Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Maisons-Alfort > Maisons-Alfort : des itinéraires pour les cyclistes ?
  • Publié le : 31 octobre 2010
  • Par : Bernard Baur
  • Dernière mise à jour : 31 octobre 2010

Maisons-Alfort : des itinéraires pour les cyclistes ?

Les besoins en itinéraires intercommunaux, à longue distance, devraient à l’avenir être progressivement couverts par le déploiement du Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC) mis en oeuvre par le Conseil Général.

Cependant, des itinéraires interquartiers sont nécessaires afin de permettre des trajets d’un secteur de la ville à un autre, et plus précisément pour rejoindre les principaux points d’intérêt : zones commerçantes, services publics, gares et stations de transport en commun.

A l’heure actuelle, on peut cependant constater que de tels déplacements sur Maisons-Alfort ne sont pas des plus faciles.

Accéder au Centre Ville

Le Centre Ville de Maisons-Alfort constitue une des zones commerçantes les plus importantes de la ville. Si la desserte bus depuis les autres quartiers est constituée de 4 lignes (172, desservant le quartier Berlioz, 181, desservant Alfort et Liberté - Vert de Maisons, 217, desservant Les Juilliottes et 372, desservant Charentonneau et les Planètes), le vélo pourrait constituer une alternative intéressante, en s’affranchissant des contraintes des encombrements et des temps d’attente particulièrement sur la ligne 372).

Force est cependant de constater que les possibilités de rejoindre le Centre Ville à vélo se sont progressivement réduites.

PNG - 79 ko
Accès au centre de Maisons-Alfort
En bleu, la piste cyclable qui suit la RD 6 (en service au nord, puis en travaux).
6 accès géographiquement possibles : 2 et 4 interdits, 3 dangereux pour les cyclistes. Il reste les accès nord, sud et ouest (Alfortville)

La consultation d’un plan de la ville montre que 5 accès au Centre Ville sont géographiquement possibles depuis les autres quartiers de la ville, soit dans le sens des aiguilles d’une montre :
- (1) avenue Général de Gaulle, par la Croix de Lorraine : avec un minimum d’aménagement du raccordement entre cette avenue, limitée à 30 km/h et la piste cyclable plus au nord, le long de la RD 6, on a un itinéraire adapté pour accéder depuis Alfort

JPEG - 80.1 ko
Carrefour de la Croix de Lorraine
Accès au Centre par l’avenue Général de Gaulle, aménagée en zone 30
JPEG - 110 ko
Avenue Général de Gaulle, au niveau du stade Cubizolles

- (2) rue Paul Vaillant-Couturier, par le carrefour situé à proximité de Simply Market. Cet itinéraire par la rue Paul Vaillant-Couturier et la rue Delaporte, rues sans circulation importante, a été condamné en 2008 par la mise à sens interdit de l’entrée de la rue Paul Vaillant-Couturier depuis l’avenue Professeur Cadiot

JPEG - 83.2 ko
Accès au centre par la rue Paul Vaillant-Couturier
Depuis 2008, ce passage est réservé à l’accès aux garages collectifs du début de la rue, jusqu’à la résidence Champagne
JPEG - 67.5 ko
Intersection Paul Vaillant-Couturier - Delaporte
L’ancienne entrée dans la rue Delaporte est fermée par un arbre. Ce qui n’empêche nullement certains riverains de la rue d’emprunter le sens interdit. Pourquoi ne pas rétablir le double sens pour les vélos, avec un aménagement type plateau surélevé pour toute l’intersection ?

- (3) avenue de la République, par la Croix des Ouches. Cette avenue voit s’écouler un trafic important. Les réaménagements de ces derniers mois ont supprimé une partie des arrêts sauvages, mais ni la sécurité de la circulation des vélos, ni sa fluidité ont été améliorées. L’avenue de la République n’est pas des plus accueillantes pour les vélos.

