Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Itinéraires - Balades > A vélo : Construire un itinéraire

A vélo : Construire un itinéraire

Quelques conseils et outils pour préparer son trajet et se repérer

Cartes papier :

- Les cartes IGN à avoir toujours sur soi, bien pratiques et à jour, précises. Type Top 25, au 1/25 000 ème. Elles couvrent une superficie assez grande pour un trajet à vélo mais ne comportent que très peu de noms de rues. Pour le Val de Marne, 2314 OT et 2415 OT

- Les cartes et plans de villes Blay Foldex, à l’échelle plus précise en général, 1 cm pour 140 mètres, comportent les noms des voies, les sens uniques ainsi que l’index des rues, cependant donnent moins d’autres détails surtout en dehors des zones urbaines.

- Pour les parisiens, la carte "Paris, voies cyclables, tracé précis, testé et vérifié", de chez Média Cartes avec l’index des rues, les aménagements cyclables dont les contresens, les stations Vélib et les vélocistes, soit 5 euros bien investis. Carte indéchirable, revue en 2008. Tous les avantages, mais ne décrit pas les Bois de Vincennes et Boulogne.

- Des cartes des aménagements cyclables sont publiées par la mairie de Paris (ici pour les aménagements et ici pour les jalonnements parisiens, "itinéraires conseillés"). Egalement par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile de France. Malgré certaines erreurs de pistes cyclables qui y sont reportées elles peuvent rendre service Demandez nous des versions papier !

Sites web cartographiques :

- On peut tenter sa chance sur paris.geovelo.fr mais ça n’est pas toujours probant (le calculateur propose de passer par des sens interdits ou n’est pas très exact sur la présence ou non d’aménagements cyclables). Mais c’est déjà beaucoup mieux que l’option vélo sur ViaMichelin qui était particulièrement peu pertinente.

- Des sites proposant plans et prises de vues aériennes comme Google Maps ou Bing Maps permettent un choix précis d’itinéraire en ville, mais ils ne sont pas d’un grand secours pour savoir ou passe un chemin en forêt.

- Sur le Géoportail vous pouvez consultez toutes les cartes de France au 1/25000 de l’IGN et également des prises de vues aériennes et d’autres données moins utiles en vélo (les cartes géologiques ou de Cassini ...)

- OpenCycleMap propose une cartographie alternative adaptée au vélo par rapport aux cartes "routières" que l’on trouve sur les sites cités plus haut. Les cartes présentes peuvent sembler encore incomplètes mais il ne tient qu’à vous de mettre à jour la base de données OpenStreetMap sur laquelle est basée la représentation. C’est tout l’intérêt de cette base de données libre collaborative qui fonctionne comme Wikipédia.

Sites de partage de parcours

Pour connaitre et faire connaitre ses itinéraires.

- Openrunner permet de tracer un parcours et d’en calculer le profil (dénivelé).

- Les Bus cyclistes proposent un accompagnement sur plusieurs itinéraires en région parisienne et peuvent vous aider à reconnaitre un parcours. Vous pouvez également créer votre ligne de buscycliste et faire découvrir votre itinéraire.

- Quelques balades dans le 94 sur notre site. Nous avions réalisé une carte des aménagements cyclables de Créteil

- L’AF3V recense et cartographie les véloroutes et voies vertes de France
Vous pouvez trouver la description d’un itinéraire sur leur carte ou en effectuant une
recherche.

- La base de parcours Vélotaf recense de nombreux itinéraires domicile-travail empruntés quotidiennement par les cyclistes. La majorité de ces trajets ont été enregistrés et partagés sur le site Openrunner. N’hésitez pas à demander sur le forum si vous souhaitez obtenir des conseils.

Du GPS

Sur 2 Forums, Vélotaf et Bromptonforum

Nos propositions aux décideurs

Nous demandons un jalonnement (fléchage) efficace par des panneaux adéquats. Ce balisage permettrait de ne pas se perdre et donc de favoriser la pratique du vélo comme moyen de transport.
Le Département du Val de Marne s’y met très progressivement.

On ne peut en effet pas toujours faire une reconnaissance du trajet auparavant

L’échange sur le jalonnement cyclable permet également :

- de faire avancer la concertation entre les institutions et les associations de cyclistes

- de démontrer le possibilité d’itinéraires cyclables supplémentaires, par exemple par la mise en place de double sens cyclables, qui serait de nature à augmenter le nombre et l’attrait de ces trajets alternatifs, et en favorisant la sécurité de tous les usagers.
A vélo on préfère souvent les itinéraires bis aux voies principales.

Le must : la carte de cyclabilité, montre le niveau de facilité des voies. Merci La Vie à Vélo ! Voir sur http://avon.fubicy.org/cyclabilite/cyclabilite.pdf ou en document joint en bas de page.

Documents joints

Carte de cyclabilité de Fontainebleau par La vie à vélo, PDF, 71.4 ko

1 très bel outil pour comprendre sa ville, analyser l’évolution avec les années, et convaincre les élus !

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016