Développer l’usage du vélo, c’est la mission confiée le 18 avril 2006 au coordinateur interministériel, Hubert Peigné, par le ministre des Transports.
A partir des expériences menées en France et à l’étranger, il proposera des adaptations de la réglementation concernant ce type de déplacement et élaborera un plan d’actions pluriannuel.
Le ministre a également lancé les travaux sur le thème du "code de la rue" destiné à toiletter les dispositions du code de la route spécifiques au milieu urbain.
Retrouvez à la fin de cet article le Dossier de Presse "Nomination du coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo"
Qui est Hubert Peigné, Monsieur Vélo 2006 ?
"C’est au début de sa vie professionnelle, lorsqu’il travaillait à l’Agence d’Urbanisme de Strasbourg, qu’Hubert Peigné a rencontré le vélo. Depuis ils ne se sont pas quittés. Tout au long de son parcours, dans plusieurs DDE, puis dans la DRE de la Région PACA, il est resté un ardent défenseur du vélo comme moyen de déplacement en milieu urbain.
Nous l’avons rencontré au Conseil général des Ponts et Chaussées, qu’il vient de rejoindre pour s’occuper du collège des routes, de l’interface urbanisme et déplacements, et du vélo" extrait du PDUIF.org
La nomination d’un Monsieur ou Madame Vélo à tous les niveaux géographiques des institutions est une étape essentielle. Depuis les spécialistes Européens jusqu’à nos associations départementales et communales cette nomination est une nécessité de base : a quand la Madame ou Monsieur vélo pour le 94 et pour les communes du 94 ?
Néanmoins la nomination d’un Monsieur Vélo a déjà eu lieu par le passé. Nous devons toujours nous méfier des effets d’annonce qui ne présagent en rien des réalisations. Il serait plus efficace d’avoir un poste ou un ministère définitivement ouvert pour le Vélo. Une proposition : utiliser le ministère des anciens combattant par exemple !
Le Monsieur vélo de 1995 à 1997 était Jean CHAUMIEN, Président Fondateur du CADR67 (Association Strasbourgeoise identique à MDB). En 1980, il fonde la Fédération française des usagers de la bicyclette (la Fubicy) dont fait parti MDB, et en 1983, la Fédération européenne (l’ECF, European Cyclists Federation) dont fait parti la FUBICY.
Qui est Jean CHAUMIEN ?
Si le vélo est pris au sérieux dans le schéma des transports urbains de Strasbourg, c’est notamment grâce au pasteur protestant de la Meinau. Il y a un quart de siècle, il fonda le CADR (Comité d’action des deux-roues). Chargé à l’époque d’une paroisse de la cité de l’Ill, il avait été choqué par plusieurs accidents dans le quartier. Depuis, il milite pour la sécurité des cyclistes et pour la reconnaissance de ce mode de locomotion propre et économique. Nommé sous Edouard Balladur en 1994 comme chargé de mission auprès du gouvernement, par le ministre de l’Environnement Michel Barnier et le ministre des Transports Bernard Bosson, il occupera ce poste jusqu’en 1997 pour tout ce qui touche au vélo. Il présida aussi la Fédération française des usagers de la bicyclette
Qu’en pense-t-il ?
A complèter avec sa réponse ...
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016