JPEG - 70.2 ko
Carrefour de la Croix des Ouches
L’avenue de la République, de l’autre côté du carrefour, donne accès à l’hôtel de ville
JPEG - 74.3 ko
Avenue de la République au niveau du CSC Croix des Ouches
La photo a été prise en juin 2010, pendant les travaux de réfection de la chaussée par le Conseil Général
JPEG - 58.5 ko
Avenue de la République
Vue prise de l’entrée de la rue Parmentier. Cas idéal : aucun véhicule n’est stationné en dehors des emplacements prévus
JPEG - 81 ko
Avenue de la République à l’approche du carrefour de la Mairie
Les 3 voies ont certes été reconstituées, avec le tourne-à-gauche. Mais les voies sont bien étroites. Et le vélo n’est pas spécialement le bienvenu (sauf s’il atteint le 50 km/h...)

- (4) rue Victor Hugo, par le carrefour situé à proximité du château de Réghat (musée de Maisons-Alfort). La rue a été mise en sens unique du centre vers Les Juilliottes voici plus de 20 ans, en partie pour simplifier le fonctionnement du carrefour de la Mairie.

JPEG - 89.2 ko
Rue Victor Hugo, vu du carrefour du Château de Réghat
La rue, bien qu’à 3 voies jusqu’à la rue Marceau, est en sens unique depuis l’Hôtel de Ville vers les Juilliottes
JPEG - 84.5 ko
Rue Victor Hugo, au carrefour avec la rue Marceau
La rue Marceau, en double sens, aboutit au second plan, derrière la voiture
JPEG - 77.5 ko
L’entrée de la rue des Bretons sur la rue Marceau
Une des plus anciennes rues de Maisons-Alfort
JPEG - 58.9 ko
La rue des Bretons
Le prototype de la zone de rencontre
JPEG - 68.3 ko
Arrivée de la rue des Bretons devant l’église Saint-Rémi
La rue aboutit sur le carrefour de la Mairie, récemment réaménagé

- (5) rue Jean Jaurès, en sens interdit. Il faut passer par le passage autorisé à proximité...
- (5bis) rue Pierre Sémard, par le carrefour Gallieni. Si cette rue ne pose pas de problèmes aux cyclistes, c’est son accès via le carrefour Gallieni, que ce soit en provenance de l’avenue de la Liberté ou la rue Jean Jaurès, qui pose de gros problèmes de sécurité. Peut-être le futur aménagement de l’itinéraire cyclable le long de la RD 6 (avenue Léon Blum, rue Jean Jaurès) sera-t-il l’occasion de supprimer ou au moins réduire cette coupure ?

JPEG - 64.2 ko
Le carrefour Gallieni
Ici vu de l’avenue de la Liberté, il donne accès au Pont aux Boeufs et à Alfortville à gauche, à la RD 6 à droite et à la rue Pierre Sémard en face. De là, quand la rue n’est pas en travaux, il est possible de rejoindre la gare et le centre ville.
JPEG - 78.8 ko
Le carrefour Gallieni (étape 1)
La voie est libre. Pour rejoindre la rue Pierre Sémard, il suffit de se mettre sur la file matérialisée par les lignes blanches
JPEG - 73.9 ko
Le carrefour Gallieni (étape 2)
Finalement, se mettre sur la file matérialisée n’est pas une si bonne idée que cela, puisqu’on se trouve en plein milieu du passage. Comment donc traverser ce carrefour ?

Pour mémoire, un 6e accès (6) au Centre Ville existe, depuis Alfortville, par le pont SNCF de la gare et l’avenue de la République. Comme sur l’autre côté de la RD 148 (accès 3), que ce soit en raison de la géométrie des lieux ou à cause du trafic important, le cycliste ne circule pas ici en toute sécurité.

