Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Saint Maur des Fossés > Dossier : Quais de la Pie > Saint-Maur : Quai de la Pie, Quai du Port au Fouarre et Quai de Bonneuil : (...)

Saint-Maur : Quai de la Pie, Quai du Port au Fouarre et Quai de Bonneuil : les premiers aménagements des Bords de Marne en images

1° Juin 2010 et réunion de concertation

2° Contribution du 22 mars 2011 en bas de page

3° Courrier commun aux 4 associations, de mai 2011 : SQV (Sécurité Qualité de Vie) la Pie, Les riverains de la Pie, Comité du Square des Rupins, et Place au vélo à St-Maur

Suite : Bilan de la réunion en Mairie du 26 septembre 2011

1° Juin 2010 et réunion de concertation

DEPUIS JUIN 2010 ON PEUT CONSULTER LE DOSSIER PUIS DONNER SON AVIS SUR LES PROJETS DE LA VILLE, DANS LE CADRE DE LA CONCERTATION ici ou encore ICI, (concertation sur l’éco ZAC des facultés aussi)
Place au vélo à St-Maur est en l’état favorable à l’hypothèse numéro 5 : piste bidirectionnelle (2,50 mètres) sur trottoir, séparée des piétons, permise par une future mise en sens unique des Quais longeant la Marne.

L’association des Riverains de la Pie a choisi la même solution, la seule qui laisse sa place à tous les usagers, lutte contre le transit des camions, ne lèsant personne, et vous invite également à donner votre avis sur le site de la Mairie et sur papier à la Maison de quartier, 77 Quai de la Pie.

Bande cyclable "suggérée". Subtil n'est-ce pas ?

Depuis le début de l’été 2009 les premiers aménagements ont été réalisés sur les bords de marne, quais de la Pie. Ils reflètent une prise de conscience du nécessaire partage de la voirie et une volonté d’apaiser la vitesse.

Les points positifs

- La présence de vélo sur ce tronçon est clairement indiquée à tous les usagers ce qui devrait inciter à plus de vigilance et de respect.

- L’apaisement de la vitesse, officiellement réduite à 30km/h.

Plateau surélevé et potelets bénéfiques

- Les potelets placés par endroit le long de la bande cyclable et à certains carrefours obligent les voitures à ralentir, s’écarter des cyclistes et incitent à ne pas tenter de dépassements hasardeux et illégaux, ce sont malheureusement avec les plateaux surélevés les seuls aménagements réalisés qui agissent concrètement sur la vitesse des véhicules. Nos propositions de février 2009 d’écluses vélo ou de by-pass (ralentisseurs sélectifs, sans effets pervers et bénéfiques pour les cyclistes) n’ont pas été retenues.

Les points négatifs

- Aucune réfection du revêtement n’a été réalisée,
c’est un des points les plus gênants sur les quais. Le revêtement des bandes cyclables est même plus mauvais que le reste de la route, étant situé sur les bords. Un cycliste faisant un écart pour éviter un des nombreux nids de poule en sortant de la bande matérialisée par la peinture est plus susceptible de surprendre les automobilistes qu’auparavant. D’autant plus qu’en présence d’une bande cyclable un automobiliste aurait tendance à moins s’écarter (article sur le sujet en anglais).

Revêtement en très mauvais état

- Les ralentisseurs présents à chaque intersection n’ont pas été adoucis sur la partie bande cyclable de la chaussée (comme l’aurait fait un remplacement par un coussin berlinois par exemple). Leur nombre et leur brutalité nuisent à la cyclabilité de l’itinéraire. L’adoucissement de la sortie des ralentisseurs répond surtout à une demande des riverains en terme de bruit.

- Le passage sous le pont de Créteil et au delà n’a pas été modifié, contrairement à notre demande par courrier de février 2009. Cette 2x2 voies étant un véritable "aspirateur à vitesse", la sortie de la zone et les abords de la Place de la Résistance et au-delà vers la Passerelle de Halage sont toujours dangereux pour les usagers non-motorisés. C’est un facteur de discontinuité cyclable alors que cette rue est l’itinéraire départemental prioritaire du SDIC n°16 « Le Tour de Marne ».

Fin de l'aménagement côté Pont de Créteil, contrairmeent à nos demandes préalables

- Le marquage au sol (pictogrammes vélo) a été apposé bien trop prêt des zones de stationnement. Il aurait été préférable d’interrompre le marquage au sol à ces endroits (une vraie zone 30 est un aménagement cyclable en soi, une bande cyclable " suggérée " étant alors redondante), ou d’y supprimer le stationnement localement, l’ouverture intempestive de portières de voitures garées étant la 1ère cause d’accident en ville pour les vélos. C’est pourquoi le CERTU recommande une largeur minimum de 1,5 mètre hors marquage, ce qui est loin d’avoir été respecté ici.

