Les besoins en itinéraires intercommunaux, à longue distance, devraient à l’avenir être progressivement couverts par le déploiement du Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC) mis en oeuvre par le Conseil Général.
Cependant, des itinéraires interquartiers sont nécessaires afin de permettre des trajets d’un secteur de la ville à un autre, et plus précisément pour rejoindre les principaux points d’intérêt : zones commerçantes, services publics, gares et stations de transport en commun.
A l’heure actuelle, on peut cependant constater que de tels déplacements sur Maisons-Alfort ne sont pas des plus faciles.
Le Centre Ville de Maisons-Alfort constitue une des zones commerçantes les plus importantes de la ville. Si la desserte bus depuis les autres quartiers est constituée de 4 lignes (172, desservant le quartier Berlioz, 181, desservant Alfort et Liberté - Vert de Maisons, 217, desservant Les Juilliottes et 372, desservant Charentonneau et les Planètes), le vélo pourrait constituer une alternative intéressante, en s’affranchissant des contraintes des encombrements et des temps d’attente particulièrement sur la ligne 372).
Force est cependant de constater que les possibilités de rejoindre le Centre Ville à vélo se sont progressivement réduites.
La consultation d’un plan de la ville montre que 5 accès au Centre Ville sont géographiquement possibles depuis les autres quartiers de la ville, soit dans le sens des aiguilles d’une montre : (1) avenue Général de Gaulle, par la Croix de Lorraine : avec un minimum d’aménagement du raccordement entre cette avenue, limitée à 30 km/h et la piste cyclable plus au nord, le long de la RD 6, on a un itinéraire adapté pour accéder depuis Alfort
(2) rue Paul Vaillant-Couturier, par le carrefour situé à proximité de Simply Market. Cet itinéraire par la rue Paul Vaillant-Couturier et la rue Delaporte, rues sans circulation importante, a été condamné en 2008 par la mise à sens interdit de l’entrée de la rue Paul Vaillant-Couturier depuis l’avenue Professeur Cadiot
(3) avenue de la République, par la Croix des Ouches. Cette avenue voit s’écouler un trafic important. Les réaménagements de ces derniers mois ont supprimé une partie des arrêts sauvages, mais ni la sécurité de la circulation des vélos, ni sa fluidité ont été améliorées. L’avenue de la République n’est pas des plus accueillantes pour les vélos.
(4) rue Victor Hugo, par le carrefour situé à proximité du château de Réghat (musée de Maisons-Alfort). La rue a été mise en sens unique du centre vers Les Juilliottes voici plus de 20 ans, en partie pour simplifier le fonctionnement du carrefour de la Mairie.
(5) rue Jean Jaurès, en sens interdit. Il faut passer par le passage autorisé à proximité...
(5bis) rue Pierre Sémard, par le carrefour Gallieni. Si cette rue ne pose pas de problèmes aux cyclistes, c’est son accès via le carrefour Gallieni, que ce soit en provenance de l’avenue de la Liberté ou la rue Jean Jaurès, qui pose de gros problèmes de sécurité. Peut-être le futur aménagement de l’itinéraire cyclable le long de la RD 6 (avenue Léon Blum, rue Jean Jaurès) sera-t-il l’occasion de supprimer ou au moins réduire cette coupure ?
Pour mémoire, un 6e accès (6) au Centre Ville existe, depuis Alfortville, par le pont SNCF de la gare et l’avenue de la République. Comme sur l’autre côté de la RD 148 (accès 3), que ce soit en raison de la géométrie des lieux ou à cause du trafic important, le cycliste ne circule pas ici en toute sécurité.
Il est indispensable de réduire cet effet de barrière par quelques aménagements aux différents accès : rétablissement d’un passage vers le Centre Ville au niveau de la rue Paul Vaillant Couturier, re-création d’un itinéraire depuis le carrefour Léon Blum - Victor Hugo soit par la rue Victor Hugo, soit par la rue des Bretons aménagée par exemple en zone de rencontre.
Les problèmes rencontrés sont les mêmes que ceux évoqués au chapitre précédent. Actuellement, on voit le matin de nombreux cyclistes emprunter la rue Paul Vaillant-Couturier en contresens ou sur les trottoirs, ce qui n’est pas la solution idéale.
L’avenue de la Liberté qui était dans le sens sud-nord devant la sortie de la gare a été inversée il y a quelques mois, après la construction de l’immeuble de bureaux "Huit-Douze sur Parc". Cependant, que ce soit dans la configuration précédente ou la configuration actuelle, il y a un sens dans lequel le cheminement cycliste suit le cheminement en voiture et impose un grand détour.
Depuis 2009, la sortie de la gare (et de son parc à vélos) s’effectue nécessairement vers le sud de l’avenue de la Liberté.
On doit donc rejoindre la RD 6 (avenue Maréchal Foch à Créteil) par le stade Hébert, la rue Marc Seguin et le centre de tri postal, puis remonter l’avenue Jean Jaurès (actuellement sur la chaussée, à terme via les pistes cyclables prévues sur les emplacements de stationnement actuels).
Malgré les apparences, il n’est pas non plus possible de rejoindre la partie nord de l’avenue de la Liberté depuis la gare RER : tant la traversée du parc que le chemin situé entre le parc et les voies ferrées sont interdits aux vélos. Le seul itinéraire possible passe donc par l’avenue Jean Jaurès.
On finit par se demander si l’itinéraire pour rejoindre la partie nord de l’avenue de la Liberté depuis la gare du RER du Vert de Maisons ne passe pas par Alfortville en traversant la gare, puis en remontant successivement la rue de Naples, le cours Beethoven, puis en empruntant le pont aux Boeufs.
Si on considère d’autres usagers potentiels de la gare RER du Vert de Maisons que sont les habitants du quartier du Palais à Créteil. Rejoindre à vélo la gare RER était jusqu’à l’an dernier facile pour eux : il leur suffisait d’emprunter le mail des Mèches, le passage sous l’A 86 devant Pernod, le chemin des Mèches, la rue Marc Seguin et l’avenue de la Liberté. La modification du sens de cette avenue impose donc le passage par la rue Jean Jaurès puis la rue de Rome.
Certains cyclistes ont choisi pour diverses raisons d’utiliser le vélo pour se déplacer dans Maisons-Alfort. L’absence d’infrastructures adaptées leur impose cependant d’en utiliser d’autres en toute illégalité (circulation sur trottoir, en sens interdit, par chemins réservés aux piétons, ...). Il sera donc nécessaire de voir quels aménagements permettraient de concilier les besoins de tous les usagers.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016