Le 5 novembre 2011 ont été inauguré les aménagements du quartier des Mûriers pour apaiser la circulation.
Ce quartier est le premier des 3 zones pilotes qui vont être aménagées à Saint-Maur.
Il est centré sur une nouvelle zone 30 qui comprend une portion des rues Chevalier, du Moulin, du Boulevard de la Marne et de l’Avenue Saint-Louis.
De fait la rue du Moulin et la rue Chevalier deviennent des double-sens cyclables dans la zone 30.
La rue Chevalier a également été mise en double-sens cyclable jusqu’à l’avenue des Falonnières, alors que cette voie est limitée à 50km/h et qu’un bus y circule. Preuve que la mairie teste cette fois au delà de la seule obligation d’instaurer le double-sens dans les zones 30, ce qui est conforme aux recommandations ministérielles.
Un balisage sous forme de pictogramme au sol a été mis en place.
(source : http://www.saint-maur.com/circulation-apaisee)
Sur le terrain, une balade a eu lieu avec les élus qui nous a permis d’apprécier la qualité des aménagements.
Dans l’ensemble ils sont de bonne qualité, les panneaux sont présent des 2 côtés des voies en double-sens cyclable ainsi qu’aux intersections.
En arrivant sur la place des Molènes par l’avenue Saint-Louis :
En tournant de l’avenue Saint-Louis dans la rue du Moulin :
Des coussins berlinois ont été installés aux entrées de la zone 30 sur le boulevard de la Marne au moins.
Toutefois il reste encore quelques panneaux à retirer. Dans l’avenue du Moulin on retrouve au moins 2 fois le panneau sens unique. Ici celui de gauche devrait être retiré rapidement.
Les itinéraires cyclables, matérialisés uniquement par des pictogrammes au sol (hors double sens cyclable donc) sont le seul vrai bémol à ces aménagements. Ils indiquent aux automobilistes qu’ils sont plus susceptibles qu’ailleurs d’y rencontrer des cyclistes mais ils peuvent être interprétés comme des bandes cyclables, incitant de ce fait à rouler près des portières des véhicules en stationnement (triste 1ère cause d’accident en ville pour les vélos , en France comme à St-Maur). Qu’ils soient "Bande cyclable suggérée" ou "itinéraire cyclable", la pose de pictogrammes dans le sens de la circulation des motorisés devrait se faire toujours à bonne distance du stationnement.
Et surtout sans jalonnement cyclable, comment savoir où mènent ces itinéraires préférentiels ? Étant donné le plan en damier du quartier quelques indications ne seraient pas superflues. Mais vu que ces itinéraires s’arrêtent aux limites du quartier pilote, il est peut-être un peu tôt pour installer des panneaux. On préfère cette explication à celle qui veut qu’il y ait déjà bien trop de panneaux à Saint-Maur !
En conclusion, ces aménagements sont un pas en avant énorme pour la ville de Saint-Maur, en particulier pour les cyclistes. On espère que les autres zones seront aménagées rapidement et à terme que ces bons exemples seront étendus à une majeure partie de la ville. Alors peut-être se dégageront des continuités cyclables, évitant les grands axes, et un jalonnement prendra alors tout son sens.
Quelques images
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016