Jusqu’au 30 juin 2012 s’est déroulé l’enquête publique relative à l’aménagement de la ZAC des facultés à Saint-Maur.
On pouvait réagir sur le site de la ville de Saint-Maur, ou le dossier est toujours disponible.
Place au Vélo à Saint-Maur a donné en main-propre cette contribution au commissaire enquêteur :
Nous y détaillons nos positions sur les aspects du stationnement et de la circulation des vélos dans et autour du quartier.
Nous notons l’absence d’objectifs chiffrés en matière de réduction de l’usage de l’automobile et d’augmentation des modes de déplacement dits "actifs" (marche et vélo), alors que c’est un élément central de la notion d’éco-quartier.
A titre d’exemple voici le projet d’un éco-quartier à l’Ile-St-Denis (pdf 4Mo), qui se donne des objectifs précis.
Le dossier d’enquête public est constitué de nombreux documents dont la lecture peut-être indigeste. En voici les extraits qui concernent la pratique du vélo dans et aux environs du futur éco-quartier.
A2-1 Rapport Présentation - dossier création (p. 7)
« Le projet d’aménagement retenu repose notamment sur les points suivants : une nouvelle voie est créée en bordure de la ligne de RER, fonctionnant sur le principe de la « zone de circulation apaisée », et ne pouvant être utilisée que pour la desserte du site ; elle est en effet constituée de deux tronçons non jointifs desservant uniquement le parking souterrain qui accueillera la majeure partie de l’offre de stationnement du site ;
le cœur du site est réservé aux circulations douces (piétons, cycles...), et il est structuré par un parvis et un mail piéton central desservant commerces, activités et équipements ; »
PVSM : en accord avec les principes généraux.
A3 - Partie 1.2. - Etude impact (p. 45 (116 dans la numérotation du document))
PVSM : on note sur le schéma qu’en heure pleine du matin (HPM) 10% des véhicules entrant rue Condorcet depuis l’avenue du Bac sont des vélos. Une part modale loin d’être négligeable !
B3 - Rapport de présentation modifié PAZ (p. 10)
et B8 - Annexes - Cahier prescriptions février 2012 - (p. 9) : (même formulation dans les 2 documents)
« _ UN QUARTIER DONT LA CONCEPTION INTEGRE LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE Mieux gérer les déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l’utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied) ; »
PVSM : en accord avec ce principe, qu’il aurait fallu traduire en éléments chiffrés dans ce dossier d’enquête public.
B3 - Rapport de présentation modifié PAZ (p. 21)
« _ II.2.i.
Article 12 : Stationnement
Cet article fixe le nombre de places en matière de stationnement nécessaires à l’opération envisagée afin d’assurer le besoin en stationnement des véhicules en dehors des voies publiques.
Lors de toute opération de construction, des places de stationnement sont imposées suivant les différentes destinations des constructions.
Ces règles ont pour objectif la diminution du trafic automobile, le développement des transports collectifs à proximité immédiate de la gare de RER afin de développer les moyens de déplacements économes et non polluants et réduire l’impact sur l’environnement.
Pour mettre en œuvre cette politique, des limitations en matière de stationnement ont donc été reprises dans l’article 12.
En matière d’habitat, les normes imposées sont d’1,5 place par logement, et une place pour les logements sociaux.
Des bornes de rechargement pour véhicules électriques devront être implantées. Des places pour deux-roues sont obligatoires.
Les places de stationnement liées aux équipements publics et d’intérêt collectif seront calculées en fonction de leur localisation et des possibilités de desserte en commun et des opportunités de stationnement public dans le voisinage.
Les normes en matière de locaux à usage d’activités économiques sont fixées simplement en fonction de la surface hors œuvre nette des bâtiments (1,5 place pour 100m2.) »
PVSM : comment réduire la place de l’automobile si on met 1,5 places de stationnement automobile par appartement ?
B3 - Rapport de présentation modifié PAZ (p. 27 - 28)
« _ IV.2.c. Mesures concernant les déplacements Circulation automobile
Un nouveau plan de circulation est adopté, comprenant la mise à double sens de la rue Condorcet.
Circulations douces
Ce projet privilégie sur la totalité de la ZAC des modes de circulations doux. Toutes les voies sont réservées uniquement aux piétons et cycles à la seule exception de la voie nouvelle bordant les voies ferrées. Les voies transversales, le mail piéton et le parvis sont donc totalement libérés de la voiture excepté pour les obligations règlementaires en matière de sécurité.
Pour sa part, la voie nouvelle sera aménagée pour une circulation apaisée pour permettre la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés. Ce mode d’aménagement de la voirie favorise le respect mutuel entre usagers.
Ces dispositions apportent une réponse forte et claire au thème des déplacements développé dans le pilier environnemental du développement durable. La voiture sera certes toujours présente dans le quartier mais sa place sera considérablement réduite par rapport aux usages actuels.
