Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val-de-Marne > Aménagements cyclables > Aménagements et jalonnement cyclables sur l’itinéraire "prioritaire" (...)

Aménagements et jalonnement cyclables sur l’itinéraire "prioritaire" n°17 de Sucy à Villeneuve St-Georges

Place au Vélo 94 – MDB continue son repérage des signalisations d’orientation mises en place par le département dans le cadre du Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC).

Après l’itinéraire réputé « prioritaire » n°12 Ivry->Vitry (en images) et l’itinéraire n°8 Créteil->Sucy (en images), nous profitons du 17 octobre pour tester ... le n°17 (Sucy->Villeneuve St-Georges).

Cet itinéraire n°17, entre Sucy-en-Brie et Villeneuve-St-Georges, traverse les communes de Sucy (départ à la limite de Noiseau sur la route de la Queue en Brie), Boissy, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve (arrivée au rond-point en haut de l’avenue de la République) en suivant approximativement l’itinéraire de la route départementale 136 Rungis - La Queue-en-Brie.

L’itinéraire dans son ensemble

La carte approximative, en tous cas l’itinéraire que nous avons suivi en cherchant les panneaux.

Dénivelé : on reste en hauteur sur le plateau briard sur ce parcours, aucune difficulté :
Longueur : 9,8 km

Globalement, les travaux sont bien avancés. Il manque cependant quelques liaisons cyclables (sur Boissy en particulier, et sur Limeil) et quelques panneaux pour éviter de se perdre.

Quelques rappels sur le SDIC et le jalonnement départemental

Rappel sur le principe du jalonnement cyclable, un des moyens choisis à juste titre par le Département pour développer la pratique du vélo.
Plus l’on rayonne loin de chez soi avec son vélo, et plus on a besoin de points de repères pour éviter de se perdre.
C’est encore plus le cas dans une pratique utilitaire que dans un usage de loisir.

Rappel : La carte des 19 itinéraires du SDIC (Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables) dit "prioritaires", qui doivent surgir avant 2020

Quelques règles retenues par les services du Conseil Général dans la mise en place du jalonnement :
- la signalisation est positionnée à l’approche des carrefours et non dans les carrefours eux-mêmes
- une direction mentionnée est accompagnée d’un pictogramme carré "vélo blanc sur fond vert" dès lors que l’itinéraire indiqué fait l’objet d’un aménagement cyclable
- une direction déjà indiquée par la signalisation classique (pour les véhicules motorisés) n’est pas doublée par la signalisation dédiée aux vélos

Noiseau, Sucy

Un autre type de jalonnement. Belle entrée de bois, face au Parc de la Garennière

Direction La Queue en brie par le bois en évitant Noiseau et la RD136 ? En tous cas le jalonnement indique que l’on sera à Santeny dans 7 km

Cette piste cyclable est utilisée par exemple par des collégiens de Noiseau se rendant au collège du Parc à Sucy. Les raccords au sol (dalles jointées) ne sont, sauf exception, pas trop désagréables


Nous arrivons à l’angle avec la route de Lésigny

Ici, un petit souci : les panneaux, indiquant les mêmes directions, ne comportent pas les mêmes informations selon le sens d’où l’on vient (!) :
- dans le sens Sucy->Villeneuve, certaines directions, le centre ville de Sucy, le collège du Fort, la piscine ou le gymnase du Fort, sont indiquées sans pictogramme vélo (elles ne comportent donc pas d’aménagement cyclable)
- dans le sens Villeneuve -> Sucy, les mêmes directions sont accompagnées du pictogramme vélo (elles comportent donc un aménagement cyclable)

Ami lecteur, jeu des 7 erreurs : sauras tu reconnaitre les différences entre les 2 panneaux suivants, qui indiquent pourtant la même direction

... alors qu’on va au même endroit, c’est problématique

Va comprendre...

Et toujours à l’intersection avec la route de Lésigny.

Le régime de priorité choisi pour les vélos est un Stop. Un Cédez le passage eut été amplement suffisant. En revanche un plateau surélevé eut été de bon aloi, pour mieux sécuriser aussi bien les traversées cyclistes que piétonnes.
Problématique : les Poteaux qui n’ont pas dispositif réfléchissant pour être vu la nuit. C’est vraiment dommage. Et récurent accessoirement.


Le collège du Parc n’est pas indiqué.

