Malgré une belle visite technique (images) l’année dernière avec une élue de la majorité, force est de constater que c’est pas gagné à St-Maur pour la cohabitation des différents modes de déplacements et la lutte contre la vitesse en ville.
Place au Vélo à Saint-Maur a envoyé un recours gracieux à la mairie en juillet 2010. Après la date d’application du décret de 2008 instaurant les double sens cyclables ( dsc )dans les zones 30, arrivant à échéance le 1er juillet 2010.
La réponse de la mairie est arrivée courant septembre. Les vacances estivales apportant un argument bien commode à notre municipalité adepte de l’immobilisme sur le sujet (de quand datent nos premières réunions sur ce point ?).
Un peu forcé de répondre par le recours et son accusé de réception, c’est donc le maire-adjoint qui nous fait l’honneur de prendre la plume. Malheureusement sont discours est aussi creux que celui des autres élus :
De belles promesses
Les arrêtés permettant de faire évoluer les zones 30 de la ville concernées par ce décret sont en cours d’élaboration.
Du bon "sens"
Toutefois, il est pour la ville impératif que l’entrée en vigueur du double sens cyclable dans les voies concernées soit concomitante :
de la mise en place de la signalisation adéquate ;
d’une campagne d’information soigneusement préparée.
Pas de calendrier de mise en œuvre (ou presque) et renvoi à des documents encore inexistants.
(...) nous ont donc conduits à différer la mise en place du double sens cyclable au mois de septembre.
Une information sera donc diffusée à cette échéance au moyen de différents supports tels que Site internet de la ville, affichage, note aux riverains ... auxquels je vous invite à vous reporter.
Nous sommes arrivés à échéance et rien de concret n’est apparu.
Au marché de La Varenne ce dimanche 3 octobre on trouvait de tout sauf du double-sens cyclable !
Certains de nos membres empruntent quotidiennement les rues des zones 30 de Saint-Maur dans tous les sens et aucun panneau n’a fleuri. D’autres scrutent d’un œil attentif le flux d’actualités du site de la mairie mais aucune communication sur le sujet n’est visible.
C’est vrai que, comme le souligne le maire-adjoint, une « diffusion large » et une « campagne d’information soigneusement préparée » s’imposent. Imaginons le tollé et l’anarchie que pourrait générer la mise en double-sens cyclable de 2 [1] malheureux kilomètres de voirie sur les 186km que compte la commune ! On comprend sans peine que des mois voire des années de minutieuse préparation soient nécessaires à nos édiles. Quand l’inverse (mise en sens unique de 3 rues en février 2009), n’a donné lieu ni à plan de circulation, ni à communication auprès de l’association, ni à quelque concertation que ce soit, ni à communication d’ampleur de la Mairie, ni à réponse de la Mairie à un courrier de Place au vélo énonçant ces faits. Les cyclistes y ont été lésés. Ils le sont toujours à l’heure qu’il est un an et demi après.
Ce décret de 2008 instaurant les double-sens cyclables a été mis en application dans de nombreuses villes (on ne les cite plus), dans les délais. Et largement même, dans la plupart des cas la mise en œuvre n’a pris que quelques jours et au pire quelques semaines.
Une fois de plus les faits sont là (ou plutôt ne sont pas là). Mais nous connaissons d’avance les réponses et justifications de la mairie. C’est la rentrée, il y avait des chantiers plus urgents, des préoccupations des St-Mauriens plus impérieuses et une lettre du maire déjà bien remplie par tout ça. Voila pour le volet communication. Et les finances sont en piteux état. Voila pour les aménagements concrets. De nouvelles promesses seront données, « avant la fin de l’année » a toutes ses chances.
Nous notons que la municipalité déclare « souscrire largement » à cette « évolution favorable à l’usage du vélo ». Cette phrase confirme ce qui nous a été dit à plusieurs reprises et dont nous ne douterions pas si des actes confortaient ce discours.
Pour faire avancer les choses Place au Vélo invite les élus et les responsables des services techniques à une visite sur site et à vélo des aménagements cyclables et en particulier des double-sens cyclables dans les zones 30, dans la ville voisine de Créteil.
[1] chiffre généreusement arrondi au kilomètre supérieur
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016