Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Maisons-Alfort > La RD 6 à Maisons-Alfort, un (futur) nouvel itinéraire cyclable
  • Publié le : 31 octobre 2010
  • Par : Bernard Baur
  • Dernière mise à jour : 26 octobre 2010

La RD 6 à Maisons-Alfort, un (futur) nouvel itinéraire cyclable

Après la section de piste cyclable aménagée le long de l’avenue Général de Gaulle réalisée il y a quelques années (du temps où elle était encore RN 6), après l’aménagement du pont de Charenton réalisé plus récemment, de nouvelles sections de l’itinéraire cyclable de la RD 6 vont être aménagées dans Maisons-Alfort et Créteil.

La Route Départementale (ex Nationale) 6, en abrégé RD 6, constitue un des principaux axes de traversée de Maisons-Alfort. Cette route départementale, prolongée par la RN 6, relie la porte de Charenton à la limite de l’Essonne, à proximité du carrefour du Réveil-Matin à Montgeron, en traversant du nord au sud, Charenton-le-Pont, le pont de Charenton, Maisons-Alfort, Créteil (en passant par le carrefour Pompadour), Valenton (quartier du Val Pompadour) et Villeneuve-St-Georges.

L’itinéraire n°6

Le Conseil Général du Val-de-Marne a reconnu l’intérêt de cet axe pour la traversée du Val-de-Marne à vélo du nord au sud. Dans son Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC) qui intègre 19 itinéraires à équiper en priorité, l’itinéraire n°6 joint le pont de Charenton à Villeneuve-St-Georges en suivant les RD 6 et RN 6.

La piste cyclable à Villeneuve-St-Georges

Seule la section de la RN 6 comprise entre le carrefour Pompadour et les 2 ponts SNCF de la Grande Ceinture (à proximité des Cars Suzanne) perdra d’ici peu sa piste cyclable, celle-ci devant être déviée par la coulée verte à aménager dans la Zone d’Aménagement du Val Pompadour.

Feue la piste cyclable au sud de Pompadour... mais son remplacement n’existe pas

R.I.P.


Le schéma montre en trait épais :
- en violet, cet itinéraire n°6 dans sa partie pont de Charenton - carrefour Pompadour

et en trait fin, les autres itinéraires du SDIC
- en rose, l’itinéraire n°1 entre Vincennes et Arcueil par le pont de Charenton
- en bleu-vert, l’itinéraire n°2 de la rive droite de la Marne (chemin de halage)
- en mauve, l’itinéraire n°15 de la rive gauche de la Marne (quais de Marne aménagés en 2010)
- en vert, l’itinéraire n°9 suivant le tracé RD 19 / RN 19
- en rose saumon, l’itinéraire n°13 de la rive gauche de la Seine
- en orange, l’itinéraire n°14 de la rive droite de la Seine
- en jaune, l’itinéraire n°3 qui devrait suivre approximativement le tracé de la RD 148
- en rose foncé, l’itinéraire n°8 entre L’Haÿ et Sucy par le carrefour Pompadour

Pour certains cyclistes val-de-marnais, en particulier du secteur de Villeneuve-St-Georges, Maisons-Alfort constituait le chaînon manquant de l’aménagement cyclable de cet axe RD 6 - RN 6. D’ici un à deux ans, cela ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir.

Les travaux sur 2010-2011

Le Conseil Général lance en effet en ce mois d’octobre 2010 l’aménagement d’une piste cyclable bidrectionnelle de 2400 m entre le carrefour de la Croix de Lorraine et le carrefour Gallieni. En d’autres termes, il s’agit de prolonger la piste aménagée il y a quelques années entre le carrefour d’Alfort et celui de la Croix de Lorraine jusqu’au carrefour Gallieni sous une forme identique à l’existant, une piste unique pour les deux sens.

Quelques images de la piste existante, au carrefour d’Alfort

et le long du lycée Delacroix


Le site du Conseil Général indique que les travaux dureront 11 mois, soit jusqu’à septembre 2011, avec l’aménagement successif de 3 sections du nord au sud, soit :

- entre octobre 2010 et février 2011, la 1e section, comprise entre le carrefour de la Croix de Lorraine et l’avenue Busteau

Etat initial le long de la gendarmerie

et le long de la Maison de l’Enfant, où le trottoir a été végétalisé

- entre mars 2011 et juin 2011, la 2e section, comprise entre l’avenue Busteau et la rue Victor Hugo

