Depuis 2008, les sens-uniques apparaissent plus vite que les Double-sens cyclables (DSC) à Saint-Maur.
Sylvain Berrios, maire-adjoint délégué à l’urbanisme et au cadre de vie, a répondu à nos multiples demandes concernant la mise en place de double-sens cyclables à Saint-Maur, notamment dans les rues dont la mise en sens unique est récente.
Sur le principe, les demandes de DSC suivantes sont approuvées :
Rue Garibaldi/rue du Chemin Vert (en partie dans chaque cas, malheureusement) : le DSC pourra être instauré lors de la mise en sens unique définitive, si l’expérimentation est concluante.
On regrettera vivement que la récente mise en place de plots anti-stationnement côté pair rue Garibaldi entre la Place Kennedy et le Bld des Corneilles ne soit pas l’occasion de mise en Place d’un DSC. Rue Louis Braille (le tronçon sud seulement, on peut le regretter)
Avenues de la Famille et de la Coopération
Rue Etienne Marcel (seule la partie mise en sens unique en 2011, c’est logique : le reste est déjà en double sens pour tous)
Le DSC est refusé dans l’avenue Henri-Martin (le tronçon concerné par la mise en sens unique de 2009) pour le motif que ce sens unique n’impose pas de détour conséquent aux cyclistes. Les riverains cyclistes apprécieront d’être rabattus sur l’avenue Gambetta, 2ème rue la plus accidentogène de la ville.
En plus des rues mentionnées dans nos courriers, la ville déclare que des mises en DSC sont à l’étude lors de réfections de chaussées fin 2011/début 2012 :
Boulevard des Mûriers, déjà en place, devant le Collège Louis Blanc (mais la peinture est à revoir au carrefour)
La rue de Paris entre la rue de la Procession et la rue Beaubourg.
Doit-on rappeler que cette rue était dans une zone 30 en 2010, avant que le mot "zone" ne soit grossièrement effacé des panneaux et que la rue soit donc soustraite à l’obligation de mise en place d’un DSC ? Cette annonce n’est qu’un juste rétablissement.
La mairie nous a rassuré lors d’une réunion avec les élus le 30 janvier, la portion de la rue de Paris entre le rue de la Procession et la rue du Four serait également mise en DSC.
l’Avenue Victor Hugo, malheureusement pas dans sa totalité (jusqu’à l’avenue Foch), ni son prolongement (l’Avenue André Bollier : devant le lycée d’Arsonsal). C’est à la fois une bonne surprise, mais fort dommage de ne pas aller jusqu’au bout.
La rue Beaubourg.
Pour l’instant cette rue n’est pas encore en sens unique, mais elle le deviendra prochainement et pour une fois, le DSC est envisagé dès la mise en place du sens unique.
L’avenue Bourbaki qui offrira alors un accès pratique à la maison des associations. (Travaux prévus du 9 janvier au 24 février 2012)
Cette lettre cite 2 raisons pour lesquelles la Mairie est favorable à l’instauration d’un DSC : réduire les détours pour les cyclistes et/ou permettre d’éviter les axes à fort trafic. Ce sont effectivement deux excellentes raisons, mais là encore il ne faudrait pas oublier toutes les autres :
sécurité accrue par la visibilité mutuelle entre vélos et autos et l’apaisement des vitesses que cela induit.
pas de dépassement dangereux (ne respectant pas la distance de sécurité d’1 mètre entre auto et vélo)
pas d’ouverture de portière du conducteur dans la figure
permettre aux riverains d’aller chez-eux sans avoir d’abord à rejoindre la bonne entrée de la rue.
coût très faible de mise en place.
il n’y a quasiment jamais besoin de supprimer des places de stationnement auto (les seules rues déconseillées pour les DSC doivent cumuler les défauts de faible largeur ET fort trafic, et à St-Maur il n’y a pas beaucoup de trafic dans la majorité des rues en sens unique)
et enfin faciliter la création d’itinéraires cyclables directs et tranquilles.
Notre plan des DSC Saint-Mauriens a été mis à jour en prenant en compte ces annonces.
Si toutes ces annonces sont effectivement suivies d’effets, le ratio nouveaux sens uniques / nouveaux DSC pourrait revenir à l’équilibre à Saint-Maur durant l’année 2012.
Carrefour avec l’avenue de l’Alma
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016