Véritable alternative à la circulation automobile en ville, le vélo constitue à la fois un mode de déplacement à part entière et un complément aux transports en commun. Bénéfique pour la santé de tous, la pratique du vélo permet de limiter le gaspillage d’énergie, de lutter contre les effets néfastes de la pollution automobile, et de rendre la ville plus paisible, plus sûre et plus agréable.
L’antenne "Val de Bièvre à vélo" de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), souhaite connaître vos propositions en faveur des modes de déplacement actifs, marche et vélo, pour votre ville.
"Ville 30"
Une "ville 30" c’est une ville où la vitesse est par défaut limitée à 30 km/h. Pour les artères principales qui restent à 50 km/h, il faut justifier que la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) est bien prise en compte. Les avantages sont multiples :
• Sécurité des piétons : la mortalité piétonne est divisée par 9 lors d’un choc quand la vitesse passe de 50 à 30 km/h.
• Sécurité des cyclistes : dans une "ville 30", les cyclistes se sentent davantage en sécurité même sans un grand nombre d’aménagements cyclables.
• Réduction du bruit.
• Développement de la vie locale.
Des villes franciliennes sont d’ores et déjà des "ville 30" : Sceaux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Fontainebleau, etc.
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à mettre en œuvre un programme de "Ville 30", sans oublier le volet éducation/conviction ?
Sinon, quelle serait votre politique pour prendre en compte les modes actifs, marche et vélo, sur l’ensemble de votre ville ?
En tant qu’ancien adepte de triathlon, je suis personnellement intéressé à développer l’usage du vélo dans ma ville. Nous avons inscrit dans notre programme plusieurs mesures visant à créer un écosystème favorable à l’utilisation du vélo et des autres moyens de transport doux (marche, roller, trottinette, poussettes...), dont la limitation à 30 km/h dans les secteurs à risques et une sensibilisation des habitants de tous âges. La décision de passer au vélo, ou à tout autre moyen de transport actif, étant individuelle, cela nous semble la seule façon d’assurer une promotion de ce moyen de transport en dehors de toute imposition ou encouragement financier.
Double sens cyclable (DSC)
Un double sens cyclable est un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Le double sens cyclable a pour avantage d’éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. La circulation des vélos à contresens de la circulation générale est réputée plus sûre que dans le même sens, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.
Ce dispositif peut être mis en œuvre dans toutes les rues et un décret en date du 30 juillet 2008 le généralise dans les Zones 30 (sauf exceptions motivées définies par arrêté municipal) .
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à généraliser les doubles sens cyclables sur l’ensemble de la commune ?
Après concertations avec les habitants des rues concernées et sous réserve de faisabilité, oui.
Stationnement
La possibilité de stationner son vélo en sécurité conditionne la pratique du vélo. Le stationnement doit être pratique et disponible devant les équipements collectifs, protégé et sécurisé à certains endroits.
Si vous êtes élu maire, quelle sera votre action pour faciliter le stationnement des vélos dans l’espace public ? Développerez-vous divers types de stationnements (arceaux, abris, places réservées dans les parkings publics, emplacements sécurisés) et à quels endroits (écoles, services publics, équipements publics, etc.) ?
La protection des vélos stationnés en milieu urbain est un point noir difficile à traiter simplement. Nous porterons une attention particulière à éviter les dégradations intentionnelles des Vélib’ présents sur notre commune, grâce à des rondes régulières menées par des policiers municipaux que nous équiperons de vélos à assistance électrique (le Kremlin-Bicêtre compte de nombreuses côtes).
Nous envisageons également de nouer un partenariat avec la société exploitant le parking souterrain du centre commercial OKABE, à savoir VINCI, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de laisser leur cycle en toute sécurité dans un espace dédié et gardé.
Nous restons bien sûr à l’écoute d’autres propositions provenant des utilisateurs.
Quelles mesures prendrez-vous pour être en conformité avec les nouveaux articles du code de la construction et de l’habitat (CCH) relatifs aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les logements neufs et pour faciliter l’extension de ces dispositions à l’ensemble des logements collectifs ?
Des parkings spécifiquement réservés aux bicyclettes et trottinettes sont prévus dans tous les nouveaux ensembles actuellement en construction. Nous organiserons une concertation avec les bailleurs des immeubles plus anciens, en vue de trouver des solutions pratiques et adaptées.
Intermodalité
L’intermodalité du vélo avec les transports collectifs accroît considérablement leur potentiel de rayonnement sur le territoire et offre aux habitants des conditions d’accès pratiques, rapides et efficaces.
Si vous êtes élu maire, quelles actions mettrez vous en œuvre pour améliorer la sécurité, le confort, la signalétique sur les itinéraires permettant aux cyclistes de rejoindre dans de bonnes conditions les différents points d’entrée sur le réseau de transport collectif (métro, tramway, RER, future ligne 15) ?
Après étude et concertation, nous publierons un programme d’amélioration précis des itinéraires les plus fréquemment utilisés. De manière générale : sur l’avenue de Fontainebleau, nous renforcerons la visibilité et la sécurité des bandes cyclables existantes, notamment via une meilleure signalétique, également visible de nuit. les trottinettes et rollers seront également autorisés à emprunter ces bandes, afin de laisser les trottoirs aux piétons.
Grâce à la vidéoprotection que nous mettrons en place au Kremlin-Bicêtre, nous pourrons expérimenter un dispositif de vidéo-verbalisation des véhicules empiétant sur les bandes cyclables, visant à envoyer automatiquement des amendes aux propriétaires des voitures et utilitaires qui utiliseraient ces espaces comme des zones de stationnement.