Les travaux vont bon train, la future piste serpentera en lisère de forêt, les vélos munis d’un éclairage médiocre feront bien de s’équiper correctement

Le Conseil Général communique au sujet de ce petit tronçon de piste et sur celui de la rue de Boissy que nous testerons quelques minutes plus tard.

Devant l’école primaire du Plateau, sur la départementale, est judicieusement placé un plateau surélevé

La piste cyclable passe intelligemment derrière l’abribus, conformément aux recommandations du CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) pour ne pas qu’usagers des bus et cyclistes se gênent mutuellement. C’est agréable pour tout le monde au quotidien.

C’est un choix de disposer le panneau de jalonnement sur la rue.
- Avantage : les cyclistes qui circuleraient sur la Départementale le voient
- Inconvénient : les cyclistes qui circuleront sur la future piste cyclable ne verront probablement le panneau, déjà dissimulé par les feuilles des arbres.

Nous traversons maintenant la route de la Queue en Brie.

Les pictogrammes vélo indiquent bien aux usagers motorisés une traversée possible de cyclistes. Ces pictogrammes renseignent également les cyclistes, et sont complémentaires des panneaux de jalonnement cyclable

La « vue à zéro » ("niveau zéro" / bateau / abaissé de trottoir) semble bien réussie, c’est une bonne chose. C’est appréciable.

Ce panneau garde l’entrée du petit chemin qui va au Lycée Christophe Colomb, par le bois, à 2 pas de la Départementale

Ce poteau y a remplacé l’ancienne chicane en bois. C’est mieux, mais nous aurions aimé qu’il soit visible de nuit par des autocollants adaptés. Ca ne coûte pas si cher que ça, et ça rentre dans l’objectif départemental de limiter le nombre d’accidents.

Sans doute eut-il été préférable de mettre le feu devant la traversée cyclable, sans quoi cette dernière risque fort d’être occupée, mais nous en reparlerons tout à l’heure.

Peut-être un sas vélo viendra-t-il atténuer ce désagrément ? Dans ce cas puisse-t-il être assez grand, conformément à ce que recommande le CERTU, pour la sécurité de tous.

Dans l’immédiat, le feu est accompagné d’un panonceau indiquant "Détection des véhicules - Avancez jusqu’à la ligne des feux" ce qui ne va qu’augmenter le risque d’occupation de la traversée cyclable.

Sur la photo précédente, on aperçoit en effet au milieu des pictogrammes vélo la trace de la boucle de détection des véhicules.

Ce chemin est bien agréable à vélo

En sortie de chemin, les chicanes sont quelque peu pénibles, et elles le sont encore plus pour les vélos spéciaux (carrioles d’enfants, tandems, triporteurs etc) pour qui le passage devient tout bonnement impossible.

En revanche le plateau surélevé et les picto vélo au sol sont bienvenus.
Mais en sortant, quand on ne connaît pas, difficile de savoir qu’il faut aller à gauche.

En fait nous avons fini par trouver une confirmation de la direction par un panneau situé à une centaine de mètres de là, à l’attention des cyclistes allant vers Sucy (donc disposé à l’envers). Voici donc ce panneau vu dans le bon sens :

Boissy

Arrivée par le Bois Clary.

Mais en attendant, pas de piste cyclable, et contrairement à la photo, aux heures de pointe du matin et du soir, il y a de la circulation, heureusement tempérée par un passage piéton surélevé

Une piste cyclable est prévue ici, le long du bois

Le panneau indique d’aller en face. La configuration du rond-point laisse à penser qu’il faut donc continuer sur la départementale (rue de Sucy). L’itinéraire correct quitte en fait la départementale pour emprunter une allée le long de la Forêt de Grosbois, mais cela ne se trouve pas au premier coup d’oeil.

Peut-être ce sera mieux indiqué dans le futur. Sur cette photo prise en direction de Sucy, on arrive d’en face. Il faut effectivement savoir qu’il faut quitter la route pour prendre le trottoir, au 1er plan à droite.
Course d’orientation, quand tu nous tiens.

