Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Alfortville > L’Association > Bilans d’activité > Place au Vélo à Alfortville - Bilan 2011/2012
  • Publié le : 15 janvier 2013
  • Par : Dorothea
  • Dernière mise à jour : 6 janvier 2013

Place au Vélo à Alfortville - Bilan 2011/2012

LES ADHÉRENTS

Au 31 août 2012 nous étions 38 adhérents (31 en 2010/2011) dont 4 jeunes de moins de 18 ans.
24 personnes ont renouvelé leur adhésion sur les 31 membres de l’année précédente, c’est une bonne proportion. Les adhérents sont principalement d’Alfortville mais nous comptons aussi des cyclistes de Choisy-le-Roi et de Maisons-Alfort.
Les nouveaux, 14 cette année, ont adhéré pour la plupart à l’occasion du WE vélo organisé dans le cadre de la semaine du développement durable.

RÉUNIONS

Comme chaque année, l’antenne s’est réunie 5 fois au cours de la saison. Nous y avons ajouté une réunion avec Plaine centrale pour préparer le WE vélo dans le cadre de la semaine du développement durable et une autre pour travailler sur la réactualisation des propositions d’aménagements sur la commune.
Des membres de l’association ont participé aux réunions mises en place par : MDB 94, la commission circulation (ville), le comité de pilotage des circulations douces (Plaine Centrale), le comité vélo (département), la vie associative (ville pour la rentrée des associations) ainsi qu’à l’AG de MDB et à la formation organisée pour les responsables d’antennes.
Cette année, aucun adhérent n’était présent au CA de MDB ni aux réunions de préparation de la Convergence.

LES EVENEMENTS

Atelier réparation (5 mai 2012) : toujours au Centre de Loisirs, la matinée « mécanique » a eu moins de succès cette année alors que le moment convivial autour du repas est toujours très apprécié par les adhérents.

« 3 jours pour le vélo » à Alfortville : les 30, 31 mars et 1er avril 2012 - organisés par la municipalité et Plaine Centrale avec le concours de Place au Vélo, la Cyclofficine, la vélo école et MDB 94. dans le cadre de la semaine du développement durable.

Début des festivités vendredi soir avec une réunion-débat sur la création d’emplois dans la filière « vélo ». Cette réunion a permis d’identifier des besoins insuffisamment couverts sur le territoire tels que réparation et entretien de cycles, apprentissage du vélo, accompagnement-reconnaissance d’itinéraires, expertise en projets cyclables. Ces services pourraient être fournis soit par les associations existantes, à condition de renforcer leurs moyens humains, soit par une nouvelle structure de type Atelier-chantier d’insertion.

Le Forum Vélo du samedi a été un vrai succès. Les stands installés pour l’occasion à l’Ecluse ont donné un air de kermesse à la piste le long des quais de Seine. A côté d’un stand de gravage et de vente de matériel MDB, se tenaient un atelier de réparations (animé par la Cyclofficine d’Ivry), une démonstration de la vélo-école de Créteil, une exposition sur le Schéma directeur des circulations douces de la communauté d’agglomération ainsi que des panneaux sur l’action du Conseil Général pour le vélo. L’ambiance a été très conviviale et nous avons apprécié la venue de nos adhérents et de nos collègues des associations voisines.

Festival de l’Oh ! (12 mai 2012) : PAV a proposé du gravage sur l’escale d’Ivry à côté du stand de la Cyclofficine.

Convergence 2012 (3 juin 2012) : PAV n’avait pas de départ d’Alfortville cette année. Malgré un tractage auprès des cyclistes il y avait peu de monde au RV de Maisons-Alfort. Une nouvelle fois, le temps était peu favorable mais l’ambiance toujours sympathique.

LES DOSSIERS

Fiches travaux : toutes les fiches ont été mises sur le site de MDB 94 et à nouveau envoyées à M.Carvounas, le nouveau maire d’Alfortville. A ce jour aucune des demandes faites par PAV n’a obtenu de réponse favorable de la part des services techniques.
La seule demande qui a été prise en compte est celle de la jonction Alfortville/Choisy : une piste cyclable bidirectionnelle aménagée par le Conseil Général.

Accroche vélos : de nouveaux accroche-vélos ont été mis en place suite à nos propositions, en particulier 8 à la piscine (c’est déjà un bon début mais cela reste insuffisant car ils sont très vite tous occupés).

Maisons-Alfort : MDB a fait un recours auprès du tribunal de Melun au sujet de l’aménagement catastrophique des quais de Marne. A ce jour, il semble que les subventions du CG et de la Région soient gelées.

Passerelle Gaz de France : dossier sur lequel PAV s’est penché depuis le début de sa création. La réhabilitation de cette passerelle serait enfin mise en route par le CG pour se terminer en 2013/2014.

LES BALADES

Nos balades ont toujours beaucoup de succès, moment pour échanger et découvrir de nouveaux trajets.

Dimanche 1er avril 2012 : beau soleil et beaucoup de monde pour notre balade au Parc de la Plage Bleue à Valenton : 60 personnes - et ce n’est pas un poisson d’avril ! C’est la première fois que nous avions autant de monde à encadrer. Nous avons donc recruté de nouveaux staffeurs parmi nos adhérents assidus – ainsi que 2 nouveaux adhérents ! - et la balade a pu se faire en toute sérénité.
Nous avons pu constater que des problèmes de discontinuité perduraient aux abords du Parc de la Plage Bleue. Malgré tout, nous avons bien profité de notre pause près de la plage de sable fin... tout cela avait une allure de vacances loin d’être désagréable !

13 mai 2012 : balade sur les bords de Marne et retour au Parc du Tremblay pour un pique-nique ensoleillé.

1er juillet 2012 : départ en RER et découverte de la vallée de l’Orge. Un nouveau parcours pour PAV qui a été apprécié par tous les participants.

LES COMPTES

En tant qu’antenne nous n’avons pas de trésorerie propre, pas de compte en banque, toutes les opérations sont traitées par MDB.
Les recette de l’association sont les adhésions, les dépenses (toujours inférieures aux recettes) concernent essentiellement les chapitres « PTT » et « alimentation ».

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016