Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Créteil > Les réunions et évènements > Les Rondes à Vélos > Le Compte Rendu en image des Rondes à vélo > 94 - Créteil. Apprentissage du vélo en ville

94 - Créteil. Apprentissage du vélo en ville

Il n’y pas que nos cours de vélo pour adultes dans la vie

Les adolescents sont concernés aussi : le 2 février 2011, nous avons tenu une réunion avec Habib Benamar de la Direction de la Jeunesse, responsable du club de loisirs pour adolescents et pré-adolescents (CLAP), où nous avons défini la sortie vélo du 23 février.
Nous lui avons proposé, en plus de notre soutien technique, d’enrichir la sortie par d’autres découvertes ; en quelque sorte "la tête et les jambes"

Il s’agissait d’emmener un groupe d’ados sur différentes voiries cristoliennes (pistes cyclables, zone de rencontre, aire piétonne, zone 30 avec ses doubles sens cyclables) afin de les sensibiliser à la circulation du vélo en ville.

Le mercredi 23 février à 13h45, les deux animateurs Ibrahima, responsable adjoint et Marine, stagiaire Bpjeps, accompagnés de 10 ados, sont au rendez-vous à la maison du quartier du Port

Avec Eric, nous avons contrôlé, réglé les vélos, ajusté les casques et donné les consignes quant au code de la route pendant que les animateurs donnaient leurs consignes.

Les adolescents ont pu constater le degré de respect du Code de la route par certains adultes, apparemment décidés à montrer l’exemple : des véhicules stationnent sur la piste cyclable -c’est interdit- nous obligeant à emprunter le reste du trottoir.

Nous avons déjà signalé ce problème à la Mairie, certaines mesures ont déjà été prises (potelets), nous demandons également que la Loi soit respectée ici (verbalisation si les bornes ne suffisent pas), telles les photos suivantes

Encore un automobiliste qui ne se gêne pas de bloquer la piste ; "j’en ai pour deux secondes" sans doute !!!

Explication de la zone de rencontre.

Arrêt au monument du Gal Ladreit de la Charrière, mort au combat en défendant Créteil contre les Prussiens tenant le mont-Mesly.

Lors du cheminement dans la rue piétonne, l’accent a été mis sur le respect de l’usager le plus vulnérable, le piéton.

Rue Félix Maire, début de la zone 30, un arrêt dans le square Paul Hervy nous apprend la présence d’un polissoir de l’époque néolithique servant à l’affutage des outils en silex.

Après être passés dans quelques doubles sens cyclables,

nous avons rejoint le CLAP sous une pluie fine où, autour d’un bon chocolat chaud pour nous requinquer, nous avons fait le retour d’informations sur cette sortie.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016