Bientôt 8h ce 1 avril 2007, Maurice accroche la banderole Place au Vélo à Créteil manifestant ainsi la prise de possession des lieux, situés chemin du Bras du Chapitre face au square Julien, sur une avancée surplombant un bras de la Marne de l’ile Sainte-Catherine. 94 - CRETEIL : Gravage Vélo à la Brocante des Iles - 1er Avril 2007
Le soleil s’est levé et nous accompagnera toute la journée.
Parallèlement à notre opération se tenait, à proximité, la brocante annuelle, allée Centrale, organisée par l’association pour la sauvegarde du bras du Chapitre.
Jean-Paul avait pris contact avec les responsables de cette association. Ne pouvant pas être présents sur les lieux, les membres du bureaux nous ont proposé un site où nous installer, ainsi qu’une insertion de notre article dans leur gazette afin de faire connaitre notre action de gravage. Nous avons été sensibles à ces marques de sympathies. Qu’ils en soient remerciés.
Vincent, surnommé désormais "les mollets d’acier", (il a pris en charge le triporteur Paris 14ème/Saint-Maur) arrive vaillamment avec le triporteur du MDB dans lequel se trouvent le matériel de gravage ainsi que divers tracts mis à la disposition du public.
Pendant que Maurice colle des affiches pour avertir les promeneurs, Jean-Paul et Vincent s’affairent à la mise en route de l’appareil.
Après quelques gravages, les estomacs se manifestent. Mariane et Claudie, partent à la recherche de victuailles sur la brocante.
L’après-midi, l’équipe de graveurs, bien rodée, passe, sans discontinuer, d’un vélo à l’autre.
Les membres du bureau se partagent les tâches : Francine, Diane, Franck, enregistrent les divers documents, convainquent les promeneurs de la nécessité du gravage de leur vélo et leur dispensent les conseils utiles.
La chaine d’un vélo avait sauté, Diane n’a laissé à personne, le soin de la remettre, elle a plongé les mains dans le cambouis au sens propre du terme.
Nous avons eu la visite d’Eugène de Saint-Maur ainsi que le groupe de l’association d’Alforville. Cela nous a fait plaisir de revoir tout le monde.
Vincent, ceinturé de sa batterie, et armé de son matériel portatif de gravage, nous faisait entendre le tac, tac, tac, tac de la pointe percutant le métal du cadre.
Nous avons quitté les lieux vers 19h après avoir gravé 34 vélos, enregistré 12 adhésions dont 1 Paris, 2 Joinville,1 Sucy, 1 Saint-Maur, 1 Ivry.
Ce fût une opération utile, qui s’est déroulée sous le soleil et dans une ambiance très conviviale.
Nos prochaines dates de gravage et conseils contre le vol de vélos.
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016