Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Val-de-Marne > Aménagements cyclables > Jalonnement cyclable, des repères pour les cyclistes : Excellente idée, (...)
  • Publié le : 5 février 2013
  • Par : Bouzou le clone
  • Dernière mise à jour : 22 mars 2013

Jalonnement cyclable, des repères pour les cyclistes : Excellente idée, mise en oeuvre discutable


Agrandir le plan

Le conseil général balise des directions pour les cyclistes, à juste titre. Après des réalisations globalement de bonne qualité (les SDIC 12, 17, 8 et 2 en photos), qu’elle n’a pas été notre surprise lors que nous avons découvert fin 2012 la médiocrité et le manque de concertation qui ont permis le résultat ci-dessous :

La mise en œuvre est mauvaise : le fléchage conseille tout droit pour les vélos : rien de moins que le Pont de Créteil, soit la D86 (ex N186). Pour aller à St-Maur, on a rien trouvé de mieux que de proposer de rouler sur une 2x2 voies non munies d’aménagement cyclable (!), avec un couloir de bus double interdit aux vélos (!).

Les panneaux du CG installés à l’automne 2012 auraient été mieux inspirés de flécher vers les Passerelles de la Pie et surtout la Passerelle de Halage :

Cette passerelle est de loin la jonction la plus cyclable entre Saint Maur et Créteil, y compris pour vélos spéciaux grâce à la rampe. Pourquoi ne pas la signaler, la laissant ainsi aux seuls initiés et bénéficiaires de nos balades.

En sus, ce jalonnement inique double 1 jalonnement routier, ce qui est contraire aux règles de jalonnement cyclable que le CG a lui-même fixé (il y a déjà beaucoup de panneaux : on évite les redites a juste titre) : Caramba, encore raté.

Il ne peut s’agir que d’une méprise.
Les cyclistes qui connaissent ces 2 passerelles ne s’en passent plus, et laissent le Pont aux voitures et aux bus puisque le CG ne souhaite pas faire d’aménagement cyclable sur ce Pont et autour, pour garantir un flux motorisé conséquent, au détriment des cyclistes.
-> Ne pas aménager, mais en sus flécher la direction de cette 2 x 2 voies est la double peine pour les vélos

On voudrait se moquer du monde qu’on ne ferait pas autrement.

Le CG n’a pas donné suite à notre demande d’explication, ni à notre relance fin janvier 2013.

Idem de l’autre côté : pourquoi ne pas valoriser la passerelle de la Pie, on connait pourtant l’importance et la rareté des franchissements de la Marne, a fortiori piéton ou cyclable.

Le jalonnement cyclable est censé valoriser le peu d’itinéraires "malins" pour les vélos : c’est manqué.

Ce SDIC n°15 "d’Alfortville à Bry sur Marne" commence bien mal.

Comment flécher vers une 2x2 voies au couloir de bus double interdit aux vélos, quand on pourrait flécher vers une passerelle bucolique, elle même desservie par une piste cyclable le long de la Marne ? Le tout sans concertation avec les associations de cyclistes urbains.

Inscrivez vous à la newsletter du site pour être averti des nouveaux articles : Ici ou en envoyant 1 mail Ici

N’hésitez pas laisser 1 commentaire ci-dessous

1 Message

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016