JPEG - 84.7 ko
Arrivée au carrefour de la Mairie par l’avenue de la République côté Alfortville
Des files étroites, en virage, avec la tendance naturelle de tout véhicule à partir sur la droite, force centrifuge oblige
JPEG - 76.8 ko
Sortie de Maisons-Alfort direction Alfortville par l’avenue de la République
Les 2 voies montantes ont laissé la place à une voie unique et à une bande de stationnement. Merci aux cyclistes de rouler à la vitesse de la file !

Il est indispensable de réduire cet effet de barrière par quelques aménagements aux différents accès : rétablissement d’un passage vers le Centre Ville au niveau de la rue Paul Vaillant Couturier, re-création d’un itinéraire depuis le carrefour Léon Blum - Victor Hugo soit par la rue Victor Hugo, soit par la rue des Bretons aménagée par exemple en zone de rencontre.

Accéder à la gare RER du Centre

Les problèmes rencontrés sont les mêmes que ceux évoqués au chapitre précédent. Actuellement, on voit le matin de nombreux cyclistes emprunter la rue Paul Vaillant-Couturier en contresens ou sur les trottoirs, ce qui n’est pas la solution idéale.

Accéder à la gare RER du Vert de Maisons

JPEG - 96.4 ko
Le parc à vélos de la gare RER du Vert de Maisons
On y trouve de tout, un vélo mais aussi un Caddie qui a fugué...
PNG - 99.3 ko
Accès à la gare RER du Vert de Maisons
En bleu, avenue Jean Jaurès, les pistes cyclables à aménager par la Ville.
Le sens unique établi dans la partie sud de l’avenue de la Liberté complique sérieusement l’accès et surtout le départ du parc à vélos de la gare RER

L’avenue de la Liberté qui était dans le sens sud-nord devant la sortie de la gare a été inversée il y a quelques mois, après la construction de l’immeuble de bureaux "Huit-Douze sur Parc". Cependant, que ce soit dans la configuration précédente ou la configuration actuelle, il y a un sens dans lequel le cheminement cycliste suit le cheminement en voiture et impose un grand détour.

PNG - 104.4 ko
Accès à la gare RER du Vert de Maisons
En bleu, avenue Jean Jaurès, les pistes cyclables à aménager par la Ville (puis le Département sur Créteil).
Il peut être dans certains cas plus court de traverser la gare RER et remonter côté Alfortville...

Depuis 2009, la sortie de la gare (et de son parc à vélos) s’effectue nécessairement vers le sud de l’avenue de la Liberté.

JPEG - 86.6 ko
L’avenue de la Liberté au débouché de la gare RER, côté nord
Le panneau placé à droite au niveau du passage piétons confirme qu’on n’est pas dans le sens de circulation.
Evidemment, il y a l’exception qui confirme la règle au premier plan à droite.
Alors pourquoi pas un vélo ?
JPEG - 101.7 ko
L’avenue de la Liberté à l’approche de la rue de Rome
Au cas où vous auriez raté le premier sens interdit, il y en a encore un autre derrière.
JPEG - 81.5 ko
L’accès au Parc du Vert de Maisons, vu de l’avenue de la Liberté-Sud
La signalisation placée sur le portail confirme l’interdiction aux vélos. Il vous reste donc à pousser votre vélo dans toute la traversée du parc.

On doit donc rejoindre la RD 6 (avenue Maréchal Foch à Créteil) par le stade Hébert, la rue Marc Seguin et le centre de tri postal, puis remonter l’avenue Jean Jaurès (actuellement sur la chaussée, à terme via les pistes cyclables prévues sur les emplacements de stationnement actuels).

JPEG - 89.9 ko
L’avenue de la Liberté au débouché de la gare RER, côté sud
Depuis la gare du Vert de Maisons, la sortie obligatoire, qui vous emmène directement au centre de tri via le stade Hébert. Ce n’est pas forcémént le plus direct pour rentrer chez soi.

Malgré les apparences, il n’est pas non plus possible de rejoindre la partie nord de l’avenue de la Liberté depuis la gare RER : tant la traversée du parc que le chemin situé entre le parc et les voies ferrées sont interdits aux vélos. Le seul itinéraire possible passe donc par l’avenue Jean Jaurès.

