Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Maisons-Alfort > Maisons-Alfort : carte des accroche-vélos
  • Publié le : 17 juillet 2010
  • Par : Bernard Baur
  • Dernière mise à jour : 17 juillet 2010

Maisons-Alfort : carte des accroche-vélos

Le meilleur réseau cyclable ne serait rien sans des possibilités de stationnement adaptées...

La Ville de Maisons-Alfort a équipé ces dernières années un certain nombre d’équipements publics et d’autres points de la ville d’accroche-vélos.
Les opérateurs de transport public que sont la RATP et Transilien SNCF en ont fait de même à Maisons-Alfort - Stade sur la ligne 8 RATP ou dans les 2 gares RER SNCF de la ligne D.

Où trouver ces accroche-vélos ?

Pour vous éviter de les chercher, voire de passer à côté, les emplacements équipés, avec caractéristiques et photos ont été cartographiés sur la carte ci-dessous (n’hésitez pas à cliquer sur les petits symboles pour faire apparaître le commentaire associé) :


Afficher cette carte dans un format plus grand

(mise à jour 26 juin 2010)

La mise à jour de juin 2010 a permis d’intégrer un certain nombre de données fournies par les Services Techniques de la Ville (merci à eux !).
 [1] Il reste cependant quelques emplacements qui ne sont pas encore précisément localisés.

Légende :
symboles "P" : parcs installés par la Ville
symboles " ?" : parcs non encore précisément localisés (il vaut mieux donc ne pas se fier à l’emplacement précis indiqué sur la carte)
cercles rouge foncé : parcs Transilien SNCF
cercles vert : parc RATP
cercle gris : autres parcs

Et après ?

Il est à peu près sûr que cette petite cinquantaine d’emplacements ne répond pas au besoin de tous les cyclistes. De toute façon, il ne sera jamais matériellement possible de répondre aux besoins de tous les cyclistes en tout point de la ville.

Quelle distance est-on d’ailleurs prêt à parcourir pour accrocher son vélo à un dispositif prévu pour ça plutôt qu’à une grille, à un poteau support de panneau de signalisation ou à un lampadaire ?

Tous les parcs existants ont-ils la capacité suffisante ?

Certains emplacements correspondent à une demande importante. Est-on sûr que l’offre couvre toujours la demande ? l’endroit auquel je pense en écrivant cette phrase est l’abri couvert Transilien SNCF de la gare RER Maisons-Alfort - Alfortville.

Tous les parcs existants sont-ils utilisés de façon optimale ?

Il y a 2 emplacements en particulier qui ont l’air très attirants pour les 2 roues motorisés : le marché de Charentonneau et rue Eugène Renault à côté de Casino. Le nombre de 2 roues motorisés qui utilisent ces emplacements fait que les vélos peuvent avoir beaucoup de peine à trouver une place... Outre un évident problème de civilité qui se posent à certains de nos amis motards, la question du stationnement des scooters et motos devra être posée. "Place au Vélo" devra-t-elle militer pour des parkigs pour les 2 roues motorisés ???

L’entrée côté rue de Rome du Parc du Vert de Maisons a bénéficié comme les 2 autres entrées d’une série d’accroche-vélos. Elle est placée au fond du parking à proximité de l’immeuble de bureaux "Huit Douze sur Parc". Et on peut trouver des véhicules à 4 roues garés devant les accroche-vélos, rendant ceux-ci à peu près inutiles.

Certains emplacements sont équipés, mais leur emplacement n’est pas connu. Pour avoir traversé il y a quelques semaines le Parc La Fontaine, j’ai été surpris de ne voir aucun arceau utilisé, alors que 3 ou 4 vélos étaient accrochés à une barrière près des containers situés à 20 mètres de là...

Y a-t-il d’autres secteurs qui présentent une demande en stationnement vélo importante ?

Il y a probablement des secteurs où la demande se concentre, par exemple autour de certaines zones de commerce de proximité (comme à la Croix des Ouches, du côté opposé au centre socio-culturel).

Et il ne faut pas oublier qu’un certain nombre des dispositifs existants ne se trouvent pas sur la voie publique, mais à l’intérieur d’un équipement, par exemple un stade.
Pour aller au stade lui-même, c’est parfait. Pour aller voir quelqu’un qui habite à côté du stade, c’est nettement moins bien, car si le stade a fermé avant qu’on ne reprenne son vélo, le retour sera un peu difficile.

Notes

[1Bizarrement, la liste qui m’a été remise ne comportait pas les accroche-vélos du Marché du Centre, derrière le bâtiment de la Croix des Ouches.

1 Message

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016