Le panneau posé dans le sens opposé :

Qu’il est agréable de cheminer hors des voies motorisées. Des bancs sont judicieusement disposés le long de cette allée

On longe toujours cette belle forêt régionale

Encore un panneau

Retour à la réalité : Boulevard Léon Revillon pas d’aménagement cyclable ni de limitation de vitesse stricte, il va falloir cohabiter. Consolation, modeste : on évite la départementale, son étroitesse, son dénivelé et son trafic

Devant la mairie de Boissy, des coussins berlinois atténuent quelque peu le caractère routier de cette voie, et la rendent un peu plus cyclable

Comparaison des jalonnements classiques, et cyclables

avec l’indication de la piste le long de la RN19, pratique pour gagner Villecresnes et Yerres

Limeil-Brévannes

Traversée de la RN19 en face du Lycée Guillaume Budé

Les pictogrammes vélo de cette piste sur trottoir sont fatigués

PHOTO

En sens inverse (vers Sucy), le cheminement emprunte le couloir de bus, devant le parking du lycée de Limeil

Le panneau, dans cette même direction de Sucy, annonçant l’intersection avec la RN 19 est le suivant.

Nous ne savions pas qu’il était possible de joindre le terminus de la ligne RER A Boissy St-Léger via un aménagement cyclable (sans doute est-ce en gestation ?)
Mais nous sommes heureux de l’apprendre.

Ensuite on ne croule pas sous les indications, ça doit être en face ?

Puis à droite ?

Contournant le collège Janusz Korczak et évitant le Bois de la Grange ?

IMAGE

Naviguant à vue entre chicanes et poubelles

IMAGE

On reconnaît au passage les arceaux vélo de l’agglo de la Plaine centrale

et on revient rapidement sur la RD136

Finalement, le chemin que nous avons suivi ne devait pas être le bon. Peut-être nous aurait-il fallu continuer tout droit dans la Forêt de la Grange au bout de la voie de desserte du lycée, la voie Georges Pompidou ? Mais si le chemin doit traverser la forêt, il faut qu’il soit aménagé et pas réservé aux seuls "vététistes" chevronnés. A DEVELOPPER

Au passage on distingue les compteurs mis en place pour dénombrer les vélos sur cette piste longeant le bois

Panneaux à Limeil

Cette traversée : priorité vélo ou pas ? Ca n’est pas spécialement signalé dans notre sens, mais 1 panneau Stop existe dans l’autre sens. Soit. Nous ne comprenons pas la cohérence du carrefour.
D’autant que d’un côté : absence de poteau, de l’autre ils ont la bonté d’être signalés par du matériel réfléchissant : merci !

IMAGE A MODIFIER (ELI.)

Après avoir à nouveau longé la Forêt de la Grange par le chemin du Moulin, on s’apprête à croiser la RD204 qui va à Yerres par le château de la Grange (château du Maréchal de Saxe) :

.... non sans l’aide du bouton poussoir

Au passage on nous indique où l’on va

...pour donc emprunter cette piste sur trottoir

Aux intersections c’est en général le panneau Cédez-le-passage qui attend le cycliste. Il vaut mieux être prudent de toutes façons à ces croisements

Fin de partie, retour sur la Départementale puisque le pont sur l’ancienne ligne de la Bastille n’a pas été élargi. Dommage, on y prenait goût à ces chemins de traverse « même s’ils ne sont jamais les plus courts » selon Francis Cabrel

En semaine y’a du peuple et ça fonce ! La traversée ne sera donc pas des plus faciles.

Encore une bonne nouvelle : un giratoire a très opportunément remplacé le carrefour à feu qui existait auparavant

Panneau

C’était en effet ici pour se réinsérer sur la piste cyclable, qui occupe le trottoir. Ici l’intuition était la bonne, mais ça aurait très bien pu être un trottoir Peut-être ce sera mieux signalé dans l’avenir

Cette piste est un petit parcours d’obstacle, serpentant autour des voitures en stationnement, entre des piétons récalcitrants. Egalement cette intersection, où il faut savoir que le cycliste est assujetti au feu piéton (petit bonhomme : vert ou rouge) au loin à droite

Stop certes
Il est rare ici qu’une voiture n’obstrue pas la chaussée.
Oui, c’est rare.

Ca n’a pas loupé

Et c’est déjà Valenton

Ici en revanche attention aux voitures qui voudraient couper la route en tournant à droite, alors que le vélo va en face (c’est peut-être interdit, mais certains motorisés ne se privent pas)
Même si la continuité cyclable est assurée au sol par ces pictogrammes vélo

Il est agréable de rejoindre la nouvelle piste cyclable...

... qui occupe une ancienne voie de circulation. C’est le bon choix.