JPEG - 71.6 ko
Le chemin passant entre le parc et les voies SNCF
Ce raccourci entre les 2 parties de l’avenue de la Liberté est réservé aux piétons. Dommage !
Mais dans la réalité qu’en est-il ?

On finit par se demander si l’itinéraire pour rejoindre la partie nord de l’avenue de la Liberté depuis la gare du RER du Vert de Maisons ne passe pas par Alfortville en traversant la gare, puis en remontant successivement la rue de Naples, le cours Beethoven, puis en empruntant le pont aux Boeufs.

Si on considère d’autres usagers potentiels de la gare RER du Vert de Maisons que sont les habitants du quartier du Palais à Créteil. Rejoindre à vélo la gare RER était jusqu’à l’an dernier facile pour eux : il leur suffisait d’emprunter le mail des Mèches, le passage sous l’A 86 devant Pernod, le chemin des Mèches, la rue Marc Seguin et l’avenue de la Liberté. La modification du sens de cette avenue impose donc le passage par la rue Jean Jaurès puis la rue de Rome.

Conclusion

Certains cyclistes ont choisi pour diverses raisons d’utiliser le vélo pour se déplacer dans Maisons-Alfort. L’absence d’infrastructures adaptées leur impose cependant d’en utiliser d’autres en toute illégalité (circulation sur trottoir, en sens interdit, par chemins réservés aux piétons, ...). Il sera donc nécessaire de voir quels aménagements permettraient de concilier les besoins de tous les usagers.

3 Messages

  • Bonjour

    Je confirme : j’emprunte l’Av de la liberté en sens interdit à vélo - bouh, vilain - pour rejoindre la gare RER D de Vert de Maisons, ou la Seine et donc Paris, depuis le Carrefour Pompadour.
    Si je ne passe pas là, c’est la D6 (illégal aussi si je suis sur le contre-allée en sens inverse si je viens du sud (et par tous les chemins, j’y reviens, j’ai dans le coeur etc etc) naviguant entre piétons, poubelles, voitures plus ou moins garées, nids de poule, intersections, et voitures en sens inverse.

    Pour l’Av de Liberté / rue Marc Seguin et son récent changement de sens, un double sens cyclable serait la moindre des choses. Là comme ailleurs (si on n’impose pas les voitures nous doublent sans vergogne ici, ne pourraient-elles donc elle pas dans ce cas croiser 1 vélo ?)

    Quand au chemin voulu uniquement "piéton" par la mairie entre les voies de chemin de fer et le Parc, jusqu’à Liberté et au delà, il est de fait cyclable pour moi, depuis longtemps. La encore il s’agit d’éviter la "N6" à vélo, ce qui est compréhensible. Pour gagner tout le centre de Maisons-Alfort, voire plus, au nord, si affinités.

    Dans tous les cas on a voulu lutter contre le "trafic malin" des voitures, c’est louable, mais on a plus qu’oublié les vélos. La 5ème roue du carrosse.
    D’où ce piteux sens interdit et ce refus de rendre mixte le chemin "piéton".
    Quelle considération pour les cyclistes au quotidien ?
    La propagande sur le site de la Mairie, en page d’accueil, sur les Quais de Marne est honteuse et en décalage complet avec la réalité ressentie à vélo.
    Des aménagements cyclables et du jalonnement cyclable, la réduction effective de la vitesse pour la sécurité de tous, ça serait mieux.

    Bref la recherche d’une vraie continuité cyclable et la lisibilité des itinéraires. Et non la volonté d’avoir toujours plus de places de stationnement au lieu de faire des bandes cyclables : La honte ! Spécialité maisonaise A quand ?

    La ville n’est pas en tête pour la cohabitation des modes et le respect des circulations "actives". A quand ?

