En images : du bon et du moins bon.
Notre 1ère visite : octobre 2010.
Ce court jalonnement cyclable (6 km) suit la future ligne de bus TCSP (Transport en Commun en Site propre)
La carte des 19 itinéraires prioritaires, à jalonner avant 2019 :
Longueur : 6 km entre Carrefour Pompadour (Créteil) et la gare RER A de Sucy-Bonneuil, via Créteil, Valenton, Bonneuil-sur-Marne puis Sucy-en-Brie.
C’est plat de chez plat. Presque trop :
Voir le projet définitif http://www.agglo-hautvaldemarne.fr/tcsp/PlaqTCSP9-12.pdf
Ce 13 octobre nous partons en reconnaissance sur ce jalonnement cyclable SDIC [1] n°8 : en travaux.
Rappel sur le principe du jalonnement pour les vélos
Le Département a eu la bonne idée de jalonner (flécher) 19 itinéraires dans le 94 d’ici 2020, afin : d’éviter la discontinuité cyclable en aménageant des pistes et autres ;
de mettre en place des panneaux pour guider les usagers à vélo
et donc de développer la pratique cycliste utilitaire / quotidienne.
Particularités :
un des seuls itinéraires départementaux à être en théorie (nous verrons ça courant 2011) totalement équipé d’une piste cyclable (car créé ex nihilo, longe le futur TCSP Bus Transport en Commun en Site Propre : mise en service été 2011).
C’est en l’état assez rare dans le 94 pour être signalé.
De Sucy (RER A), le bus se poursuivra à terme jusqu’à Thiais (longeant la D86), au carrefour de la Résistance, desservant entre autres la future gare du RER D " Créteil Pompadour " (replaçant ainsi l’actuelle station Villeneuve Prairie).
Cette liaison en bus de banlieue à banlieue sera précieuse, de même cet aménagement cyclable.
Cet itinéraire cyclable numéro 8 se poursuivra à terme jusqu’à L’Haÿ les Roses selon le Conseil général (CG).
Les actuels travaux rendent le futur tracé assez peu lisible. En revanche les fameux panneaux de jalonnement cyclable, le futur tracé de la voie de bus, et la carte des jalonnements élaborée par le CG donnent des indices qui ne trompent pas.
L’affiche annonçant le futur bus en site propre (qui roulera dans son propre couloir, vitesse commerciale annoncée : 24 km/h)
Les travaux : la pergola sous laquelle roulera le bus pour rejoindre l’actuel couloir du TVM sur la D86 (ex N186), à partir de son site propre "tapis rouge" :
Actuel toboggan pour les Bus (interdit aux vélos) surplombant le Carrefour Pompadour :
D’ici là, en l’état c’est assez peu cyclable direction Valenton ou Créteil sud (pointe du Lac et future station terminus de la ligne 8 « Créteil Pointe du Lac »), telle la bretelle d’accès vers la N406, et en aucun cas cyclable dans les 2 sens (le trottoir est évidemment interdit aux vélos, en piteux état, bordures à franchir à gogo, et voitures garées illégalement sur l’intégralité du trottoir, le long du dépôt de bus)
(entre ZAC de la Basse Quinte et ZAC du Val Pompadour, quartier qui sort de terre)
A terme l’usager cycliste roulera à droite de la voie de bus sur la piste cyclable (manque le revêtement), nous sommes ici non loin du centre technique municipal de Créteil
1er panneau (contre jour)
2nd panneau : l’absence de pictogramme vélo indique l’absence d’aménagement cyclable pour qui veut aller à vélo à Valenton (usine des eaux) ou à Villeneuve St-Georges. Il n’est d’ailleurs effectivement en l’état pas agréable d’aller à Valenton à vélo d’ici.
3ème panneau, une fois franchi le pont sur la N406, c’est déjà le nouveau quartier de la Pointe du Lac, avec un accès commode à ce dernier, et bientôt le Stade Duvauchelle.
Les stations de bus seront-elles munies d’arceaux vélo, (outre leur abri et leurs bancs),ce qui serait la moindre des choses pour un bus qui se veut futuriste et à « haut niveau de service ».
Le département a été incapable de répondre à cette question formulée par nos soins en Comité vélo, l’instance de concertation du CG.
A Strasbourg par exemple les stations de tram sont munies de parkings vélo, après tout c’est ce que l’on appelle l’intermodalité, tout le monde n’habitant pas à proximité immédiate du TCSP et n’y venant pas à pieds ou en transports en commun.
On note (pas encore de photos) que le nouveaux bâtiments des STAPS (faculté des sports) disposent de magnifiques arceaux vélo en quantité, qui plus est couverts : bravo !
