Place au vélo 94 et les associations de cyclistes urbains du département sont parfois écoutées par le Conseil Général, qui souhaite accélérer l’aménagement d’itinéraires départementaux, notamment dans le cadre du SDIC.
La webTV du CG94 publie de temps en temps des reportages sur le vélo dans le Val-de-Marne. Voici quelques témoignages de cyclistes et membres actifs de nos associations.
Cette vidéo rappelle le faible kilométrage de la plupart des trajets en voiture : 50% font moins de 3 kilomètres en Ile de France (!), et comporte de bonnes idées, comme les zones 30 et les double sens cyclables, mais aussi de moins bonnes, comme les pistes cyclables sur trottoir, qui ont bien des inconvénients.
Ces quelques aménagements seront-ils suffisants pour atteindre l’objectif départemental de 5% des déplacements en vélo en 2020 ? Ou faudra t-il traiter plus de points noirs (discontinuités : par des passerelles "circulations actives" : piétons et vélos, enjambant les fleuves, voies ferrées, zones industrielles nombreuses dans le 94), lutter vraiment contre la vitesse en ville, généraliser les doubles sens cyclables, et accompagner les aménagements de voirie par des services (V.L.S. Vélos en Libre Service ou d’autres types de locations, prendre enfin à bras le corps la problématique de l’intermodalité, créer un vrai jalonnement cyclable, s’occuper enfin de l’offre de stationnement vélo, pour l’instant ridicule voire éculée (pinces-roues d’un autre âge) dans le Val de Marne, etc ...) ?
Chiche.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016