Véritable alternative à la circulation automobile en ville, le vélo constitue à la fois un mode de déplacement à part entière et un complément aux transports en commun. Bénéfique pour la santé de tous, la pratique du vélo permet de limiter le gaspillage d’énergie, de lutter contre les effets néfastes de la pollution automobile, et de rendre la ville plus paisible, plus sûre et plus agréable.
L’antenne "Val de Bièvre à vélo" de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), souhaite connaître vos propositions en faveur des modes de déplacement actifs, marche et vélo, pour votre ville.
"Ville 30"
Une "ville 30" c’est une ville où la vitesse est par défaut limitée à 30 km/h. Pour les artères principales qui restent à 50 km/h, il faut justifier que la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) est bien prise en compte. Les avantages sont multiples :
• Sécurité des piétons : la mortalité piétonne est divisée par 9 lors d’un choc quand la vitesse passe de 50 à 30 km/h.
• Sécurité des cyclistes : dans une "ville 30", les cyclistes se sentent davantage en sécurité même sans un grand nombre d’aménagements cyclables.
• Réduction du bruit.
• Développement de la vie locale.
Des villes franciliennes sont d’ores et déjà des "ville 30" : Sceaux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Fontainebleau, etc.
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à mettre en œuvre un programme de "Ville 30", sans oublier le volet éducation/conviction ?
Sinon, quelle serait votre politique pour prendre en compte les modes actifs, marche et vélo, sur l’ensemble de votre ville ?
Pendant le mandat en cours, le plan de déplacement local d’Arcueil a été retravaillé en concertation avec les habitants. Il en est ressorti la nécessité de poursuivre fortement l’aménagement de la ville pour, entre autre, une vraie réussite du développement des modes actifs. Il a été acté que sur les axes principaux de trafic serait réalisé des aménagements sécurisants pour les déplacements à pied et à vélo (trottoir, pistes cyclables, bandes cyclables, ou voie verte). Sur le reste du territoire, l’option privilégiée serait des zones apaisées (Zone 30, zone de rencontre). Ce plan de déplacement a commencé, au cours de ce mandat, à se concrétiser par la mise en place d’une zone 30 dans la cité Jardin et une opération en cours de réalisation qui permettra de relier l’avenue Laplace au centre ville ancien d’Arcueil le long des rues Sidobre et Cauchy.
Nous avons acté dans notre programme pour le prochain mandat, la généralisation des zones 30, pour aboutir à une ville apaisée redonnant une belle place aux modes de déplacements actifs et à la vie locale. Selon votre définition, ma réponse est oui, notre objectif est bien d’avoir une ville d’Arcueil à 30 Km/h d’ici la fin du prochain mandat.
Double sens cyclable (DSC)
Un double sens cyclable est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Le double sens cyclable a pour avantage d’éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. La circulation des vélos à contresens de la circulation générale est réputée plus sûre que dans le même sens, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.
Ce dispositif peut être mis en œuvre dans toutes les rues et un décret en date du 30 juillet 2008 le généralise dans les Zones 30 (sauf exceptions motivées définies par arrêté municipal) .
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à généraliser les doubles sens cyclables sur l’ensemble de la commune ?
Conformément à la législation nationale sur le sujet, nous généraliserons le double sens cyclable au fur et à mesure de la mise en place des zones apaisées, sans également nous interdire d’aménager les doubles sens cyclables sur certaines rues maintenues à 50, comme nous l’avons fait le long de la rue Lénine récemment. Le recours à ce dispositif sera important car de nombreuses rues de la ville ont été mises en sens unique à l’occasion du plan de circulation revu en 2000 mais qui avait omis à l’époque de prendre en compte les besoins des cyclistes.
Stationnement
La possibilité de stationner son vélo en sécurité conditionne la pratique du vélo. Le stationnement doit être pratique et disponible devant les équipements collectifs, protégé et sécurisé à certains endroits.