Dans un autre ordre d’idées, mais qui rejoint la problématique du déplacement non motorisé, nous allons engager un vaste chantier pour la réfection des trottoirs trop étroits ou trop encombrés, en vue de laisser un passage aux poussettes. Il est inadmissible que de jeunes mères soient obligées d’emprunter la route pour passer des obstacles avec un bébé dans une poussette.
Quelles actions mettrez-vous en œuvre, en concertation avec les opérateurs et les autorités organisatrices de transport, pour que les cyclistes disposent dans les gares et stations de votre commune de stationnements bien dimensionnés et adaptés à la pratique de l’intermodalité dans toute sa diversité ?
Nous comptons nous rapprocher, dès que possible, des opérateurs et autorités de la RATP pour traiter ce dossier avec eux, en incluant les associations de cyclistes dans les négociations.
Politique vélo dans l’agglomération
Le Plan Local de Déplacements de la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre définit l’ambition suivante concernant la pratique du vélo : « requalifier l’espace public et favoriser les déplacements à pied et à vélo ». Pour mettre en œuvre une politique vélo sur un territoire, des investissements réguliers sont nécessaires afin de réaliser des aménagements, ainsi qu’un budget de fonctionnement pour entretenir l’existant.
Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à porter la mise en œuvre du volet piéton et cyclable du PLD ? Soutiendrez-vous la création d’un budget vélo dédié au sein de l’agglomération ? Pour quel montant et pour quelles réalisations prioritaires ?
La promotion la plus large possible des modes de transport « actifs » entre dans le cadre des divers Plans nationaux de santé publique (PNNS, Plan cancer...). Soucieux de faciliter la pratique d’une activité physique au quotidien, nous accorderons une attention particulière au développement de notre offre sur ces modes de déplacement et à leur inscription dans la réglementation urbaine.
Dans ce cadre, et pour garantir une meilleure sécurité aux usagers, ma réalisation prioritaire sera la création d’une passerelle « transports doux » ralliant Le Kremlin-Bicêtre à Paris via la Porte d’Italie. Cette passerelle sera réservée d’une part aux piétons, avec ou sans poussette, et d’autre part aux cyclistes, rollers, trottinettes, skate-board... dans le respect mutuel de l’espace de chacun.
Concertation avec les usagers
La réalisation d’infrastructures cyclables nécessite une expertise d’usage pointue, que les bureaux d’études, les entreprises de travaux publics, et les élus ne maîtrisent pas totalement. En attestent de nombreuses réalisations perfectibles, ou tout simplement ratées et inutiles. Les cyclistes et les associations de cyclistes, par leur pratique régulière du vélo et leur connaissance du territoire, sont de précieuses sources d’informations dès lors qu’il s’agit de réaliser des infrastructures de qualité, réellement utiles à la pratique du vélo et donc effectivement utilisées.
Si vous êtes élu maire, comment associerez-vous les cyclistes et les associations de cyclistes à l’élaboration et la réalisation de vos projets de requalification des espaces publics ?
Bien conscient de la valeur ajoutée des cyclistes et associations de cyclistes sur les politiques touchant à l’amélioration de la pratique du vélo, je ne manquerai pas de les associer dès le début, et sur toute la durée, des questions les concernant. Pour autant, je ne souhaite pas les privilégier par rapport aux autres modes de déplacement actif, qui ont eux aussi le droit d’être représentés et entendus. Je compte donc organiser des concertations donnant la parole à l’ensemble des acteurs.
Services et activités vélo
La pratique du vélo sur un territoire peut être encouragée par divers services et activités annexes, tels qu’une aide financière à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, une vélo-école pour adultes, la mise en place d’un permis vélo dans les écoles primaires, des ateliers de réparation vélo solidaires, des opérations d’accompagnement personnalisé au travail à vélo, une communication soutenue, l’exemplarité de l’équipe municipale, etc.
Si vous êtes élu maire, quels services et activités vélo porterez-vous ou soutiendrez-vous et de quelle manière ?
J’aime assez l’idée de demander à toute mon équipe, y compris moi-même, de ne se déplacer qu’en vélo au sein de la ville J’en connais déjà au moins trois qui seront emballés ! Je compte également équiper notre police municipale de vélos (à assistance électrique, en raison du nombre important de côtes que compte notre ville) et lancer un service municipal de portage de repas à domicile et de petites livraisons à bicyclette. La mise en place d’un « permis vélo » dans nos écoles primaires me paraît également intéressante : peut-être à 7 ans, qui est « l’âge de raison » et celui où, en général, un enfant est capable de comprendre les règles de la circulation. Cette question doit être discutée avec les parents et les instituteurs de la ville, en vue de trouver la meilleure solution pour les élèves. Je suis convaincu que les enfants seront de bons modèles pour leurs aînés qui, naturellement, retrouveront le plaisir de faire du vélo dans une ville à la fois saine, sûre et bien équipée.
En conclusion, comment imaginez-vous la place du vélo dans votre ville au terme de votre mandat à l’horizon 2020 ?
A l’horizon 2020, je souhaite que le Kremlin-Bicêtre soit une ville propre, sûre et accueillante pour tous les usagers de la route. Nous veillerons donc à améliorer les axes de fluidité entre piétons, cyclistes et autres modes de déplacement non motorisé d’une part, et les personnes se déplaçant en deux-roues ou en voiture d’autre part. Il ne s’agit pas tant de favoriser l’un ou l’autre de tous ces modes de transport que de leur permettre de coexister en harmonie.
Au-delà de cette problématique, je m’engage aussi à réduire autant que possible le bruit ambiant, notamment en remplaçant les engins municipaux par des voiturettes électriques.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016