Une sortie vélo a eu lieu le 10 novembre 2007 sur la commune de Créteil.
Le 10 novembre 2007, la dernière sortie vélo de l’année 2007 a eu lieu sur la commune de Créteil. Elle terminait les circuits de l’eau et des cultes.
Peu après le départ, une quinzaine de cyclistes arrivent devant l’église Saint-Michel, rue René Arcos, ouverte aux fidèles en février 1965.
Elle est décorée de grands vitraux en mosaïques de verre.
Poursuivant la montée de cette rue, nous nous trouvons place de l’Abbaye. Y avait-il une Abbaye ? Non.
Le Mont Mesly a été construit à partir de 1955. Dans les années 70/75, il s’agissait de donner des racines puisées dans l’histoire de Créteil au quartier neuf du Mont Mesly alors en pleine expansion.
l’Abbaye était le nom d’une association fraternelle d’artistes qui fréquentèrent dès les premiers jours de janvier 1907 la maison toujours présente au 37 rue du Moulin. (pour plus de renseignements, voir le carnet de voyages cristoliens n°6 sur le site de la Ville)
Passant devant le centre social Kennedy, nous apercevons l’église protestante évangélique située en sous-sol.
Nous nous dirigeons rue du 8 mai 1945 où est située une synagogue.
Nous gagnons la passerelle Matard, de là nous apercevons les travaux de prolongement de la ligne de métro.
Le Boulevard JB. Oudry nous mène à l’avenue F.Mitterand où se situe l’escalier d’eau que nous longeons pour atteindre l’église Saint Pierre du Lac construite en 1994.
Après avoir empunté la coulée verte, nous faisons un arrêt devant l’escalier d’eau face à la rue du sentier des Attripes.
Après être passés devant la synagogue Sidi Fredj Halimi, nous rejoignons la place d’eau. Cette place symbolise le temps qui s’écoule ; ces 24 jets représentent les 24 heures de la journée.
Nous longeons le lac. Cette ancienne gravière a été transformée en un magnifique lac d’environ 35 hectares, de 4 à 6 mètres de profondeur. Il s’y trouve des brèmes, gardons, perches, poissons-chats, brochets, carpes et des sandres. Nous passons derrière les jardins de la Préfecture.
A la fin du lac, à travers les arbres dépouillés, nous découvrons la mosquée en construction.
Nous rejoignons la place J.Giraudoux où se dissimule l’église évangélique du lac.
Nous nous quittons mais nous espérons vous retrouver nombreux pour de nouvelles ballades en 2008.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016