En savoir plus : http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=16
Si votre enfant a moins de 8 ans, il peut rouler en vélo sur le trottoir.
Article R412-34
I. - Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l’exclusion de la chaussée.
Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Dans Paris, les trottoirs sont très utilisés par les piétons. Ceci n’est pas toujours le cas en banlieue sur la plupart des itinéraires à forte circulation. Cela laisse une alternative aux cyclistes qui désirent réduire le risque de déplacement à bicyclette en attendant un aménagement cyclable de ces axes.
Ce sujet devient de plus en plus d’actualité car le nombre de cyclistes augmente mais les aménagements ne suivent pas.
Les aménagements actuels n’ont été pensés, depuis quelques dizaines d’années, que pour les voitures ce qui rend certaines routes dangereuses.Pour éviter ces dangers les cyclistes se voient contraints d’utiliser les trottoirs, quitte à réduire leur vitesse, par exemple sur la Départementale 30 (Route principale du Port de Bonneuil, pleine de poids lourds roulant bien au delà de 50 km/h).
Comme cycliste je fais une partie de mon trajet sur des trottoirs déserts (Sucy-en-Brie à Bonneuil-sur-Marne).
Je préfèrerais rouler sur la route car les trottoirs actuels ne sont pas adaptés au passage des vélos : pas de rampe ("vue à zéro") pour monter sur les trottoirs,
risque de rencontrer de rares piétons ou d’autres cyclistes en sens inverse,
largeur de trottoir trop faible par endroit (poteau au milieu, stationnement sauvage jamais verbalisé)
Je risque ainsi de prendre une amende mais la police ne sanctionne à priori pas en banlieue. Si la police sanctionnait plus je prendrais peut-être la route mais, afin de ne pas risquer d’être renversé, je prendrais toute la route et ceci bloquerait la circulation (déjà difficile).
Il faut savoir que le code de la route oblige les voitures à dépasser les vélos à plus d’un mètre en agglomération et 1,5 mètres hors agglomération. Cette distance n’est pas souvent respectée et devrait être plus sanctionnée par la police car le risque est très grave, bien plus grand qu’un accident vélo-piéton.
Finalement, la question doit être vue globalement et, si les cyclistes roulent sur les trottoirs, il faut qu’ils le fassent prudemment (entrée charretières, angles morts des camions) et en respectant la priorité des piétons et en les remerciant lorsqu’ils leur laisse une place. C’est ce que je fais.
Pour se convaincre du problème l’idéal est de prendre son vélo par exemple dans la rue suivante :
94 - Sucy - Rue de Paris
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016