de ne pas la laisser obligatoire mais conseillée afin de ne pas pousser la majorité des cyclistes à se mettre en infraction au Code de la Route.
PS : Aujourd’hui lundi 21 mars 2005, à 12h15, l’autocar de la ville de Créteil immatriculé 186 HL 94, numéro particulier 413, stationnait sur la piste cyclable face au numéro 205 de la rue du gal Leclerc à Créteil. Bonjour pour passer !!! et merci Monsieur le conducteur.
La RN19 passe sous la responsabilité du CG94 en 2006. Nous envoyons une demande au CG94
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016