  • Bonjour,
    En tout premier lieu je voulais féliciter l’auteur pour ce dossier si bien documenté. Le cycliste au quotidien que je suis, se retrouve dans les remarques qui y sont décrites (principalement pour la zone nord, je connais moins bien l’accès au centre ville par le sud) ; De plus, je voudrais insister sur le fait que la circulation en vélo avenue de la République est devenue trop dangereuse. Si on y voit peu de vélo, ce n’est pas qu’il n’y a pas de cycliste mais c’est que les cyclistes qui traversaient Maisons Alfort par cette avenue, préfèrent maintenant contourner notre ville. Heureusement, comme vous le savez, cet axe fait parti d’un des itinéraires prioritaires du schéma départemental cyclable, d’ici 2020 il devra y avoir une piste cyclable sur la totalité de l’avenue de la République.
    Concernant, l’intersection Paul Vaillant-Couturier – Delaporte, j’avais, en 2008, proposé par courrier à la mairie de mettre un double sens pour les vélos, mais je n’ai pas eu de réponse.
    Depuis quelque mois, j’ai pensé qu’une vraie piste cyclable avenue Busteau serait très utile. Cette avenue est très large, il n’y a pas d’habitation dans cette rue, la ludothèque a son propre parking et la gendarmerie ses propres parking, seuls les clubs associatifs, coté stade, ont besoin d’une zone de stationnement. En supprimant un coté de stationnement, il y a la place pour une vraie piste cyclable à double sens qui permettrait de relier les quartiers du bord de marne au centre ville, le RER au métro, les futures pistes cyclables de la RN6 et RN19 (voir SDIC). Je passe tous les jours dans cette avenue en vélo, les voitures y accélèrent car la voie est large et parfois l’écart lorsque les voitures me dépassent n’est plus suffisant du fait de cette sur vitesse en ville.
    Depuis quelques semaines, je regarde le site MDB94 à la page Maisons Alfort, et j’apprécie le ton critique mais constructif des articles publiés. Je veux croire à la bonne volonté des différents acteurs (mairie, Cg, DDE,…) pour faire évoluer le vélo mais 3% de déplacement en vélo (contre 47% en voiture) n’ai pas suffisant pour être prioritaire sur tout le système. Je pense qu’avec des dossiers aussi bien faits que ceux que vous montrez, c’est tous les cyclistes qui gagnent en crédibilité. Merci
    Paul

    • Et bien y’a plus qu’à expliquer ça à la Mairie :-)
      Pour la suppression des places de stationnement y’a qu’à voir ce qui a été fait depuis quelques années à Maisons-Alfort : c’est grandement l’inverse, au détriment d’éventuelles bandes cyclables (Axe Alfortville->Joinville par exmemple).
      Pour le Double sens cyclable là encore va falloir faire œuvre de pédagogie, pour l’instant c’est pas gagné.

      Alors que c’est l’aménagement le plus sûr et le moins cher qui soit.
      S’il fallait s’en convaincre, balade ce 14 novembre à 2 pas de Maisons-Alfort.
      Et que comme on veut localement pour l’instant ni réduire le stationnement ni réduire le nombre de voies de circulations voiture, à part le double sens cyclable (ou de vrais zones 30 mais c’est moins intéressant car moins respecté)je vois pas.

      Bon courage Paul :-)
      Pour moi la clé : les élus (comme une partie trop importante de la population d’ailleurs) ne considèrent pas encore le vélo comme un mode de déplacement particulièrement pertinent et pratique en ville (et accessoirement oeuvrant pour la sécurité de tous par un apaisement des vitesses).
      Tant que la mentalité inverse prévaut ... c’est difficile.

      En tous cas Merci pour vos courriers aux décideurs

      Puisse le temps que vous y avez passé être utile un jour.

      Et puissiez vous mobiliser autour de vous et vous mobiliser comme une riverains de Charetonneau a pu le faire -en sens inverse- il y a peu

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016