Nos rencontres régulières et nos visites techniques avec la Mairie depuis 2 ans et demi ne permettent pas de faire avancer la majorité de nos demandes pour la sécurité de tous les usagers de la voirie, y compris les piétons, cyclistes et PMR (Personnes à Mobilité Réduite), donc nous avons manifestés le 26 juin dernier, avec 3 lieux emblématiques et symptomatiques des lacunes st-mauriennes dans le partage de la voirie :
1°) Avenue Beaurepaire : pas de double sens cyclable malgré la très grande largeur de cet axe, et aucune lutte contre la vitesse (ni plateau surélevé, ni chicane avec by-pass vélo ni trottoir traversant au mépris de la sécurité la plus élémentaire et des riverains) ; alors que les nouveaux Quais de la Pie (bords de Marne parallèles) ne font pas l’unanimité parmi les cyclistes et ne sont pas complets
2°) Av Baratte Cholet et autour : toujours aucun arceau vélo en 2010 dans cette rue commerçante, toujours aucun double sens cyclable ou aire piétonne
3°) Mairie et Av Charles de Gaule : aucun arceau vélo à l’horizon, aucun aménagement cyclable devant et autour et aucune lutte contre la vitesse : les vélos, piétons a fortiori âgés, et les personnes à mobilité réduite apprécieront.
Nous demandons une "Ville 30" sauf grandes artères pénétrantes. L’accidentologie des véhicules motorisés serait aussi plus favorable : les accidents sont bien moins fréquents et bien moins graves à 30 et moins qu’à 50 km/h et plus, même dans une voiture.
Nous souhaitons une autre cohabitation entre les modes de déplacement. Le vélo est un vrai mode de transport et doit avoir la place qu’il mérite.
M. le Maire, Henri Plagnol, réveillez-vous !
Une manifestation précédente et l’explication de la demande de généralisation du principe du Double sens cyclable, sauf exception à motiver par la Mairie, sur :
http://mdb94.org/spip.php?article544
Chiche M. le Maire, des triporteurs et des vélos pour remplacer au moins partiellement votre flotte polluante et coûteuse pour les finances publiques.
"Stationnement réservé aux chauffeurs municipaux"
Où est l’agenda 21 ? Où est le Bilan carbone© de la Mairie ?
Le vélo est bon pour celui qui en fait mais aussi pour la collectivité, la Mairie doit enfin encourager sa pratique et cesser cette politique du tout voiture. Cette hégémonie est révolue.
Le flyer :
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016