Plus de 2 ans après la date d’effet du décret qui aurait du voir la zone 30 du Vieux St-Maur dotée de double-sens cyclables (DSC), le premier vient seulement d’être aménagé sur la rue de Paris en direction de Joinville.
Le carrefour avec la rue Beaubourg a été entièrement surélevé, remplaçant ainsi le ralentisseur pavé qui marquait l’entrée de St-Maur.
L’entrée de la rue a été considérablement rétrécie pour les voitures, qui n’ont plus que 2,50m pour passer, tandis que les vélos qui descendent la rue disposent d’un passage relativement confortable.
Le long du stationnement automobile, il y a un marquage au sol visible.
La chicane qui obligeait à remonter quand on descendait du parking place de l’abbaye a été rabotée pour permettre aux vélos de continuer tout droit dans le DSC.
Ce nouvel aménagement facilite grandement les trajets des cyclistes entre St-Maur et Joinville. Voila un plan des parcours dans les 2 sens (en vert).
Mais pourquoi l’aménagement dans l’autre sens (en rouge) n’a t’il pas été effectué en même temps ?
On espère qu’il verra le jour, ce tronçon de rue étant très court et très peu fréquenté, il est logique que l’aménagement soit prolongé jusqu’en haut, au carrefour avec l’avenue de Condé.
Actuellement, les cyclistes désirant se rendre à St-Maurice ou au bois de Vincennes depuis le vieux St-Maur sont toujours rabattus sur un axe à fort trafic, le Boulevard du Maréchal Leclerc à Joinville.
Pourtant il ne manque que peu de choses : 3 DSC et quelques panneaux indicateurs, pour que cette jonction cyclable devienne une réalité.
NB : Ce schéma n’est en rien un projet d’aménagement, seulement une possibilité crédible.
En ce début aout, la Mairie réalise un aménagement intéressant Avenue Victor Hugo, entre la rue Bourdignon (place des Bagaudes) et presque jusqu’à la Mairie (Avenue Emile Zola). Nous ne sommes pas en zone 30, mais bien dans une rue à 50 km/h maxi
Ce double sens cyclable permet de réduire les vitesses de tous, et de limiter l’accident de portière garée pour les cyclistes.
Accès par la rue Bourdignon nord
Accès par la rue Bourdignon sud
Dommage de n’avoir pas commencé avant (Avenue André Bollier et donc tous les lycéens de d’Arsonval ralliant à vélo le centre et l’est de St-Maur)
3 ralentisseurs et/ou passage piéton surélevé permettent de casser la vitesse sur cet axe rectiligne, et de favoriser la traversée des piétons. Ceci est très intelligent et favorable à la sécurité de tous
Dommage cependant de ne pas continuer jusqu’au début de l’Avenue Victor Hugo : Mairie et jusque l’Avenue Foch : rien ne s’y opposait techniquement
Mettre en double sens cyclable l’avenue Emile Zola permettrait à terme de rejoindre la gare du Parc St-Maur via le tunnel sous la Départementale
Le passage piéton surélevé est pertinent, mais pourquoi avoir laissé l’ancien panneau de sens unique sous celui indiquant que des vélos peuvent arriver en face : ces 2 panneaux sont contradictoires
Le traitement des panneaux en accédant par Avenue du Bois Guimier est correct
On se croise sans problème, la visibilité mutuelle étant gage de sécurité réciproque
En se croisant l’on a tendance à ralentir
Le tout sans rouler sur les trottoirs, ce qui est un plus pour tous : le vélo est un véhicule, sa place est sur la chaussée
Direction la mairie ... ou presque
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016