Si vous êtes élu maire, quelle sera votre action pour faciliter le stationnement des vélos dans l’espace public ? Développerez-vous divers types de stationnements (arceaux, abris, places réservées dans les parkings publics, emplacements sécurisés) et à quels endroits (écoles, services publics, équipements publics, etc.) ?
Effectivement la question du stationnement d’un véhicule est le point de départ essentiel pour permettre à une pratique de se développer. Nous nous attacherons donc dans ce nouveau mandat à poursuivre le travail initié dans le cadre du premier plan de stationnement vélo porté par la CA Val de Bièvre, et ce avec l’objectif d’accélérer fortement cette mise en place pour offrir à tous le choix de pouvoir se déplacer à vélo dans Arcueil. Les écoles, gymnases, le collège, les services publics, les commerces, les logements collectifs seront des lieux à aménager en priorité.
Quelles mesures prendrez-vous pour être en conformité avec les nouveaux articles du code de la construction et de l’habitat (CCH) relatifs aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les logements neufs et pour faciliter l’extension de ces dispositions à l’ensemble des logements collectifs ?
Le plan local d’urbanisme sera réinterrogé sur cette question, sur la base des documents nationaux et régionaux.
Par ailleurs, Nous développerons un groupe de travail avec les gérants des logements collectifs de la ville sur cette question afin de les inciter à mettre en place des lieux adaptés pour le stationnement des vélos.
Intermodalité
L’intermodalité du vélo avec les transports collectifs accroît considérablement leur potentiel de rayonnement sur le territoire et offre aux habitants des conditions d’accès pratiques, rapides et efficaces.
Si vous êtes élu maire, quelles actions mettrez vous en œuvre pour améliorer la sécurité, le confort, la signalétique sur les itinéraires permettant aux cyclistes de rejoindre dans de bonnes conditions les différents points d’entrée sur le réseau de transport collectif (métro, tramway, RER, future ligne 15) ?
Après s’être beaucoup mobilisé pour obtenir le métro 15 (via le projet Orbival), nous aurons la chance, si le calendrier est respecté d’avoir une nouvelle offre de transport lourd d’ici la fin du prochain mandat. Nous profiterons donc de ces 6 années pour préparer au mieux les conditions d’accès aux gares structurantes autour du territoire d’Arcueil afin d’encourager les rabattements à pied et à vélo.
Quelles actions mettrez-vous en œuvre, en concertation avec les opérateurs et les autorités organisatrices de transport, pour que les cyclistes disposent dans les gares et stations de votre commune de stationnements bien dimensionnés et adaptés à la pratique de l’intermodalité dans toute sa diversité ?
La gare RER B de Laplace, seule gare sur le territoire d’Arcueil est actuellement correctement équipée en arceaux vélo abrités ou non. Si le besoin s’en fait sentir, nous travaillerons avec nos partenaires pour renforcer cette offre.
Politique vélo dans l’agglomération
Le Plan Local de Déplacements de la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre définit l’ambition suivante concernant la pratique du vélo : « requalifier l’espace public et favoriser les déplacements à pied et à vélo ». Pour mettre en œuvre une politique vélo sur un territoire, des investissements réguliers sont nécessaires afin de réaliser des aménagements, ainsi qu’un budget de fonctionnement pour entretenir l’existant.
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à porter la mise en œuvre du volet piéton et cyclable du PLD ? Soutiendrez-vous la création d’un budget vélo dédié au sein de l’agglomération ? Pour quel montant et pour quelles réalisations prioritaires ?
Oui, nous serons actifs au sein de la communauté d’Agglomération pour que les objectifs pris dans le cadre du plan local de déplacement mis en avant depuis plusieurs années passent enfin à un niveau opérationnel. Les incertitudes planent pour 2016 avec la création de la métropole dont les compétences qui lui seront alloués restent encore imprécises. En particulier, la question de la compétence voirie reste posée ? Que les compétences soit à la métropole ou à la commune nous ferons en sorte de faire avancer ces questions.