Marquage trop près des voitures en stationnement

- Le sas vélo au droit du Pont de Bonneuil, quai de Bonneuil, bien trop court, représente pour les vélos un risque d’angle mort (non-visibilité du vélo lors de sa manœuvre de tourne-à-gauche pour le chauffeur, juste sous sa cabine poids lourd), deuxième cause d’accident en agglomération pour les vélos en ville. Le Certu recommande une longueur bien supérieure : entre 3 et 5 mètres

SAS vélo trop court. D'autre part presque jamais respecté

- L’accessibilité des trottoirs n’a pas été revue pour les personnes à mobilité réduites et les poussettes contrairement à notre demande.

- On peut regretter l’absence d’arceaux vélo couverts (Club d’aviron, Maison de quartier de la Pie, Club de tir à l’arc etc). Aucun parking vélo n’a été créé, alors que nous le demandions début 2009 et vu la carence dont souffre Saint-Maur en général et ce quartier en particulier.

- Par rapport au SDIC, au jalonnement cyclable et à une éventuelle boucle par la rue Politzer : le « Tour de marne » n’est pas complet, voir nos propositions de jalonnement cyclable et Double sens cyclable à la Mairie début 2009.

- Passerelle de la Pie : le plan incliné demandé depuis 2007 (comme il en existe pour les vélos voire les PMR, n’a pas été réalisé), alors qu’il relierait 3 itinéraires cyclables signalés comme prioritaires par le Département (SDIC : les itinéraires 9, 15 et 16 ). L’état de la goulotte (le béton) s’est dégradé en 2009, il devient de plus en plus difficile de hisser un vélo (ça a toujours été impossible avec un enfant dans le siège bébé), alors que cette liaison pour les circulations actives est précieuse pour rejoindre Créteil (dont la piste cyclable sur la RN 19) et au delà. Ce plan incliné permettrait de favoriser concrètement le vélo comme moyen de transport, et d’éviter le Pont de Créteil ou le Pont de Bonneuil à vélo.


Nous attendons le projet à venir, nous espérons que nos demandes d’usagers seront prises en compte lors du prochain réaménagement. Dans le cadre de la seconde tranche de travaux, nous espérons participer à une concertation plus précoce et plus aboutie.
On peut dès maintenant remplir ce Questionnaire à renvoyer directement à la Mairie - Bureau d’études - Places Charles de Gaulle - 94100 Saint-Maur-des-Fossés.


Pour mémoire vous pouvez consulter les propositions de Place au Vélo à Saint-Maur envoyées à la mairie début 2009.

2° Contribution du 22 mars 2011, transmise à la Mairie

Place au vélo à St-Maur (PVSM) rappelle son choix pour l’hypothèse 5 : mise en sens unique (pas de variable d’ajustement , ni stationnement, ni piste cyclable en site propre, ni trottoir côté marne éventuellement : non, tout à la fois sur l’intégralité) : en précisant le sens de circulation souhaité : du pont de Bonneuil au pont de Créteil (intérêt de ce sens : priorité à droite cassant la vitesse)

Les cyclotouristes st-mauriens et la SMUS approuvent également le sens unique avec piste cyclable séparée des piétons. Phylaupat, découvrant le dossier, ne se prononce pas trop au début entre la 3, la 5 et la 6, mais nous rejoint au fur et à mesure de la discussion.
Les hypothèses 1 et 2 (bande cyclable suggérée) sont fermement rejetées par toutes les associations.

Séparation piste – piétons : les cyclotouristes et nous-même voudraient une séparation physique entre les deux (végétation ou autre.

Nous demandons alors au minimum : enrobé de couleurs différentes et panneaux explicites et surtout marquage au sol pour limiter le risque de conflits.

Il est rappelé à très juste titre par la Mairie que cet axe est un axe de desserte à environ 85% et de transit à environ 15%.

Les dispositifs modérant la vitesse des véhicules motorisés :

- Les chicanes
Si le double sens est retenu : elles ne seront pas possibles du tout, selon la Mairie.
Si le sens unique est retenu : elles ne seront pas possibles partout, car à la différence du tronçon de la Varenne, nous avons la contrainte du mur anti-crue qui ne peut pas être déplacé (à cause de la « semelle » du mur qui est un élément très important). Et peut-être une emprise (largeur) moindre.

- Les écluses (rétrécissement de la chaussée laissant passer un seul véhicule à la fois, tels 2 péniches se croisant)
Elles seront pertinentes en cas de choix du double sens, hors sujet sinon. Se pose cependant la question du débit nous dit-on (sur cet axe ou en général ?)

Que ce soit pour les chicanes ou les écluses, PVSM demande de prévoir des by-pass pour les vélos.

- les plateaux surélevés
Les deux plateaux surélevés actuellement mis en place ont prouvé leur efficacité, ce dispositif sera donc retenu quel que soit le choix de circulation. C’est une excellente chose. Il est souhaitable selon nous d’en mettre plus vue la longueur de l’itinéraire, quel que soit le choix futur de circulation.
Lutter contre la vitesse en ville et favoriser la traversée des piétons doit être une priorité absolue.

