Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Saint Maur des Fossés > Dossier : Quais de la Pie > Quais de la Pie : Résultat de la concertation (septembre 2011). Et Mise à (...)

Quais de la Pie : Résultat de la concertation (septembre 2011). Et Mise à jour janvier 2012

Lundi 26 septembre a eu lieu à la mairie de Saint-Maur une présentation du projet sommaire d’aménagement des Quai de la Pie, Quai du Port au Fourre, et Quai de Bonneuil (jusqu’au Pont de Bonneuil). C’est avec une grande satisfaction que les membres de Place au Vélo à Saint-Maur ont pu constater l’exemplarité de la concertation.

L’article consacré par le Parisien

La plupart de nos demandes sont prises en compte, comme la mise en sens unique des quais (quasi intégrale) à la continuité de l’aménagement cyclable.

Les résultats de la concertation sont disponibles sur le site de la mairie, notamment le diaporama détaillé.

Nous resterons vigilant sur l’évolution et les spécifications détaillées du projet. Nous avons présenté les résultats de la concertation à nos adhérents dès l’assemblée générale de l’association du 28 septembre, et d’ores-et déjà voici les souhaits qui ont été formulés sur plusieurs points du dossier :

La passerelle de la Pie : Nous regrettons vivement l’option de l’ascenseur au lieu de la rampe d’accès, et nous ne voyons pas en quoi une rampe serait moins adaptée pour les personnes à mobilité réduite qu’un ascenseur, bien au contraire. L’entretien d’un ascenseur coûte cher et celui-ci court le risque de tomber en panne comme le démontre la triste expérience de la Passerelle Simone de Beauvoir à Paris, souvent inutilisable. La “cyclabilité” de la passerelle est d’autant plus cruciale que les Pont de Créteil et de Bonneuil ne sont pas cyclables (et ne prévoient pas de l’être à moyen terme), et que les 2 passerelles ferroviaires de St-Maur franchissant la Marne ne sont malheureusement pas équipées non plus, à notre grand dam, pour recevoir piétons et cyclistes. Nous voulons croire qu’a minima, l’escalier rénové de la passerelle devrait permettre de pousser un vélo de manière plus confortable que la goulotte actuelle, trop pentue.

L’absence de plan incliné interdira aussi de fait les vélos spéciaux (tandems, carrioles d’enfants, triporteurs,) renvoyés vers les 2 ponts routiers environnants. En l’état cet accès très limité à la future Passerelle est notre grande déception

Si l’option de l’ascenseur était confirmée, une rampe non conforme PMR ne serait-elle pas envisageable pour doubler l’ascenseur voué aux PMR ?
N’y a t’ il pas également moyen de commencer la pente sur la Passerelle, en encorbellement là ou les grands bateaux ne passent pas ?

Le revêtement de la piste cyclable : il n’a pas été possible le lundi 26 septembre d’en savoir plus sur ce point. Nous le souhaitons non glissant et stable dans le temps, autant que possible, comme l’association de rollers qui s’est exprimé en ce sens.

La végétation aux abords de la piste : Éviter bien sûr les arbres à racines traçantes , comme les peupliers qui ont déformé très rapidement les quais à Créteil, et continuent à le faire, aux abords de la piste tout comme les arbustes dont la taille laisse des épines, comme le buisson ardent. La végétation ne doit pas masquer les abords au niveau des traversées de la piste, elle devra être entretenue, nous savons le coût financier que cela représente, mais aussi la sécurité qui en découle

La largeur de la piste : Là où c’est possible, pour le confort des usagers, notamment en période de forte affluence le week-end, la piste devrait faire plus de 2m de large. Le CERTU recommande “2,50m minimum, et idéalement 3m”. Une largeur trop réduite sur l’ensemble du parcours, combiné au succès de l’aménagement que nous espérons tous, lui serait préjudiciable.

Les stationnements vélos : Lors de la réunion, on nous a renvoyé à plus tard pour le type de stationnement vélo (arceaux ou non, couverts ou non), leur nombre, et leur lieux d’implantation. Nous aimerions être consultés sur l’implantation de ces stationnements. L’implantation par exemple de stationnements vélos en amont des passages piétons est une façon simple de sécuriser les carrefours en dégageant de la visibilité (et une recommandation du Certu)

Le lien entre la promenade et le quartier : Vous avez évoqué ce nouveau souffle pour la Pie et les Corneilles, nous espérons qu’ici comme ailleurs, dans le prolongement du quartier, les sens uniques actuels (et à venir) seront très majoritairement munis d’un double sens cyclable, afin de connecter ces quais au quartier, et de le rendre plus perméable aux vélos, avec des vitesses apaisées et donc une meilleure visibilité mutuelle et une meilleure sécurité routière pour tous.

Le jalonnement cyclable : Cette question pourtant cruciale, reste entière. Comment valoriser l’existant ? Flécher les passerelles (de La Pie, de Halage), et les aménagements déjà existants sur les Quais et non loin ?

Ceci est pour nous fondamental

La continuité de l’itinéraire : Si l’on peut se féliciter de la continuité de l’itinéraire annoncé, on peut se demander quelle sera la piste cyclable entre le Bld des Corneilles et le Pont de Bonneuil (double sens voiture) et quel sera le traitement de la Place de la Résistance et du passage sous le Pont de Créteil.

Suite. MISE A JOUR Janvier 2012




Inscrivez vous à la newsletter du site pour être averti des nouveaux articles : Ici ou en envoyant 1 mail Ici

N’hésitez pas laisser 1 commentaire ci-dessous

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016