Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Le Cycliste > Le vélo électrique, c’est .... pratique
  • Publié le : 19 mai 2007
  • Par : Bouzou le clone
  • Dernière mise à jour : 5 mai 2010

Le vélo électrique, c’est .... pratique

Le Vélo électrique c’est .....pratique

(VAE = Vélo à Assistance Electrique). Pour qui ? Pour les feignants, comme moi, ou les personnes âgées ou handicapés, ceux qui ont des côtes vraiment pentues, qui veulent moins suer avant d’arriver au boulot, ou moins respirer de saloperies polluantes (- d’efforts). Nationale 6 j’écris ton nom. Dis Maman, pourquoi les bacs à fleurs côté route sont gris ?

Voir en fichier joint : le résumé des recommandations et conseils. Ce document est issu de notre réunion du 29 mai 2009 de "Place au Vélo à Sucy - MDB" et "Sucy Nature Environnement" sur le sujet.

D’autres conseils encore sur http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=72 et aussi http://www.fubicy.org/spip.php?article263
Voir également http://veloelectrique.free.fr/ et http://veloelectrique.blogspot.com/
Lire une synthèse sur Vélotaf : http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=10095&hl=

J’ai 1 Giant Lafree que j’utilise quotidiennement http://www.velocito.fr/fiche.php?velo=Giant-Lafree_Twist_Comfort_GTS et qui me donne toute satisfaction. Parfait pour transporter des courses très lourdes sur le vélo ou plusieurs enfants aussi !

Le seul gros reproche que je lui fais : 30 kms d’autonomie ! C’est peu finalement. La prochaine fois, j’en prendrais 1 qui permet 100 kms, ou alors 2 batteries légères de 50.

Départs canon au feu vert avec peu d’efforts, et côtes franchies + facilement, même avec du chargement.

Ce modèle est un des 1ers vélo électrique "correct" : relativement léger, et fiable, à l’autonomie correcte (30 kms à la louche). Mais attention au prix 1300 euros neuf environ ! Ce n’est pas encore vraiment "démocratique" ? A comparer cependant avec ce que coûte l’usage d’une voiture (4000 euros par an) ou même d’un scooter (pleins d’essence et assurance, et pollution !). Pas de "bon" vélo électrique neuf pour l’instant en dessous de 1100 euros environ.

Mais on n’arrête pas le progrès, et les batteries des vélos électriques sont de + en + performantes et légères, telles celles des ordinateurs portables, et leur prix baisse. C’est le vélo du futur, pour convaincre les derniers réticents et sceptiques quant au vélo (ça existe encore ?) D’ailleurs en Chine et aux Pays-Bas, pays traditionnels de vélo, il ne s’y trompent pas et plébiscitent le vélo électrique.

Bien sûr, c’est le genre de vélo à bien attacher. Avec des bons antivols (c’est le moteur qui les transporte) Même s’il parait que les électriques sont peu volés, car le voleur doit ensuite se procurer 1 chargeur, voire renouveler la batterie si on a pris soin de l’enlever... peu rentable

Un magasin pour essayer gratuitement les VAE, voire les louer à la journée : c’est http://www.velocito.fr/ dans le 11 ème (ou un magasin Giant, marque qui semble désormais faire des VAE avec 1 très bon rapport qualité-prix

Il y a aussi http://www.velectris.com/, là leur spécialité c’est plutôt de monter 1 moteur sur 1 vélo, c’est encore une autre philosophie.

Enfin parmi d’autres, http://www.velo-electro.com/ dans le 9ème (pas que des électriques).

Une synthèse sur Cyclurba

Et tellement d’autres.....

SUR LES ACCESSOIRES :
- L’indication de charge de la batterie. Sur de nombreux systèmes cette indication n’est pas juste à la mise du contact car toutes les diodes s’allument alors que la batterie est à moitié déchargée. Il faut rouler pour voir l’indication plus correcte. Il faudrait pouvoir connaitre le niveau de la batterie à l’arrêt
- L’éclairage est souvent connecté à la batterie en direct, il n’est alors pas possible de rouler sans aide et avoir l’éclairage. Il serait intéressant de pouvoir gérer l’éclairage indépendamment grace, par exemple, à un bouton.
- La coupure de l’assistance au guidon. Les VAE ne semblent pas lourds sur le plat. Il serait intéressant d’économiser l’assistance en le coupant facilement sur le plat et le remettant sur une montée.

Question écologie, c’est à peine moins écologique qu’un vélo, mais tellement plus qu’une voiture, qu’un scooter ou qu’une moto, infiniment moins dangereux... Et on peut prendre les aménagements cyclables.

Documents joints

Le point sur les vélos électriques PV à Sucy 2009-05-26, Word, 31 ko

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016