Etat actuel à proximité de la station service, où les trottoirs sont principalement dédiés au stationnement. Actuellement, les piétons doivent cont contourner les véhicules garés de façon assez anarchique

Le carrefour de la rue Georges Médéric, dominé par le dernier vestige de l’Alsacienne. Le trottoir perd ici de sa largeur

Devant le cimetière. Ce sont probablement les matins de marché où la cohabitation sera la plus difficile

- entre juillet 2011 et septembre 2011, la 3e section, comprise entre la rue Victor Hugo et l’avenue Springer (c’est-à-dire au niveau du carrefour Gallieni)

L’état actuel de cette section. L’aménagement de la section courante ne paraît pas poser énormément de difficultés, mais ce seront les poids lourds qui pourraient devoir laisser la place

Les travaux de l’ensemble des 3 sections ont été chiffrés à 1.850.000 EUR.


Au-delà, au sud, c’est la Ville de Maisons-Alfort qui prendra le relais pour aménager 2 pistes à sens unique entre ce même carrefour Gallieni et la limite sud de la ville. Les travaux devraient débuter en 2011.

Etat initial du trottoir est, avec les 2 bandes de stationnement. La reconversion des trottoirs ne se fera pas sans grincements de dents chez les automobilistes. Une occasion pour certains d’entre eux de découvrir les bienfaits du vélo sur des infrastructures adaptées dès la fin des travaux ?

L’occasion d’admirer le bâtiment de l’octroi de plus près


Enfin, cette fois sur le territoire de Créteil, c’est à nouveau le Conseil Général qui aménage dès ce mois d’octobre 2010, pendant une durée de 5 mois, la section de la RD 6 entre l’avenue des Petites Haies et la rue Marc Seguin. Ces travaux comprendront la construction un rond-point à l’intersection RD 6 / Rue Marc Seguin / Chemin des Mèches (donc au niveau du centre courrier de La Poste) avec insertion des pistes cyclables. Le montant des travaux financés ici par le Conseil Général avec une subvention de la Région Ile-de-France est de 700.000 EUR.


Au-delà de la rue Marc Seguin, le cycliste retrouvera les 2 pistes existantes jusqu’au carrefour Pompadour... enfin plutôt ce qu’il en reste, car pas mal de dégradations peuvent aujourd’hui être constatées sur cette section. Mais à partir du diffuseur de l’A 86 sur l’avenue Maréchal Foch, la route retrouve son statut de route nationale (RN 6), placée sous la responsabilité de l’Etat et de la Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF).

La piste a été partiellement refaite lors de la construction du magasin Boulanger. Il y a eu par la suite un effondrement partiel et le trou existe depuis maintenant plusieurs mois

A l’approche du carrefour Pompadour, au niveau du magasin Décathlon

Sur le trottoir en face

Au niveau de l’entrée sud de Castorama. Appréciez la hauteur de la bordure de trottoir

Conclusion

Avec ces aménagements, avec celui prévu à travers le Val Pompadour (coulée verte TGV) et avec la piste existante entre les deux ponts SNCF et le centre de Villeneuve-St-Georges, l’itinéraire prioritaire n°6 du Schéma Directeur du Conseil Général devrait être en grande partie devenu enfin une réalité.


Un petit clin d’oeil pour terminer

Ceci est un extrait de la carte routière Michelin n°100 "Sorties de Paris" datant de 1958. On y reconnaît Maisons-Alfort et les communes environnantes, même si à l’époque l’urbanisme était nettement moins galopant et si certaines voies actuelles n’existaient pas (A 4, A 86, RN 406, RD 1, etc.).

Sur cette carte, la légende indique qu’un trait rouge représente un trottoir cyclable. Par exemple :
- sur la RN 4 (devenue A 4 par la suite), le long de St Maurice
- sur la RN 5 de l’époque, toute la partie du carrefour de la Croix de Lorraine au carrefour Pompadour et au-delà (on peut supposer que la piste entre le carrefour Pompadour et Villeneuve était déjà celle-là...)
- sur la RN 19, du carrefour d’Alfort à l’entrée de Boissy sauf le centre de Créteil
- sur la RN 186, de Fresnes à Thiais (via Belle-Epine ; inutile de préciser que la RN 186 n’avait pas du tout la configuration actuelle !) et de la sortie de Choisy au carrefour Pompadour.

On voit également qu’il existait ce type de trottoir cyclable sur la RN 7 entre Villejuif et au-delà de Belle-Epine.

La ve n’est-elle pas un éternel recommencement ? :-)

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016