C’est possible.
Jolie végétalisation.
Ce panneau (pris dans l’autre sens, direction Créteil), montre bien les principaux centres d’intérêts dont la base de loisirs, au Lac de Créteil.
Ce viaduc donnera accès au futur Terminus de la ligne 8 du Métro, qui ne sera plus Créteil Préfecture, mais bien « Créteil Parc des sports »
Tout de suite après c’est déjà Europarc. Le lycée Gutenberg est aussi à proximité immédiate et aurait pu être fléché.
Aie aie aie mes roues : nous avons mesuré : 8 cm entre la chaussée et la piste cyclable sur trottoir au droit d’Europarc. Cela sera t’il corrigé pour la livraison de la piste. Espérons-le, dans l’intérêt de tous les usagers.
La station Cristolib d’Europarc.
Le long de la D1 (ex D60), entre trottoir et future piste cyclable, une sorte de caniveau double pente au milieu. Il n’est pas recommandé de le longer parallèlement.
Pourquoi la piste cyclable ne va t’elle pas tout droit, pourquoi imposer au cycliste ce gymkhana invraisemblable ?.
Pourquoi pas une piste à angle droit pendant qu’on y est. Faute de goût ! C’est assurément un des ratés de l’aménagement. Est-ce pour contourner les places de parkings ? Si c’est le cas, on devrait plutôt faire la part belle au mode de transport le plus vertueux et le plus altruiste pour la collectivité.
Dommage.
Cet angle est le clou du spectacle :
Bienvenue à Bonneuil, le collège Eluard n’est pas loin non plus.
Le même angle trop fermé en cessant de longer les places de parking.
Mais quelle mouche les a donc piqué ?
Imagine t’on une route ainsi ? Télétransportation ami cycliste !
Faut-il rappeler ici que le vélo n’est pas qu’un outil de loisir, mais bien aussi un des modes de transport les plus pertinents et les plus rapides en ville dense.
Si ces potelets sont nécessaires pour éviter la circulation ou le stationnement des voitures, sera t’il possible de les munir d’un dispositif rétro-réfléchissant, de façon à ce qu’ils soient visibles la nuit ou par temps couvert ?
Afin d’éviter des accidents regrettables (ces poteaux se rencontrent malheureusement à plusieurs reprise sur l’itinéraire).
Notre association a déjà alerté le département à ce sujet dans d’autres endroits du Val-de-Marne.
L’IUFM, Institut Universitaire de Formation des Maitres, c’est ici. Attention aux panneaux cachés par les végétaux, notamment autour d’Achaland, avant même la mise en service de la piste !
Le fait que ces panneaux soit assez en hauteur n’arrange rien. La collectivité en charge de l’entretien et de la taille des arbres sera t’elle "à la hauteur" ?
Cela contribuerait à ce que les cyclistes ne se perdent pas.
Ces poteaux en revanche sont visibles : merci aménageur !
Juste avant Achaland, quel sera le régime de priorité pour les vélos ?
Comment ces derniers et les poids lourds seront-ils chacun avertis du risque d’angle mort (cisaillement de trajectoire à cet endroit entre un vélo et un camion, un des inconvénients encore renforcé par le choix de la piste cyclable sur trottoir).
L’angle mort est un ses seuls vrais dangers pour le cycliste en ville, comment le département va t’il s’en prémunir ici ?
1 marquage au sol annonçant à chaque type d’usager (camion et vélo) le risque de cisaillement sur cet angle aigu ?
Autre chose ?
Réponse en 2011.
En revanche au même endroit la vue à zéro (abaissé de trottoir) est impeccable. Merci aux aménageurs pour ce traitement soigné !
Comme quoi c’est techniquement possible, contrairement à ce qui nous avait été dit.
C’est déjà le giratoire avec la D19 (ex N19), (giratoire qui a avec bonheur remplacé des feux tricolores récemment). Depuis peu aussi des pistes cyclables partent aussi bien à gauche vers Bonneuil et Créteil qu’à droite vers Boissy, le bas de Limeil-Brévannes, ainsi qu’en direction de Sucy (chemin des Marais). Ca commence à ressembler à un réseau cyclable !
Le même curieux traitement avec un angle assez fermé après le rond-point, direction la Zone des Petits Carreaux.
Dommage.
On ne s’éloigne jamais beaucoup du trajet du TCSP. Là comme sur bien des rond point rencontrés, le bus le franchira au milieu, sans doute sera t’il prioritaire grâce à un astucieuse gestion des feux rouges : bien joué !
C’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus. Sans problème uniquement de la Piste cyclable jusqu’à Créteil Eglise, par la D19 (ex N19), nous ne sommes pas habitués à autant de continuité cyclable en Val de marne : well done Conseil Général !
