A la fin de l’année dernière, Place au Vélo à Saint-Maur recevait une lettre de la mairie dans laquelle on nous informait que des double-sens cyclables (DSC) étaient à l’étude pour 2012.
En ce début de mois de mai, 3 rues qui ne faisaient pas partie des annonces de ce courrier se sont vu dotées de DSC dans le quartier de la Varenne. Il s’agit de la rue Condorcet et des avenues Pierre Semard et Didier. Au total c’est environ 1,2km de nouveaux aménagements cyclables qui ont vu le jour.
Une petite carte pour situer ces rues.
La signalisation autant verticale, qu’horizontale est abondante et l’aménagement de qualité.
Ce quartier en avait bien besoin : ces rues desservent en particulier plusieurs établissements scolaires, un centre sportif et la gare RER de la Varenne. En outre elles créent maintenant un itinéraire direct entre les quartiers de Champignol et de la Varenne, qui permet d’éviter les avenues chargées comme l’avenue du Bac.
A l’entrée nord de l’avenue Didier (une de nos plus anciennes demandes, la n°7) la bande cyclable est presque aussi large que la voie dans le sens pour voitures. Quel luxe !
Vous aurez remarqué qu’il manque quand même un panneau sauf vélo. Mais ce détail ne ternit pas la qualité de l’ensemble de l’aménagement.
Tout le long de l’avenue, les pictogrammes se succèdent, notamment au niveau des intersections, avec parfois un pointillé de séparation. La signalisation verticale n’est pas en reste.
Au carrefour avec l’avenue Pierre Semard (à gauche) et la rue Carpeaux (à droite, déjà en DSC depuis 2010), c’est un festival de pictogrammes ! Des dos-d’âne ont également été installés pour ralentir les voitures.
L’Avenue Pierre Semard, la plus étroite, reste bien signalisée, notamment au niveau des chicanes et des carrefours. La mairie n’est pas tombée dans le piège d’une piste sur trottoir, malgré l’étroitesse de la chaussée, bravo ! Serait-ce une preuve concrète que nos recommandations ont trouvé une oreille attentive ?
Un pointillé signale bien que les automobilistes ne devraient pas couper le virage au carrefour Condorcet/Semard (à proximité de la sortie nord de la gare RER de la Varenne).
La rue Condorcet est également signalisée avec soin. même si le stationnement sauvage continuera aux heures d’entrée et sortie du lycée. Mais vu la largeur de la rue, pas de problème pour s’y croiser malgré cela. Il faudra juste que les automobilistes fassent attention en sortant du stationnement.
La signalisation au niveau de la jonction avec l’avenue du Bac reste légère, mais étant donné la présence de feux à ce carrefour, les conflits avec les autres usagers de la route paraissent fort improbables. Espérons que l’avenir nous donnera raison.
Voila un aménagement qui fait plaisir, autant pour sa qualité que par son étendue (et parce que c’est une surprise !), et pour lequel Place au Vélo à Saint-Maur tient à féliciter la mairie.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016