Stationnement
En se basant sur le programme prévisionnel des constructions et sur des ratios appliqués à chaque usage des nouveaux bâtiments (logements, équipements, commerces...), les besoins supplémentaires en stationnement provoqués par la réalisation de la Z.A.C. ont été estimés par une étude spécifique.
Le nombre de places de stationnement à créer sur le site de la Z.A.C. a été déterminé par ces estimations, mais en prenant également en compte la grande proximité des transports en commun, l’existence d’un parc de stationnement régional de plus de 700 places, la gare RER de « La Varenne – Chennevières », ainsi que la vocation d’écoquartier de la Z.A.C. des Facultés.
Ainsi, le projet prévoit la réalisation de 680 places de stationnement (dont 650 en sous-sol), dont une partie sous les logements accessibles depuis l’avenue Didier, et une autre partie sous le mail piéton et le jardin, accessibles depuis la voie nouvelle. »
PVSM : La mise en double-sens de Condorcet ralentira encore d’avantage les véhicules. Le carrefour avec l’avenue du Bac sera aménagé pour remédier à la situation ambiguë qui règne actuellement pour les vélos, sans feu et sans marquage.
Sinon toujours beaucoup de place accordées aux voitures.
B5 - Règlement modifié PAZ (p. 11)
« ARTICLE UZA 12 STATIONNEMENT (extrait)
Les programmes de logements, de bureaux et d’établissements recevant du public devront obligatoirement prévoir en sous-sol des emplacements pour le stationnement des vélos, des vélomoteurs et des motocyclettes. La superficie de ces emplacements devra être calculée selon les normes suivantes : activité : une superficie équivalente à 2 % des surfaces dédiées au stationnement automobile pour les constructions à destination d’artisanat de bureau ou de commerce ;
équipement : pour les constructions et installations nécessaires aux services publics ou
l’intérêt collectif : 1 place / 20 places de capacité de réception.
habitat : 1 m2 pour 100 m2 de S.H.O.N. »
PVSM : le projet se contente du minimum légal en matière de stationnement des vélos. C’est largement sous-estimé. Nos recommandations sont dans la réponse remise à l’enquêteur (pdf en haut de page).
Nous nous opposons aux stationnement en sous-sol, et le législateur aussi, il faut si possible que les stationnements vélos soient en rez-de-chaussée. Sinon c’est le meilleur moyen d’en dissuader l’usage.
B5 - Règlement modifié PAZ (p. 8) :
ARTICLE UZA 3 - ACCES ET VOIRIE (extrait)
« A l’exception de la voie située le long des voies de chemin de fer, les voies internes au site seront réservées aux liaisons douces. »
PVSM : dans quelles conditions exactement ? Tous les espaces seront-ils partagés ? Certains seront-ils réservés aux piétons ? Cycles seuls ? Comment assurer la bonne cohabitation de tous ?
B8 - Annexes - Cahier prescriptions février 2012 - 2.6. Les parcs de stationnement (p. 19)
« Concernant les déplacements doux, tous les bâtiments d’habitation, d’activités et certains équipements (notamment la résidence étudiants) devront disposer d’aire de stationnement pour les vélos. »
PVSM : "Certains équipements" ... cela signifie-t-il que des équipements n’auront pas de stationnement vélo ? Lesquels ?
B8 - Annexes - Cahier prescriptions février 2012 - 3.1.7. Mobilier urbain (p. 29)
« Stationnements vélos
Le modèle des appuis vélos devra être validé par les services de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Il devra présenter une possibilité d’accroche multiple (Voir photo ci-dessous).
(Rq : les photos montrées sont sans intérêts il y a des arceaux simples, doubles, abrités ou non, ...) »
PVSM : Arceaux pour attacher cadre et roue, abrités. La municipalité nous a entendu, mais nous oppose encore très souvent des arguments esthétiques et financiers.
A4 - Avis de l’Autorité Environnementale 7 mai 2012 (p. 5 - 6)
« 2.2 Justification du projet retenu
Outre la réalisation d’une voie de desserte discontinue le long de la voie ferrée, le projet prévoit une limitation de l’usage de la voiture et favorisera les transports en commun et les liaisons douces vers la station du RER A qui sera reliée à terme au réseau du Grand Paris Express.
3. Les impacts environnementaux et les mesures proposées par le pétitionnaire
S’agissant des problématiques de desserte et d’accès au site, l’autorité environnementale note qu’elles sont bien abordées dans l’étude d’impact. S’agissant de la circulation des vélos, l’autorité environnementale note qu’il conviendra de veiller à la mise en place des pistes ou bandes cyclables compatibles avec le Schéma départemental des itinéraires cyclables du Val-de-Marne. »
PVSM : Tout comme l’autorité environnementale, nous insistons sur les liaisons entre l’éco-quartier et ses environs. Une rénovation et mise en accessibilité du passage Guillotine est essentielle. Des jalonnements aussi. Ce quartier ne doit pas être un système clos.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016