Le chemin le plus direct est l’avenue Laferrière partant en face de l’hôpital. Néanmoins cette rue à double sens est parcourrue par une ligne de bus et n’est pas très large. La sécurité n’est pas assurée.
Soit mettre en sens unique avec contresens cyclable cette rue.
Soit utiliser un itinéraire moins direct mais plus calme à mettre en contresens cyclable suivant :
en passant depuis la RN19 par :
L’avenue du général Galieni
L’avenue Pauline
Avec les voitures garées et celles circulant en sens unique, il ne reste pas beaucoup de place pour les vélos. Mais ce type de configuration améliore la sécurité des vélos car les voitures sont obligées de faire attention. Il existe ainsi des rues à double sens où 2 voitures ne peuvent pas se croiser.
C’est une partie de rue peu passante sauf aux heures d’entrée et de sortie de l’école des buttes. Nombreux stationnements au carrefour Sainte Marie-Pauline-Ceinture
L’avenue Marie Amélie puis à droite
La rue Cheret
donnant directement sur la piste cyclable de la Rue du Port
Pour le retour une petite variante :
Afin d’éviter l’Avenue du Général Gallieni assez chargée, le cycliste pourra passer à la suite de l’avenue Paulie par la rue Anatole France et tourner à droite dans la rue Octave du Mesnil et rejoindre la rue de Paris par la rue Felix Maire.
Conditions pour que l’aménagement soit utilisé :
Cet itinéraire n’est valable que si une signalisation depuis la RN19 et depuis la rue du Port est ajoutée. De même, au niveau du tracé le long de cet itinéraire il est nécessaire de signaler la continuité du parcours (comme entre l’avenue Pauline et l’avenue Marie Amelie).
Pour les personnes souhaitant éviter la circulation cet itinéraire est plus sympatique que les autres routes aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Il faudra néanmoins appuyer sur les pédales pour remonter l’avenue Marie Amélie)
Pour les cyclistes pressés venant du nord de la RN19, ou souhaitant s’y rendre, l’itinéraire proposé est à la fois sûr et direct.
Par contre pour les cyclistes venant au sud de la place de l’Eglise, ou souhaitant s’y rendre, le détour est important par rapport à l’avenue de Verdun.
Recommandation
Il serait donc intéressant de prévoir, en plus de
de l’itinéraire prévu, un aménagement cyclable sur l’avenue de Verdun à double sens et le prolonger sur le pont.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016