Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val-de-Marne > Projets Vélo > TVM - Est > 94 - TVM - Est - sur Creteil : Réunion du 6 février 2007
  • Publié le : 10 février 2007
  • Par : Maurice Duprez
  • Dernière mise à jour : 3 novembre 2007

94 - TVM - Est - sur Creteil : Réunion du 6 février 2007

Lors de cette réunion, étaient présents les représentants :

- de la ville de Créteil,

- du Conseil Général,

- du STIF, maitre d’ouvrage du projet TVM Est,

- de la RATP

Le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) envisage la réalisation d’un nouveau projet de bus en site propre en direction de Noisy-le-Grand et du Val-de-Fontenay afin d’améliorer les liaisons entre Créteil et l’est du département du Val de Marne.

Ce projet baptisé Trans-Val-de-Marne-Est, prendrait la forme d’un bus non articulé qui traverserait les communes de Créteil, Saint-Maur, Joinville, Champigny, Bry-sur-Marne, Villiers et Noisy-le-Grand.

A Créteil, le tracé du TVM-Est doublerait l’actuelle ligne 317 (Nogent-Le Perreux/Hôtel de ville). Il emprunterait le site propre actuel du TVM de Saint-Maur jusqu’à l’Ecole nationale de musique, puis la rue Maurice Deménitroux (site propre dans un sens), l’avenue François Mauriac, l’avenue des Compagnons de la Libération, et la rue René Arcos (sans site propre) avec un terminus à hauteur de l’église Saint-Michel.

Des aménagements de voiries seront nécessaires notamment l’ensemble du carrefour de la RN186, rue Maurice Deménitroux.

Ce projet important améliorera l’offre de transports dans le département, facilitera les liaisons inter banlieues et favorisera l’utilisation de déplacements plus protecteurs de l’environnement.

Pour le vélo à Créteil qu’en est-il dans ce projet ?

Seule une piste sera mise en place avenue de la Brèche.

Rue Deménitroux, rien n’a été prévu.

PS :Une exposition se tient dans le hall de l’hôtel de ville et des brochures sont mises à la disposition du public jusqu’au 23 février.

Documents joints

Avis de l’AUT-FNAUT, Word, 56 ko

L’avis de l’association des Usagers des Transports (Val-de-Marne) souligne aussi l’oubli de la continuité des aménagements cyclables dans le projet

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016