94 - BONNEUIL - Demande PVC 004 Rue Guy Moquet
C’est un point jaune pour les cyclistes : il nécessite de descendre du vélo. C’est aussi un point jaune pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Il pourrait être facilement aménagé afin de devenir le maillon d’un itinéraire cyclable agréable et alternatif à la route départementale dans le prolongement, côté Créteil, de la rue Sejourne puis la rue des Sarazins.

Question 1 : Des travaux sont réalisés sur ce trottoir en Novembre 2005 côté Bonneuil. Peut-on alors en profiter pour mettre des rampes de chaque côté ?
Réponse Services Techniques Bonneuil -> Non, selon les services techniques de Bonneuil, car ces travaux sont réalisés par la Compagnie des Eaux.
Question 2 : Pourquoi les trottoirs bouchent-ils le passage ?
Réponse Services Techniques Bonneuil -> C’est une demande de la police. En effet, les scooters fuyards on tendance à prendre ce chemin impossible pour les voitures de police.
A noter que soit ces fuyards, soit des cyclistes, soit une bonne âme, ont, côté Créteil, improvisé une rampe avec des graviers rouges très pratique.

Mais le soir elle n’est pas utilisable car une remorque de camion s’y gare systématiquement.

Suite à ma demande au conducteur de cette remorque. Il ne la gare plus aussi prêt du passage ce qui permet maintenant de passer en vélo.
L’ajout de simples rampes serait suffisant. Pour satisfaire les besoins de la police, on pourrait ajouter une barrière interdisant aux deux-roues motorisés un passage rapide d’une rue à l’autre. Ce type d’aménagement a été réalisé en 2005 à Bonneuil sur la partie piétonne de la rue Paul Eluard vers le cimetière.
Il serait aussi souhaitable d’en profiter pour retirer les buissons épineux actuels afin de les remplacer par une verdure ne risquant pas de crever les pneus des cyclistes lors de leur taille ou de blesser un enfant ou un piéton.
Actions pour la mise en place
Présenter cette demande par courrier aux maires des deux communes. (Fait le 5 décembre 2005) Une lettre envoyée à chacun des maires.
Les instances concernées devront ensuite se concerter rapidement pour trouver la meilleure solution.
Pas de nouvelle depuis de la Mairie de Bonneuil.
Réunion avec la Mairie de Créteil (Voirie) donnant sur la remise d’un classeur des demandes en Mars 2007. Ce point est maintenant la demande 004 visible dans l’article côté Créteil
La lettre se trouve sur l’article côté Créteil
Budgeter la solution.
Mettre en place la solution
Ajouter un fléchage permettant aux cyclistes de connaître et d’emprunter cet itinéraire.
Côté Créteil nous avons eu, en 2008, la création d’un lieu de stockage des déchèts verts qui a réduit le passage à 2 mètres.
Nous avons protesté de ne pas avoir été mis au courant sur ce sujet et nous avons redemandé un abaissement du trottoir côté Créteil que nous avons obtenu.
Côté Bonneuil nous avons aussi redemandé un abaissement du trottoir. La raison invoquée est la suivante dans le courrier du 23 novembre 2009 de la mairie (ci-joint) : "... la rue Guy Moquet est au coeur du projet d’Aménagmeent de Renouvelleent Urbain (ANRU) qui prévoit la refonte totale du quartier "République". A l’issue de ces travaux, la physionomie de la rue Gui Moquet sera profondément modifiée. La voie intégrera le maillage des nouvelles liaisons piétonnes et automobiles créées pour une meilleure desserte du quartier République mais également pour assurer la liaison avec l’avenue de Choisy et le TCSP". Signé par le Mailre Partrick DOUET.
Le sujet reste donc ouvert côté Bonneuil et la liaison serait à mettre en valeur.
[Note : la rubrique Créteil Points Jaunes comporte un renvoi sur cet article]
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016