Belle réalisation

Cependant sur ce panneau, pourquoi ne pas indiquer à gauche la très belle piste cyclable qui fonce vers Crosne et le haut de Yerres, et le Bois de la Grange ?
Et pourquoi la présence d’1 pictogramme vélo pour aller au parc départemental du Champs St-Julien (ce qui est justifié car il y a un aménagement cyclable) quand on sait que dans l’autre sens (photos suivantes) pas de picto alors que la piste cyclable existe en effet ? Mystère

Il est regrettable de persister à installer des poteaux sans les rendre visibles de nuit (a fortiori sur un aménagement récent : 2009-2010) cela a été signalé par nos soins durant l’été 2010 au Conseil Général, en vain pour l’instant :

Villeneuve St-Georges

Certes là ou il y a de la gêne, y’a pas de plaisir

Certes les chicanes fleurissent (nombreuses, jusqu’en bas), au menu également les chicanes mobiles : les véhicules garés intempestivement pour rejoindre le bas de Villeneuve, Valenton et Limeil et les 3 Parcs départementaux : Champs St-Julien, Saussaie-Pidoux et Plage Bleue.

Les camions sont TOUJOURS là, quoi qu’il arrive. Mais que fait la Police ?
Les piétons, personnes à mobilité réduite, aveugles, et cyclistes apprécieront

(balisage en sens contraire).
Pourquoi ne pas indiquer qu’il est enfantin de gagner la Plaine Haute à Crosne, Yerres, le Bois de la Grange, le Bois Cerdon, etc .
Et pourquoi absence du picto vélo, alors qu’il y a une piste cyclable de A à Z pour joindre l’agréable parc du Champ St-Julien ? (voir photos précédentes)

Le revêtement a été refait récemment ici, et c’est particulièrement appréciable vu l’état de antérieur de dégradation.
En revanche pourquoi ne pas avoir remis les pictogrammes vélos au sol ? S’il n’y avait pas les panneaux de fléchage cyclable, ça pourrait être un trottoir, on est en droit de s’interroger

Parfait ! Ca c’est du balisage de compétition.

Dommage de ne pas indiquer aussi les immenses jardins familiaux, lieu de sociabilité. Et encore une fois, les multiples poteaux marrons sur la piste cyclable devant le collège Brossolette ne sont pas visibles de nuit. Dommage

Certes là ou il y a de la gêne, y’a pas de plaisir 2, le retour

Et en même temps l’étroitesse du trottoir, la proximité des sorties de logements et la proximité des portières (dont l’ouverture inopinée reste la 1ère cause d’accident en ville pour les vélos) laisse pantois.

La responsabilité est partagée : riverains, mais aussi aménageurs qui osent de telles œuvres, quand la largeur du trottoir de l’autre côté n’interdirait pas continuer comme avant.

Incompréhensible.

Quant à la chaussée, sa largeur relativement réduite, les bus articulés, et la vitesse de bien des voitures n’invitent pas à y poser ses roues. A moins d’aller très vite....

C’est par là. Pour atteindre la gare RER D et ses trains directs pour Paris, une descente de 18% vous attend

Dans l’autre sens

Conclusion

Outre les remarques déjà émises sur l’itinéraire n° 8 Créteil->Sucy, il est souhaitable que les communes traversées réfléchissent à leur tour comment articuler leur jalonnement cyclable futur (municipal), plus fin, à cette grande trame départementale.

Il serait souhaitable que les communes associent leur futur jalonnement communal à une réflexion globale sur la vitesse en ville et ses conséquences pour les modes de déplacements « actifs » (cyclistes et piétons) : quelle voies conservées à 50 km/h (le minimum), lesquelles à 30 km/h (le maximum) voire à 20 km/h pour les zones de rencontre.

Les villes traversées seraient également toutes bien inspirées d’enclencher une réflexion sur le double sens cyclable (vélo autorisé dans les 2 sens, avec tous les avantages que ça comporte pour les cyclistes, mais aussi pour les statistiques d’accident de tous les usagers de par la baisse de la vitesse), double sens cyclable qui devrait devenir la règle et non l’exception.

Or aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne pleut pas des doubles sens cyclables : AUCUN en 2010 dans les 5 villes que nous venons de traverser ! Bigre)

A part ça « braves gens faites du vélo » nous disent certaines municipalités
Ben tiens donc

Ce jalonnement cyclable départemental est par certains côtés une réussite. Certains points devrant pouvoir être améliorés bien sûr, comme en témoignent ces photos.

Les aménagements existants en 2009, et projets :

RDV en 2011 pour visiter au moins les itinéraires prioritaires n° 1 (Arcueil->Vincennes) et 2 (la Seine puis la Marne rive droite, de Charenton au Perreux)

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016