La Passerelle de la Pie

Réaliser une rampe de 140 m de long sera plus cher à réaliser qu’un ascenseur (investissement certes, mais selon nous quid de l’entretien et du coût de fonctionnement par rapport à un ascenseur : pire sur ce point). Il y a le problème de l’emprise de la rampe, et de la vue indiscrète qu’elle donnerait sur les riverains alentour. Tous les cyclistes préfèrent évidemment la solution de la rampe, argumentant entre autres qu’un ascenseur peut revenir plus cher sur le long terme. Nous citons en exemple à suivre la passerelle du Halage.

Nos autres demandes

- des vues à zéro (abaissement de la bordure), « bateaux » pour accéder à la piste cyclable et en sortir (réinsertion sur la chaussée), et à chaque intersection

- des arceaux vélo (parking), avant tout devant les lieux de vie (square des Rupins rénové, base nautique, maison de quartier, Billard, Tir à l’arc, etc et etc), puis au niveau des carrefours (pour dégager la visibilité du passage piéton : éviter les masques à la visibilité, en lieu et place de camionnettes opaques garées). Il y a entre 12 et une vingtaine d’intersections entre les 2 ponts, selon la façon dont on compte : nous y demandons de petites unités d’arceau à chaque carrefour ou presque. Nous ne faisons ainsi que reprendre les recommandations du CERTU.

- éviter de futures végétations épineuses style pyracantha (buisson ardent), épine-vinette autour de la piste (c’est de toute façon interdit nous répond M. Pasquet) pour ne pas crever inutilement , ou de végétation à racines traçantes qui détériorent les pistes cyclables à Vitesse grand V (peuplier etc)

- un revêtement pour la piste non glissant par temps de pluie (contre-exemple : Maréchaux Sud Tramway T3 : funeste dès la première pluie), durable dans le temps, avec une couleur différente du chemin piéton. Nous citons et montrons en exemple la piste du plateau de Gravelle, en Végecol, le mieux selon nous.

- une piste non obligatoire pour les cyclistes (panneau bleu carré : facultatif , et pas le panneau rond d’obligation) : utile si la piste est impraticable en hiver, ou suite à un entretien défaillant, ou si elle est prise par les piétons les dimanches d’affluence, ou pour les cyclistes très rapides préférant la route.

- que des poteaux, s’ils sont nécessaires, soient impérativement munis d’un dispositif rétro-réfléchissant afin d’éviter des accidents aussi stupides qu’évitables

- mise en place d’un jalonnement cyclable. Il y a d’ailleurs ici un SDIC départemental officiel. Nous précisons que les panneaux pour jalonnement cyclable sont de dimensions réduites. Nous insistons sur leur utilité au quotidien : valoriser et flécher les 2 passerelles etc

- traiter l’aménagement y compris sous le Pont de Créteil voire au delà à terme, particulièrement dangereux pour les cyclistes et les piétons. Réponse : il y aura peut-être un aménagement sous le pont, mais sans doute pas au delà.

Autre chose

Questions de PVSM sur le tronçon en sens unique existant (du pont du RER au pont du Petit Parc)

- Y a-t-il un arrêté municipal concernant la voie « mixte » entre pont RER et pont du Petit Parc (plus de logo vélo depuis de nombreuses années) ?
Pas de réponse officielle à la question, seulement orale. Si l’on a bien compris, la voirie est bien mixte. Nous avons demandé une clarification sur place (panneaux, marquage au sol). On nous dit qu’il y a déjà des panneaux (certes pas réglementaires :sur fond crème.). M. Cardarelli veut éviter l’inflation de panneaux. C’est dans ce cas regrettable vu certains conflits piétons - vélos sur les Bords de Marne déjà aménagés.

- Problème de la différence de niveau entre la piste et la partie en terre, à l’origine de chutes (par exemple au débouché du boulevard de la Marne). Nous (re)-transmettons la fiche de PVSM (du 19 avril 2007) correspondante aux services techniques. Pour eux la solution est de remettre du matériau là où il y a des trous : combler

Questions des services techniques :

- La largeur de la piste cyclable pourrait-elle réduite par endroit à 2 m au lieu des 2,5 m réglementaires si vous en êtes d’accord ?
Notre réponse : nous l’acceptons s’il n’est pas possible de faire autrement, l’important étant de garder une continuité cyclable.

- Voulez-vous un éclairage spécifique pour la piste cyclable ?
Réponse de toutes les associations : ce n’est pas une de nos priorités. Le cycliste quotidien a un éclairage de qualité, (concrètement souvent une dynamo dans le moyeu et un phare de 40 lux mini)

Conclusion

Cette réunion a été constructive et bien cordiale, le sérieux de l’association PVSM et sa connaissance du dossier, y compris locale, par le riverain du quartier membre actif, ont pu être constaté par les intéressés.

Souhait : piste cyclable bi-directionnelle de A à Z (et séparée des piétons).

Toutes les associations cyclistes st-mauriennes présentes à la réunion sont en accord avec ce choix, ainsi que l’Association des Riverains de la Pie.

Place au Vélo à St-Maur, le 22/03/2011

3° Courrier commun aux 4 associations, de mai 2011 : SQV (Sécurité Qualité de Vie) la Pie, Les riverains de la Pie, Comité du Square des Rupins, et Place au vélo à St-Maur

Suite : Bilan de la réunion en Mairie du 26 septembre 2011

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016