La gare RER de Sucy n’est plus loin, tout comme le Stade Paul Meyer, le St-Maur Tennis Club, et le STBA (Services Techniques des Bases Aériennes)
En revanche pour aller au Port de Bonneuil actuellement c’est pas franchement cyclable : le fort trafic Poids Lourds et le peu de cas que font bien des automobilistes de la limitation de vitesse n’invite pas à y poser ses roues.
Des aménagements cyclable sont prévus (à long terme) sur cet axe adjacent nous dit le Port de Bonneuil. Qu’il soit entendu.
Enfin nous constatons qu’en face, un point dangereux n’a pas été modifié : les piétons venant du Port de Bonneuil s’engagent sur leur passage piétons (petit bonhomme piéton vert) alors que les voitures arrivent à fond depuis la D10, depuis Sucy, sans visibilité aucune, coupant à la corde). La flèche clignotante n’amenant pas au moins une part des automobilistes à la prudence nécessaire et à respecter la priorité piétonne : caché derrière les buissons, ses minutes sont comptés.
Ce point critique a été soulevé en Comité vélo et directement auprès d’un technicien du CG au printemps 2010, en vain.
Nous le regrettons :
Devant l’entrée principale des Petits Carreaux, encore un angle bien singulier.
Mais là il est de toutes façons prudent de ralentir vu les traversées motorisées.
C’est ici !
Nous arrivons à bon port.
Là ou nous passons c’est correct, cependant juste à côté il y a de quoi être mécontent, et ce malgré nos demandes de l’époque :
A l’entrée de Sucy il faut franchir les rails SNCF et RER. Il n’y a actuellement que 2 ponts étroits. Ceci rend le passage des cyclistes difficile au quotidien. Ce point n’a pas été résolu par l’aménagement du TCSP mais plutôt aggravé, malgré notre demande de l’époque (!). Au niveau de la Gare RER, un tunnel aurait pu être créé pour les vélo. (S’il avait été pris en compte suffisamment tôt, il n’aurait pas coûté plus cher). L’alternative serait une passerelle vélos à la gare ou accrochée au pont existant ("en encorbellement")
Au niveau de la rue de Paris la route a été refaite dans le cadre du TCSP mais les voies pour les voitures ont été resserrées et aucune piste ou bande cyclable aménagée. Ceci rend l’aménagement plus dangereux qu’avant. Il y avait la place pour faire une bande cyclable.
Pour plus d’informations voir notre retour dans un article précédent : 94 - TCSP Pompadour - Sucy-Bonneuil
Il faudra encore veiller à sécuriser les croisements entre camions et cyclistes. Ceci à proximité de la ZAC des portes de Sucy.
C’est une impérieuse nécessité pour limiter les accidents graves.
Pour finir une triste surprise, en France, en 2010, on construit encore des passerelle sans goulotte (et pas de plan incliné ici).
Comment hisser son vélo jusque dans le RER pour aller à Paris avec son vélo dans le RER ? Comment ? Quel dommage.
Cette passerelle était pourtant une réussite esthétique
Comment dans ces conditions mettre son vélo dans le RER ?
Par le sud de la gare, côté parking, ça va être du sport.
Vite, notre RER nous attend
Le diable se cache dans les détails. Enfin... Globalement c’est mieux qu’avant. Et y’a pas de mal vu l’existant. Glauque pour les vélos était la 2x3 voies (!) entre Bonneuil et Créteil.
Outre les remarques déjà faites en février 2010 sur un autre itinéraire, on peut émettre l’idée qu’il serait souhaitable, comme à Londres sur leurs "autoroutes à vélo", en ville, d’avoir un plan global de l’itinéraire, même schématique aux intersections, façon plan de ligne de métro.
Plan global : indiquant tout l’itinéraire, à des carrefours stratégiques (comme d’ailleurs sur la coulée verte du sud parisien, entre Paris et Massy) voire la carte globale des 19 itinéraires, en début et fin de parcours (comme ça se fait sur des voies vertes en province).
Façon plan de métro (+ le kilométrage) :
Plan d’ensemble et explications, en entrée d’axe (Porte de Vanves) :
Pas "bête" :
Nous concernant, il est à voir ce que donnera le résultat une fois tous les travaux terminés.
Les usagers pourront juger sur pièces.
En 2011 nous visiterons au moins (selon l’avancement de la pose des panneaux) les itinéraires : n°1 (d’Arcueil à Vincennes)
n°2 (de Charenton le Pont à Bry sur Marne) : la Seine puis la Marne, rive droite, (sans la boucle st-maurienne)
[1] Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016