Baisser artificiellement les prix à la pompe ? Une mesure coûteuse, un effet marginal, un message anti-pédagogique.
Alavanche de communiqués de presse
à Wilhelmine d’Orange-Nassau, Reine des Pays Bas de 1890 à 1948
Elle succéda à son père à l’age de 10 ans et débuta son règne sous la régence de sa mère. En 1948, elle abdiqua en faveur de la fille unique Juliana et décéda en 1962.
Comme tout resssortissant des Pays Bas et, quel qu’en soit la condition, Wilhelmine, jeune reine, se déplaçait à bicyclette dans les rues de la capitale.
Une telle simplicité enthousiasmait ses sujets.
De là à amalgamer bicyclette et (...)
Information Ponderation n°65 LCVR
Quel est le transport le moyen dangereux ?
Nombre de tués :
167 pour les vélos (incluant les cyclistes sportifs)
321 pour les cyclos
550 pour les piétons
814 pour les motos
3186 pour les voitures Faut-il un casque
Inventaire des différents polluants émis par les transports terrestres :
CO2
Le dioxyde de carbone (ou gaz carbonique ou CO2) est un produit de toute combustion de matière organique (pétrole, bois, végétaux...). Il contribue au réchauffement du climat par son action sur l’effet de serre (échelle planétaire). Ce danger a motivé l’engagement de la plupart des pays du monde à maîtriser leur production de CO2 dans les prochaines années (conférence de Kyoto, 1997) ; cependant, à (...)
Aller à moto de l’Etoile à la Nation, à Paris, permet de gagner 10 minutes sur le même trajet (de 10 km) effectué en voiture. En revanche, la pollution générée (notamment en monoxyde de carbone) est de deux à trois fois supérieure en deux-roues. Un engin débridé pollue jusqu’à trois fois plus qu’un cyclomoteur catalysé. Cette pratique accentue aussi fortement les nuisances sonores.
De "fête du vélo" en "journée sans voiture", de célébration en dénonciation, les intentions s’affichent, les coupables sont désignés mais la pratique patine faute de continuités.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016