Au vu des difficultés budgétaires qui vont continuer à se resserrer, les priorités iront clairement à des aménagements peu couteux et la priorité sera clairement orientée sur l’apaisement de la voirie dans le cadre du plan de généralisation de zone 30 évoqué dans la première question.
Concertation avec les usagers
La réalisation d’infrastructures cyclables nécessite une expertise d’usage pointue, que les bureaux d’études, les entreprises de travaux publics, et les élus ne maîtrisent pas totalement. En attestent de nombreuses réalisations perfectibles, ou tout simplement ratées et inutiles. Les cyclistes et les associations de cyclistes, par leur pratique régulière du vélo et leur connaissance du territoire, sont de précieuses sources d’informations dès lors qu’il s’agit de réaliser des infrastructures de qualité, réellement utiles à la pratique du vélo et donc effectivement utilisées.
Si vous êtes élu maire, comment associerez-vous les cyclistes et les associations de cyclistes à l’élaboration et la réalisation de vos projets de requalification des espaces publics ?
Nous sommes particulièrement heureux qu’une association comme la votre se développe sur notre territoire, nous accompagnant de façon constructive dans l’amélioration des conditions de déplacements des cyclistes et offrant également une démarche de sensibilisation indispensable à cette pratique.
Nous nous attacherons à associer toutes les associations d’usagers concernés dans le cadre des projets que nous entreprendrons et en particulier votre expertise d’usage nous sera d’une utilité importante pour nous accompagner dans ce plan de généralisation de zone 30 qui soit à la fois économique et efficace pour pacifier l’espace public et redonner un vrai bénéfice d’usage pour les modes actifs.
Services et activités vélo
La pratique du vélo sur un territoire peut être encouragée par divers services et activités annexes, tels qu’une aide financière à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, une vélo-école pour adultes, la mise en place d’un permis vélo dans les écoles primaires, des ateliers de réparation vélo solidaires, des opérations d’accompagnement personnalisé au travail à vélo, une communication soutenue, l’exemplarité de l’équipe municipale, etc.
Si vous êtes élu maire, quels services et activités vélo porterez-vous ou soutiendrez-vous et de quelle manière ?
Tout d’abord et afin d’accompagner l’apaisement de la ville, nous organiserons la « piétonisation temporaire d’un quartier après l’avoir réaménagé en zone 30 afin que les usages locaux se réapproprient ces nouveaux espaces. Cela sera l’occasion d’une fête de quartier sur un week-end valorisant les activités citoyennes et écologiques, artistiques et culturelles. Les actions citoyennes de sensibilisation aux modes actifs et aux activités sportives y tiendront une place de choix.
Par ailleurs, Nous soutiendrons les structures associatives qui seront portées sur la ville autour du développement des modes actifs ou d’autres démarches, comme nous le faisons depuis plusieurs années déjà.
Enfin, nous profiterons des temps scolaires libérés pour amener des activités de découverte de l’environnement et pourquoi pas la mise en place d’une sensibilisation voir d’un permis vélo dans les écoles primaires.
En conclusion, comment imaginez-vous la place du vélo dans votre ville au terme de votre mandat à l’horizon 2020 ?
Nous sommes actuellement structurellement sur une croissance de la pratique vélo depuis le début des années 2000, mais c’est particulièrement visible ces dernières années sur notre territoire, malgré des conditions parfois difficiles (déclivité, aménagements encore discontinus, faible implantation du stationnement vélo). Les ambitions pour ce nouveau mandat doivent permettre un développement important de cette pratique.
Notre ambition pour ce nouveau mandat résume notre état d’esprit. Qu’en 2020, chaque arcueillais puisse avoir le libre choix de sa mobilité au quotidien, c’est à dire en particulier qu’il ait le choix du vélo comme mode de déplacement à part entière.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016