Pour tout savoir sur le but de la manifestation, je vous propose de regarder l’annonce faite dans l’AGENDA
Merci de me donner vos noms et sites
Les associations organisatrices : Vélorution
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)
Vincennes à Vélo
ont été rejointes à la Porte de Montreuil par les association de Montreuil, Fontenay et les cyclistes urbains du Val-de-Marne (Vincennes ,Fontenay-sous-Bois, Joinville, Ivry, Créteil, Sucy,...).
Le temps incertain fût finalement très agréable.
Dommage pour ceux qui ne sont pas venus !
Pour venir de Créteil Place de l’Eglise (12km), nous n’avons mis qu’une heure (14h20 - 15h20) avec Anne Meunier (Présidente de Joinville Ecologie) et Monique Gauvin du MDB. Nous sommes passés à travers le parc de Vincennes, très accessible par la passerelle de Charentonneau.
A l’appel de "Vélorution" la manifestation est venue du Chatelet où elle débute tous les 1er samedi du mois à 14h.
Pascal Rigaux et Marie
L’association Parisienne "Vamos sambaktivist" nous a accueillis sur la petite place "Av. de la Pte de Montreuil" au son des percussions de samba.
Le point presse avec le Parisien Ile-de-France (Géraldine Doutriaux
Le Parisien , voir son article du dimanche 06 novembre 2005). Interview de Fabienne (à côté de Abel Guggenheim). Elle utilise le vélo pour se rendre de la banlieue à Paris.
Le discours de Bruno
et nous voila partis pour un tour de la place.
Le regroupement se fait au feu rouge, Porte de Vincennes. Les automobilistes s’agglutinent derrière les vélos sur 4 files. Le feu passe au vert mais pas les vélos : c’est tout de même une manifestation !
Une automobiliste s’énerve au lieu de s’expliquer calmement et pousse une cycliste en lui voilant sa roue. Tous réclament un constat que la femme tarde à accepter. Une voiture de police banalisée intervient pour demander de circuler.
Une deuxième voiture veut passer mais n’est pas bien accueillie. Un chauffard dans une grosse voiture essaye de doubler la manifestation sur la gauche.
Il est bloqué par le roi du tricycle couché à qui on ne la fait pas !
La police se trouve d’habitude derrière la manifestation pour éviter ce genre de débordements, les policiers parisiens feront mieux la prochaine fois. La police de Vincennes nous suit maintenant. Nous parcourons, dans un silence inhabituel, les rues de Vincennes. Le vélo c’est silencieux ! Les associations de Vincennes, Montreuil et Fontenay retrouvent leur ville enfin humaine et agréable.
Les membres de "Vélorution" et leurs immenses drapeaux de toutes les couleurs scandent des slogans proches de la méthode Coué : "la voiture n’est pas la solution, la moto n’est pas la solution, le scooter n’est pas la solution, mais,... quelle est la solution : c’est la Vélorution !"
Les membres de "Mieux se Déplacer à Bicyclette" fidèles à leur drapeau orné d’un vélo de ville vert discutent en roulant. La reporter radio interroge un cycliste en roulant à ses côtés en roller.
Nous arrivons ainsi sur les marches de l’Hotel de Ville de Vincennes pour une photo et un petit discours de Hervé Fagard (président de Vincennes à Vélo) sur le manque de progrès à Vincennes des aménagements cyclables.
Des promesses certes, mais où sont les réalisations ? Et les hommes politiques s’inquiètent du manque d’intérêt des citoyens pour la vie de la cité !
Vélorution entame la chançonnette en s’adressant aussi bien aux maires de Paris que de Vincennes sur leurs timides avancées en matière de développement durable : le vélo.
Le reste du parcours se fait dans un Fontenay-sous-Bois appaisé par cette vague de cyclistes et leur concert de sonnettes.
Nous nous arrêtons au RER de Fontenay.
Les uns rentrent et les autres partagent le verre de l’amitié dans un café des environs.
Pour ma part je reviens à Sucy (12km) en 45 minutes en suivant le bois de Vincennes et les bords de Marne. Ma femme a besoin d’une heure en transport en commun pour revenir du salon Marjolaine depuis le Parc Floral du Parc de Vincennes.
Finalement, même pour des distances plus importantes, le vélo c’est aussi "La solution" !
Note : L’association "Mieux se Déplacer à Bicyclette" est au Salon Marjolaine (stand avec nos amis de la FNAUT/AUT)
Retour :
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016