Pour les cyclistes non sportifs avoir à monter du bas au haut de Sucy représente un obstacle à l’usage du vélo.
Afin de montrer qu’il existe toujours une solution à qui veut aboutir voici une vidéo du premier système d’ascenseur à vélo au Monde en Norvège.
Voir aussi les photos sur ce blog
Article du Parisien le 4 juin 2010 :
« Au Conseil de Paris du 8 juin 2010, à l’occasion du vote sur le plan vélo de la mairie de Paris, Denis Baupin, l’adjoint (Verts) chargé du développement durable, va déposer un vœu proposant l’installation d’une espèce de « téléphérique » pour bicyclettes.
Une nouvelle lubie des écolos parisiens ? « Ce système existe déjà depuis 1993 dans la ville de Trondheim, en Norvège, et il marche très bien : 4500 abonnés l’utilisent », fait valoir Denis Baupin.
Le système est simple : il s’agit d’un mini-tapis roulant intégré dans le trottoir. Le cycliste juché sur son vélo pose le pied droit sur le tapis. Une fois le courant enclenché, le paresseux, tracté par un câble, arrive en haut de la côte… sans le moindre effort. A une vitesse moyenne comprise entre 5,5 et 7,2 km/h. Fini la galère des pentes remontées à bout de souffle, la chemise trempée par la transpiration. Coût d’un remonte-pente pour 200 m de trottoirs : 400000 €.
Le système a été breveté par une entreprise française, Skirail, qui travaille déjà sur plusieurs projets d’implantation. « Nous avons été sollicités par les villes de Genève et de Lyon », énumère Gilles Kraan, le directeur de Skirail. L’entreprise connaît déjà bien la topographie parisienne puisqu’elle s’est chargée de réparer les funiculaires de Montmartre pour la RATP. Pour convaincre de nouvelles villes, Skirail sera présent la semaine prochaine porte de Versailles (XVe) au Salon des transports publics.
« Ce remonte-pente pourrait être installé avenue Gambetta, entre la place Métivier et la place Martin-Nadaud pour permettre aux cyclistes de grimper en haut du XXe plus facilement », imagine Denis Baupin. « Cela pourrait aussi résoudre la question de la disponibilité des Vélib’ dans les stations situées sur les hauteurs de l’arrondissement », renchérit l’élu.
La proposition de l’élu vert a déjà séduit ses collègues du XXe arrondissement qui ont voté sa proposition à l’unanimité (moins une abstention) lors du conseil d’arrondissement. Le projet convraincra-t-il les élus parisiens mardi prochain ? L’adjointe chargée des transports, Annick Lepetit, semble quelque peu perplexe. « Nous proposons un coup de pouce pour l’achat de vélos électriques. 600 Parisiens en ont déjà profité. Au moins, avec un vélo électrique on peut remonter toutes les pentes à Paris. Pas seulement celle de l’avenue Gambetta », note l’élue socialiste. »
Commentaires Place au Vélo à Sucy - MDB
Dans les inconvénients du vélo électrique il faut citer 2 points : Le vélo électrique est plus cher, il est nécessaire de le recharge tous les jours ou presque et la vie des batteries est de 500 cycles (NiMh).
Le vélo électrique est d’un entretien plus délicat et n’est pas aussi écologique qu’un vélo normal.
C’est aussi une dépendance à son entretien et à l’électricité.
Si une seule cote pose problème au cycliste quotidien la résolution du problème lié à cette cause est suffisante pour ne pas l’obliger à acheter un vélo électrique.
Dans le cas de la côte de Sucy-en-Brie la longueur entre le début du parc Montaleau et la place Nationale (proche de la rue du moutier et de la médiathèque) est de 450 mètres environ. L’investissement serait donc d’environ 1 million d’Euros.
Le coût de fonctionnement serait faible par rapport à l’utilisation d’un bus. Mais il serait intéressant de le connaitre.
L’inconvénient du système de transport, tel que dessiné, est qu’il ne permet pas aux piétons de l’utiliser. Mais si les piétons l’utilisaient il est possible qu’il soit saturé. La montée pour les piétons est moins problématique que pour les cyclistes car le piéton doit de toute façon prendre le temps de descendre et prend le temps de monter. Il n’habite pas loin alors que le cycliste doit continuer son trajet.
La ville de Trondheim va mettre en place 2 autres remontes pentes :
Le concepteur du système de Trondheim a vendu son système à la société POMA. Celle-ci a développé une nouvelle version distribuée en France et dans le monde :
http://www.poma.net/cyclocable/cyclocable2.htm
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016